La pré-admission est une étape facultative du parcours doctoral. Elle vise à permettre au·à la candidat·e d'accomplir les formalités administratives et sociales (projet de thèse, promoteur·rice, ...) tout en intégrant le programme doctoral.
La pré-admission est couramment utilisée pour les demandes de VISA ou de bourse et n'est valable que 12 mois maximum au cours desquels le·a candidat·e devra soumettre son dossier d'admission complet.
La demande de pré-admission doit être envoyée au bureau du Doctorat en un seul PDF et doit contenir :
- Le formulaire dûment complété
- Nom complet et identité du·de la candidat·e (copie de la carte d'identité et/ou du passeport)
- Informations de contact (adresse, numéro de téléphone et e-mail)
- CV et copie des diplômes universitaires
- Preuve de l'obtention d'un master, avec une moyenne de minimum 14/20 après 5 années d’études (300 ECTS)
- Lettre d'un membre du corps professoral de la faculté qui accepte d'encadrer les travaux
- Proposition de recherche originale et novatrice
- Proposition de formation doctorale
La pré-admission s’obtient sur la base d’une décision favorable de la Commission doctorale du domaine concerné. Cette Commission vérifie que le·la candidat·e remplit les conditions d’admission et rédige une décision qui lui est transmise, ainsi qu'à son·sa promoteur·rice et son comité d'encadrement.