INCA
Place Cardinal Mercier 31/L3.03.13
1348 Louvain-la-Neuve
Roxanne Loos
Chargée de recherche FNRS
Chargée de cours invitée
Roxanne Loos
Doctorante en histoire de l’art
Aspirante F.R.S.-FNRS
Université catholique de Louvain
Faculté de philosophie, arts et lettres - INCAL / GEMCA
Place Blaise Pascal 1, bte L3.03.21, bureau b.274
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique
roxanne.loos@uclouvain.be
+32 (0)10/47.27.49
Formation universitaire
2014 -
Doctorat en histoire de l’art – Université catholique de Louvain (UCL)
Titre de la thèse : « L’inscription de la peinture dans l’architecture durant la Haute Renaissance romaine (c.1480-1530) » (direction : Ralph Dekoninck)
2013 - 2014
Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en histoire de l’art – UCL
(grande distinction)
2011 - 2013
Master 120 en histoire de l’art – UCL (la plus grande distinction)
Specialisations: moyen-âge et temps modernes, conservation du patrimoine, médiation muséale et muséologie.
Titre du mémoire : « Du cadre réel au cadre fictif. Les mécanismes d’inscription de la peinture dans l’architecture à la Renaissance romaine », (direction : Ralph Dekoninck)
2008 - 2011
Bachelier en histoire de l’art et archéologie – UCL (distinction)
Mineure : Culture et création
Bourses de recherche
2017
Stipendium Academia Belgica
Séjour de recherche à l’Academia Belgica, Rome, du 21/04 au 11/05 et du 9 au 16/10 (1 mois)
2016
Institut historique belge de Rome (I.H.B.R.)
Séjour de recherche à l’Academia Belgica, Rome, du 05/03 au 18/04/2016 (1,5 mois)
2015
Stipendium Academia Belgica
Séjour de recherche à l’Academia Belgica, Rome, du 16/01 au 16/04/2015 (3 mois)
2014 - 2018
Fonds national de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS)
Mandat d’aspirant (ASP), du 01/10/2014 au 31/09/2018 (4 ans)
Affiliations scientifiques
2016 -
ModerNum
Membre du comité organisateur du Réseau des modernistes francophones de Belgique
2014 -
Group for Early Modern Cultural Analysis (GEMCA)
Membre du centre de recherche, UCL
2014 -
Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL)
Membre de l’Institut, UCL
Publications
Articles
2017
« Opacité d’un support et réflexivité du décor : les tapisseries peintes à Rome au XVIe siècle », GEMCA : Papers in Progress, t. 4, n°1, 2017, p. 111-125, [En ligne : http://gemca.fltr.ucl.ac.be/docs/pp/GEMCA_PP_4-1-2017.pdf].
« Across the frame: The painted proscenium arch in Renaissance frescoes as a place to connect fiction to reality », dans Daniela Wagner et Fridericke Conrad (éd.), Rahmen – Frames. Funktionsbestimmungen in der Vormoderne, actes de colloque, Berlin, DeGruyter/ Akademie Verlag (Coll. Forschungen zur Kunstgeschichte), 2017, (à paraître).
avec Nathalie Hancisse et Annelyse Lemmens (co-éd.): Caroline Heering (éd.), Dé-cadrement et transgressions. Les limites de la représentation au premier âge moderne, introduction par Caroline Heering et Roxanne Loos, (en préparation).
2013
« Figures religieuses et fortifications : les statues de Notre-Dame. Enjeux de la représentation », in Bulletin des Amis de la Citadelle de Namur, n°115, 2013, p.12-18.
Comptes-rendus
2017
« Jérôme Baschet et Pierre-Olivier Dittmar (dir.), Les images dans l’Occident médiéval, Turnhout, Brepols, 2015 ; 1 vol., 507 p. (L’Atelier du Médiéviste, 14). ISBN 978-2-503-55158-6. € 65 », Le Moyen Âge, (en préparation).
2016
« Jean Wirth. L’image à la fin du Moyen Âge. Ouvrage publié avec le soutien du Fonds national suisse de la Recherche scientifique (Cerf-Histoire). Paris, Cerf, 2011. 24 x 17 x 3 cm, 466 p., 5 fig., 187 ill. € 59. ISBN 978-2-204-09092-6 », Revue d’Histoire Ecclésiastique, 111 : 1-2, 2016, p. 293-297.
Poster scientifique
2017
« Entre peinture et architecture : les cadres au seuil des fresques de la Renaissance à Rome », poster pour la journée portes ouvertes de l’Institut des civilisations, arts et lettres, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 15/03/2017. Mis en ligne : [https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-incal/posters-portes-ouvertes-2017/Roxanne%20Loos.jpg?itok=AnaSaQ--]
Vulgarisation
2017
Interview avec Quentin Colette, L’Avenir, série estivale sur les doctorants en sciences humaines, 10 juillet 2017.
Communications scientifiques
Colloques et journées d’études
2017
« Entre peinture et architecture : au seuil des fresques de la Renaissance à Rome. Enjeux et méthodes », journée des doctorants de l’École doctorale en histoire, art et archéologie (ED4 - FNRS), Académie royale de Belgique, Bruxelles, 11/02/2017.
2016
« Opacité d’un support et réflexivité du décor : les tapisseries peintes à Rome au XVIe siècle », Louis Marin : Renaissance(s), journée d’études, Université de Grenoble-Alpes, Grenoble, 24/11/2016.
« Les tapisseries peintes dans les décors italiens du XVIe siècle : un tissu de feintes maniéristes », 10e Congrès de l’Association des Cercles Francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique, Institut archéologique du Luxembourg, Arlon, 19/08/2016.
« Italian Renaissance frescoes as a place to transgress the picture’s limits », International Research Colloquium for Renaissance art cultural history, Institute of Art History of Würzburg en collaboration avec l’Institute of Art History of Leipzig, Leipzig, 24/06/2016.
« À la limite et sur la limite de la représentation : (en)jeux des cadres d’architecture feinte au seuil des fresques », Journées d’études, Entre-deux. Mouvements et métamorphoses du corps, de l’âme et de la peinture dans l’Europe de la Renaissance (XIVe-XVIe siècles), organisées par les Ateliers de la Renaissance, Institut national d’histoire de l’art, Paris, 27/05/2016.
« Across the frame: False architectural framing device in Italian Renaissance frescoes as a place to connect fiction to reality », Rahmen – Frames. Funktionbestimmungen in der Vormoderne. Definitions of Function in the Pre-Modern Era, colloque international, Warburg Haus, Hamburg, 29/04/2016.
« L’inscription de la peinture murale dans l’architecture durant la Renaissance à Rome », présentation des projets de recherche individuels, séminaire du GEMCA, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 02/03/2016.
Conférences et interventions dans le cadre de cours
2017
« La Première Renaissance : le Quattrocento italien », intervention dans le cadre du cours de 1e année de Bachelier Arts et civilisations : Moyen Âge et Renaissance, prof. Ralph Dekoninck, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 29/03/2017.
2016
« Le cadre comme ornement dans les systèmes décoratifs de la Renaissance italienne », conférence dans le cours de Master Histoire de l’ornement, prof. Caroline Heering, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 04/03/2016.
2014
« Les mécanismes d’inscription de la peinture dans l’architecture. Les cadres architecturaux peints et réels à la Renaissance, précurseurs des transgressions maniéristes et baroques ? », conférence dans le cours Questions spéciales d’iconologie, prof. Ralph Dekoninck, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 31/03/2014.
Organisation scientifique
2017
Membre du comité scientifique de la journée d’étude de ModerNum, « Le moderniste dans la cité », Archives générales du Royaume, Bruxelles, 05/05/2017.
Activité pédagogique
2016 - 2017
Assistante encadrant le cours de 3e Bachelier Histoire de l’art : séminaire sur site, comprenant une semaine de visites à Rome, prof. Ralph Dekoninck, Université catholique de Louvain.
Expérience professionnelle
2014
Musées royaux d’art Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Stage de guide-conférencier : Département des Arts anciens et Musée Magritte
Communauté solaire de Saint-Benoît à Habay-la-Neuve
Stage d’enseignante en histoire de l’art
2013
Institut d’enseignement des Arts, Techniques, sciences et Artisanat à Namur
Stage d’enseignante en histoire de l’art
8e Biennale d’Ottignies – Louvain-la-Neuve
Guide-conférencier
Musée de Louvain-la-Neuve
Création d’un dossier pédagogique pour la Biennale d’Ottignies – Louvain-la-Neuve
2012
Musée royal de Mariemont
Création d’un dossier pédagogique et évaluation préalable de l’exposition Écrivains : modes d’emploi
Institut royal du Patrimoine artistique (KIK-IRPA)
Stage en documentation : gestion des données de la photothèque (Renaissance et maniérisme)
- Diploma
Year Label Educational Organization 2013 Master en histoire de l'art et archélologie, orientation générale, à finalité spécialisée Université catholique de Louvain 2014 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur Université catholique de Louvain 2019 Doctorat en Histoire, histoire de l'art et archéologie Université catholique de Louvain
This research project aims to study how painting fits into architecture of the High Renaissance in Rome (1500-1530 and beginnings from 1480s). Wall decorations of this mature Renaissance into the center of artistic creation and Christianity should be understood as “relationships’ systems” which stage the representation. Then the main issues focus on the frame as threshold that joins the (fictional) space of the representation and the (real) space of the viewer. This frescoes of the High Renaissance Roman body of work has already been studied many times. They were mainly confined to the iconographic and stylistic innovations, at the expense of variation and variety of framework’s device, yet determinative for the message conveyed by the representation and its effects on the viewer.
From an interdisciplinary perspective, it will rely on recent research about, on the one hand, the Intermediality’s question mainly applied to contemporary media and, on the other hand, about the frame principally studied for Mannerist and Baroque ages. This research therefore aims to shed a new light on this body of work through a marginal approach towards the traditional history of art and upon the margins of representation. The underlying intention is indeed to highlight the relationship between painting and architecture and its frame issues that have partly laid the groundwork for what is going to happen in the Mannerist and Baroque arts, which are usually considered as periods where earliest forms of transgression of representation’s limits appear to set up the early modern period.
Loos, Roxanne. Jean Wirth, Art et image au Moyen Âge, Genève, Droz, Titre courant, 2022, 536 p.. In: Le Moyen Age, (2022) (Soumis).
Loos, Roxanne. "Sono finte in panni, ò vero arazzi riportati". La (re)naissance des tapisseries feintes dans l’atelier de Raphaël. In: Studiolo, Vol. , no.17, p. 10-29 (2021).
Loos, Roxanne. Ce que le dessin préparatoire dit du dessein des cadres dans les fresques de la Renaissance italienne. In: Histoire de l'art, no. 88, p. 105-118 (2021).
Loos, Roxanne ; Vandenberghe, Clément. Enquête dans la Galerie des moulages. In: Le Courrier du Musée et de ses Amis, no. 58, p. 14-16 (2021).
Loos, Roxanne. Le cadre incarné : corps à corps aux marges du décor. In: Images re-vues : histoire, anthropologie et théorie de l'art (Accepté/Sous presse).
Druart, Emmanuelle ; Loos, Roxanne ; Constant, Lise. Desired spaces. Panser le passé pour penser le futur. In: Le Courrier du Musée L et de ses Amis, Vol. /, no. 55, p. 20-21 (2020).
Loos, Roxanne. La gestion des collections fait peau neuve avec Skinsoft. In: Le Courrier du Musée et de ses Amis, , no.56, p. 24-26 (2020).
Loos, Roxanne. Laissez-vous guider par les cadres. In: L'Avenir, (2017).
Loos, Roxanne. Opacité d’un support et réflexivité du décor : les tapisseries peintes à Rome au XVIe siècle. In: GEMCA : Papers in Progress, Vol. 4, no. 1, p. p. 111-125 (2017).
Loos, Roxanne. Jean Wirth. L’image à la fin du Moyen Âge. Ouvrage publié avec le soutien du Fonds national suisse de la Recherche scientifique (Cerf-Histoire). Paris, Cerf, 2011. 24 x 17 x 3 cm, 466 p., 5 fig., 187 ill. € 59. ISBN 978-2-204-09092-6. In: Revue d’Histoire Ecclésiastique, Vol. 111, no.1-2, p. 293-297 (2016).
Loos, Roxanne. Figures religieuses et fortifications : les statues de Notre-Dame. Enjeux de la représentation. In: Bulletin des Amis de la Citadelle de Namur, , no.115, p. 12-18 (2013).
Le Petit Botticelli, collab. Loos, Roxanne (Happy Museum), Kate Art Edition: Bruxelles, 2020. 9782875752192.
Le patrimoine artistique de l’université Saint-Louis Bruxelles. Œuvres choisies, collab. Loos, Roxanne, Conseil de la politique culturelle de l'Université Saint-Louis - Bruxelles, Université Saint-Louis - Bruxelles: Bruxelles, 2019. 9782875752192.
Loos, Roxanne. Entre peinture et architecture : les cadres au seuil des fresques de la Renaissance à Rome , 2017. /. 1 p.
Loos, Roxanne. Inferno's floor. In: Damien De Lepeleire, Wouter Bracke, Roxanne Loos, Oscar Mc Hamish, Hans Teys, Inferno's floor (Napoli Centrale), Three three one one: Bruxelles, 2020, p. 35-49. 9781234567897.
Loos, Roxanne. Across the Frame. The Painted Proscenium Arch in Renaissance Frescoes as a Place to Connect Fiction to Reality. In: Daniela Wagner et Fridericke Conrad, Rahmen und frames. Dispositionen des Visuellen in der Kunst der Vormoderne (Hamburger Forschungen zur Kunstgeschichte; 11), De Gruyter: Berlin, 2018, p. 61-78. 978-3-11-047439-8. doi:10.1515/9783110474398.
Loos, Roxanne. Présentation du 88e numéro de la revue Histoire de l'art. Table ronde (Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Paris, 25/01/2022).
Loos, Roxanne. Un corpus "monumental". Cadres conceptuels et cadres peints dans les fresques de la Renaissance italienne. Mémoire d'archives, retour aux sources : la place du corpus documentaire dans la recherche (Université de Namur, 12/03/2022).
Loos, Roxanne. Ut pictura textilis ? Le paragone entre peinture et tapisserie. Transmettre par le tissu : matérialité et représentations (Campus Versailles, 12/05/2022).
Loos, Roxanne. Présentation du 17e numéro de la revue Studiolo. Table ronde (Librairie Petite Egypte, Paris, 26/11/2021).
Loos, Roxanne. Aux limites de la représentation. Forme, Formation, Déformation (Université Saint-Louis - Bruxelles, 17/12/2019).
Loos, Roxanne. La "figure de cadre" comme opérateur de passage entre les mondes dans les décors italiens de la Renaissance. Colloque international Corps/Cadre (Université Saint-Louis - Bruxelles, du 19/06/2019 au 21/12/2019).
Loos, Roxanne. L’art de cadrer son discours. Aux marges des stratégies visuelles dans les décors de la Renaissance italienne. Midi du CRHiDI (Université Saint-Louis - Bruxelles, 02/12/2019).
Loos, Roxanne. Entre peinture et architecture : au seuil des fresques de la Renaissance à Rome. Enjeux et méthodes. Journée des doctorants de l’École doctorale en histoire, art et archéologie (ED4 - FNRS) (Académie royale de Belgique, Bruxelles, 11/02/2017).
Loos, Roxanne. Across the frame: False architectural framing device in Italian Renaissance frescoes as a place to connect fiction to reality. Rahmen – Frames. Funktionbestimmungen in der Vormoderne. Definitions of Function in the Pre-Modern Era (Warburg Haus, Hamburg, du 29/04/2016 au 30/04/2016).
Loos, Roxanne. Italian Renaissance frescoes as a place to transgress the picture’s limits. International Research Colloquium for Renaissance art cultural history (Institute of Art History of Leipzig, du 23/06/2016 au 24/02/2017).
Loos, Roxanne. Le cadre comme ornement dans les systèmes décoratifs de la Renaissance italienne. Histoire de l’ornement, cours de Master (Université catholique de Louvain, 04/03/2016).
Loos, Roxanne. Les tapisseries peintes dans les décors italiens du XVIe siècle : un tissu de feintes maniéristes. 10e Congrès de l’Association des Cercles Francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique (Institut archéologique du Luxembourg, du 18/08/2016 au 20/08/2016).
Loos, Roxanne. L’inscription de la peinture murale dans l’architecture durant la Renaissance à Rome. séminaire du GEMCA (Université catholique de Louvain, 02/03/2016).
Loos, Roxanne. Opacité d’un support et réflexivité du décor : les tapisseries peintes à Rome au XVIe siècle. Louis Marin : Renaissance(s) (Université Grenoble-Alpes, 24/11/2016).
Loos, Roxanne. À la limite et sur la limite de la représentation : (en)jeux des cadres d’architecture feinte au seuil des fresques. Entre-deux. Mouvements et métamorphoses du corps, de l’âme et de la peinture dans l’Europe de la Renaissance (XIVe-XVIe siècles) (Institut national d’histoire de l’art, Paris, du 26/05/2016 au 27/05/2016).
Loos, Roxanne. Les mécanismes d’inscription de la peinture dans l’architecture. Les cadres architecturaux peints et réels à la Renaissance, précurseurs des transgressions maniéristes et baroques ?. Questions spéciales d’iconologie, cours de Master (Université catholique de Louvain, 31/03/2014).
Loos, Roxanne. Aux limites de la représentation : étude des dispositifs d'encadrement dans les fresques de la Haute Renaissance à Rome (c. 1480-1530), prom. : Dekoninck, Ralph, 30/01/2019.