Jean-Paul Larçon
Jean-Paul Larçon est titulaire d'une maîtrise en gestion d'HEC Paris et d'un doctorat en sciences de gestion de l'Université Paris-Dauphine. Il a été nommé Alumni d'honneur de l'Esade en 2006. Il est professeur émérite de stratégie et de commerce international à HEC Paris et Chevalier de l'Ordre du Mérite.
Jean-Paul Larçon a été directeur d'HEC Paris de 1982 à 1989 et cofondateur de la Communauté des écoles européennes de management - aujourd'hui CEMS - The Global Alliance in Management Education.
Depuis 1989, il a lancé différentes initiatives dans le domaine de l'enseignement de la gestion en Europe centrale (États baltes et Pologne), en Asie centrale (Kazakhstan), en Chine et en Russie. Il a été professeur invité à la CEIBS et à Tsinghua SEM (Chine), à l'Esade (Espagne), à la FGV - Sao Paulo School of Business Administration (Brésil), à la GSOM de l'université d'État de Saint-Pétersbourg (Russie), à l'Indian Institute of Management Bangalore (Inde), à la NHH Norwegian School of Economics (Norvège) et à la WUT School of Business (Pologne).
Jean-Paul Larçon est co-président du conseil d'administration du BMI Executive Institute (Bruxelles et Vilnius), fondé en 1999 par HEC Paris, Copenhagen Business School, Louvain School of Management, NHH Norwegian School of Economics et Vytautas Magnus University. Il est membre du conseil académique de la Louvain School of Management (Belgique) depuis sa création.
Il a reçu le titre de docteur honoris causa de la NHH Norwegian School of Economics (Bergen, Norvège), de l'université Vytautas Magnus (Kaunas, Lituanie) et de l'université de technologie de Varsovie (Varsovie, Pologne).
Il a publié de nombreux articles, études de cas et ouvrages sur la stratégie et le commerce international. Ses recherches et son enseignement portent actuellement sur les stratégies commerciales et les alliances dans les marchés émergents.
Julie Battilana
Julie Battilana est professeur de comportement organisationnel à la Harvard Business School et d'innovation sociale à la Harvard Kennedy School, où elle est également la fondatrice et la présidente de l'Initiative pour l'innovation sociale et le changement.
Les recherches de Mme Battilana portent sur les politiques de changement dans les organisations et dans la société. Elle s'intéresse tout particulièrement aux organisations et aux individus qui initient et mettent en œuvre des changements qui s'écartent de la norme considérée comme acquise - qui rompent avec le statu quo.
Elle enseigne le pouvoir et l'influence, le leadership et le changement organisationnel.
Elle est l'auteur de deux livres : "Power, for All : How it Really Works and Why It's Everyone's Business" (New York : Simon & Schuster, 2021) et "Democratize Work : The Case for Reorganizing the Economy" (University of Chicago Press, 2022, initialement publié en français par Le Seuil, 2020).
Elle a également publié des articles dans Academy of Management Annals, Academy of Management Journal, Academy of Management Review, Harvard Business Review, Journal of Business Ethics, Leadership Quarterly M@n@gement, Management Science, Organization, Organization Science, Organization Studies, Research in Organizational Behavior, Stanford Social Innovation Review et Strategic Organization.
Ses recherches ont été présentées dans des publications telles que The Boston Globe, Forbes, Huffington Post, The Guardian et The Washington Post. Elle vit à Belmont, MA.