Miroirs étrusques et romains

CEMA

Miroir romain du Ie-IIe siècle ap. J.-C.. Image publiée avec l'aimable autorisation de la Soprintendenza Archeologica dell'Emilia Romagna, Museo Archeologico Nazionale di Parma

Miroir étrusque d'époque archaïque, connu comme la Danseuse. Image publiée avec l'aimable autorisation de la Soprintendenza Archeologica dell'Emilia Romagna, Museo Archeologico Nazionale di Parma

La tradition d’étude des miroirs étrusques c’est un prestigieux domaine de recherche de l’UCL qui remonte à l’activité du Prof. R. Lambrechts, créateur du Corpus Speculorum Etruscorum et pendant longtemps son directeur et parmi les plus importants experts de cette branche de l’Etruscologie.

La recherche, dirigée maintenant par le Prof. M. Cavalieri, se concentre ici sur une collection constituée de 18 miroirs étrusques et 4 miroirs romains presque tous inédits, appartenant au Museo Archeologico Nazionale de Parme. À ceux-ci, dans le même volume du CSE, seront associés les miroirs des collections archéologiques de deux autres Musées de la région Emilie Romagne, Reggio Emilia et Modène.

Dans l'Antiquité, les miroirs, en métal (le verre n'étant utilisé de manière plus répandue qu'à l'époque impériale romaine), étaient constitués d'une surface réfléchissante d'un côté, et d'une surface avec un décor gravé, rarement en relief, au revers.

La production des miroirs était assez répandue et celle-ci en a fait la renommée de la civilisation étrusque. Presque exclusivement en bronze, ils sont de formes diverses et ont pour décor tant des scènes mythologiques (empruntées à la mythologie grecque avec des apports étrusques) que des scènes de la vie quotidienne. En ce qui concerne cette collection, les scènes représentées sont, pour certaines, très fréquentes (Lasa, Dioscures) et pour d'autres, moins ou pas connues. C'est en cela que ces miroirs sont intéressants : l'étude iconologique de ceux-ci nous permettra, d'une part, de compléter le répertoire des scènes; d'autre part, de comprendre la pensée et la culture de cette civilisation, pour laquelle nous avons peu d'écrits. Les miroirs romains de cette collection sont, quant à eux, de simples disques en bronze avec, pour décor, des cercles concentriques. Enfin, il s'agira de déterminer une typo-chronologie afin d'approfondir ce domaine relativement méconnu de la culture romaine.

Cette recherche est menée actuellement par un groupe de chercheurs qui met en collaboration le Museo Archeologico Nazionale de Parme, le Conservateur des Musei Civici de Reggio Emilia (M R. Macellari) et le Département d'Histoire de l'art et d'Archéologie de l'UCL (Prof. M. Cavalieri) et donnera lieu à la publication d'un volume du Corpus Speculorum Etruscorum.