Publications
iacchos | Louvain-la-Neuve
Publications emblématiques

Clero católica : abuso de poder y abusos sexuales
Silvia Mostaccio
Selon les mots de Sol Serrano, ce livre est un document historique sur les abus sexuels et de conscience commis par des membres du clergé de l’Église catholique. Loin d’une dénonciation grossière et facile, le texte explore la relation complexe entre l’ordre sacerdotal, le pouvoir sacramentel, l’obéissance des fidèles, les institutions ecclésiastiques et les relations sociales hiérarchiques à l’époque moderne et contemporaine. Son itinéraire cherche, en lisant entre les lignes, à atteindre ceux qui, étant abusés, apparaissent comme témoins de l’abus et à peine comme victimes. Nous sommes confrontés à un défi théorique et méthodologique dans la compréhension des abus ecclésiastiques dans le contexte plus large de la relation entre pouvoir, violence et vulnérabilité. Un sujet douloureux sur lequel les temps récents nécessitent de longues périodes de réflexion.

Henri Pirenne. Histoires de l'Europe. Oeuvres choisies
Geneviève Warland, Alain Marchandisse
Pour qui s’intéresse à l’histoire intellectuelle du premier XXᵉ siècle, Henri Pirenne (1862-1935), père de l’école historique gantoise, incarne une figure majeure. Formé à l’historiographie allemande – qui considère les facteurs collectifs et inconscients plutôt que les faits politiques et le rôle des individus –, auteur d’une Histoire de la Belgique à succès, symbole de la résistance à l’occupation allemande pendant la Première Guerre mondiale, l’historien belge a développé au cours des années 1920 une nouvelle vision de l’histoire de l’Europe en ouvrant deux immenses chantiers dont les chercheurs, aujourd’hui encore, n’ont pas fini de débattre : l’histoire urbaine et l’origine des villes ainsi que les conséquences pour l’Europe de la progression de l’islam au VIIᵉ siècle.

L'homme et la ville par le prisme de la bête
William Riguelle
Ce livre se penche sur les discours et les pratiques des hommes à l’égard des animaux en milieu urbain dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le monde animal, qui cohabite avec celui des humains dans une grande proximité au sein du milieu urbain de l’Ancien Régime — par le biais notamment des transports, du divertissement ou encore de la compagnie —, fournit de précieux renseignements sur l’être humain, ses sensibilités et son rapport à la nature en même temps qu’il constitue un excellent indicateur pour éclairer la gestion publique de l’espace urbain.

Masculanités sacerdotales
Jean-Pascal Gay, Silvia Mostaccio et Josselin Tricou
Ce volume, fruit d’un colloque tenu à Louvain-la-Neuve en mars 2018, est le premier à rassembler des études de chercheurs venu d’horizons historiographiques différents (histoire religieuse, histoire du genre, histoire de l’art, histoire culturelle) pour traiter de l’histoire des masculinités sacerdotales et cléricales du Moyen-Âge à l’époque contemporaine. À l’intersection de l’histoire religieuse et de l’histoire du genre, ces études manifestent l’importance de la prise en compte de l’outil du genre pour l’histoire des clergés, mais mettent aussi en lumière la manière dont tant les approches historiques que la prise en compte du religieux, interrogent en retour les catégories par lesquelles les études de genre ont interrogé les masculinités contemporaines
L'Atelier Erasme est une collection des Presses universitaires de Louvain. Histoires, littératures, livres
Née d'une collaboration entre l'Université catholique de Louvain et l’Université de Lyon II, l’Atelier d’Érasme, collection à comité de lecture, est un espace de réflexion intergénérationnelle. Elle rassemble des chercheurs travaillant au carrefour entre les récits historiques, les traditions littéraires, et les livres en tant que miroir à la fois des auteurs et des lecteurs. Citoyen de l’Europe, Érasme circule entre une nouvelle vision du monde et ses acteurs institutionnels et culturels ; il s’interroge face aux autorités à partir de son statut de spécialiste du texte. À son image, la collection propose un questionnement du passé à partir de recherches collectives ou individuelles, en lien avec l’historiographie la plus récente et ses enjeux culturels, notamment celui du genre et des interactions genrées.