Programme formations 24 mai

Programme formations techno-pédagogues du 24 mai

Les formations sont ouvertes à tout techno-pédagogue des neuf institutions partenaires de l'OLL.  Les formations ont lieu à Louvain-la-Neuve, auditoire SUD 05.   Il est nécessaire de s'inscrire via le formulaire suivant.

Programme 24 mai

9h-12h30 : Ateliers : Les bases du métier de techno-pédagogue, ou comment se créer une vision, un langage, et une utilisation commun(e)s du numérique au service de la pédagogie ? (Marie-Pierre Anciaux, Henallux; Thomas Braibant, Ephec; Sandrine Decamps, Helha)

  • Objectif : Explorer, construire et partager des ressources autour de l’utilisation du numérique dans nos institutions, par un dispositif permettant de :
        ▪    Générer une réflexion collective sur ce sujet ;
        ▪    Favoriser la pollinisation des idées en interconnectant les groupes de réflexion
  • Atelier 1 : Travail sur un lexique commun de termes technopédagogiques ;
  • Atelier 2 : Penser une approche commune du numérique, sur base de modèles technopédagogiques ;
  • Atelier 3 : Co-construire une charte d’utilisation du numérique.

14h-17h00 : Voyage au pays des OER : comment créer une ressource accessible, impactante et réutilisable ? (Sophie Depoterre et Flore Louette, UCLouvain)

Description des formations

Les bases du métier de techno-pédagogue, ou comment se créer une vision, un langage, et une utilisation commun(e)s du numérique au service de la pédagogie ?

Atelier 1 : Travail sur un lexique commun de termes technopédagogiques 
Après avoir interrogé l’opportunité de baliser le vocabulaire autour du concept relativement neuf de technopédagogie, nous proposons de co-construire un lexique des termes technopédagogiques afin d’autonomiser les étudiants et enseignants de l’enseignement supérieur.  

Atelier 2 : Penser une approche commune du numérique, sur base de modèles technopédagogiques
L’introduction de technologies dans un dispositif pédagogique peut être très enrichissant mais est également à double tranchant si ces dernières sont mal utilisées. Lors de cette formation, la cellule TICE de l’UNamur informera sur la logique cognitive à adopter lors de la construction et de la mise en place d’un dispositif. La question de la place des TICE dans cette logique sera abordée. Pour aller plus loin dans la réflexion, d’autres modèles pédagogiques seront vus et détaillés.

Atelier 3 :Co-construire une charte d’utilisation du numérique.
L’atelier propose de lancer la construction commune d’une charte numérique autour des grands défis que pose la digitalisation de l’enseignement : numérique responsable, citoyenneté numérique, sécurité et accessibilité numérique, gestion des données, esprit critique appliqué aux nouvelles technologies, usage de l’intelligence artificielle en pédagogie, … L’objectif de cette charte serait d’atteindre les grandes orientations stratégiques qui permettent de mobiliser les outils numériques de manière responsable, critique, efficace et saine dans nos établissements. La proposition est également de compléter la charte d’un plan d’actions contenant, pour chacune des orientations identifiées dans les thèmes de travail, une série de pistes concrètes permettant aux établissements d’atteindre les objectifs de la charte.

  • 9h : accueil
  • 9h15 : objectifs + consignes
  • 9h30 : atelier 1
  • 10h10 : atelier 2
  • 10h50 : pause
  • 11h10 : atelier 3
  • 11h50 : synthèse par table
  • 11h55 : désignation des responsables (non hôte) de la mise en commun
  • 12h : mise en commun
  • 12h30 : fin de la matinée

Voyage au pays des OER : comment créer une ressource accessible, impactante et réutilisable ?

Vous avez entendu parler des OER et êtes curieux·se d’en savoir plus ? Vous avez déjà partagé vos ressources pédagogiques en ligne, mais voulez améliorer vos pratiques ? Vous cherchez des outils pour rendre vos ressources plus accessibles, impactantes et réutilisables ? Notre atelier sur la création et le partage des OER est fait pour vous !

Le voyage au pays des OER que nous vous proposons est organisé en 4 escales - chacune vous fera découvrir de nouveaux outils et astuces pour rendre vos OER plus accessibles, impactantes et réutilisables.
 
Vous avez dit 4 escales ? Les voici :

  • F pour flexibilité collaborative et créative : pourquoi et comment collaborer pour créer une OER ?
  • A pour accessibilité : comment faciliter l’accès à votre OER ?
  • I pour impactant : comment améliorer son impact auprès de votre public cible ?
  • R pour réutilisable : comment en faciliter la réutilisation ?

Si à l’avenir vous souhaitez créer une OER, le fait de pouvoir anticiper chacune des étapes vous fera gagner un temps précieux.

Au terme de la formation, vous serez capable de :

  • Effectuer une recherche d’OER en accord avec vos besoins ;
  • Renforcer l’accessibilité de vos OER ;
  • Améliorer l’impact de vos OER ;
  • Mettre vos OER à disposition d’autres enseignant·es.