Aller au contenu principal

Dépôts de données et Dataverse UCLouvain

biul |

 

Qu'est-ce qu'un Data Repository ?

Le Data Repository est une plateforme où l’on dépose ses jeux de données dans le but de les publier, de les partager et/ou de les préserver. 

Les jeux de données sont déposés dans une infrastructure ouverte où ils reçoivent un identifiant pérenne (par ex. un DOI) et sont associés à des métadonnées. Ils sont ainsi facilement trouvables par les moteurs de recherche. Le dépôt de données permet également d’ajouter de la documentation pour rendre les données intelligibles ou encore de spécifier les conditions d’accès et de réutilisation (via une licence). 

Ainsi, le dépôt de données contribue à rendre celles-ci "FAIR" : findable, accessible, interoperable et reusable !

Il existe des dépôts de données généraux (comme Zenodo, par exemple), disciplinaires (spécifiques à une discipline de recherche) ou encore institutionnels. C’est dans ce dernier cas de figure que s’inscrit le Dataverse UCLouvain !

Dataverse, le Data Repository de l'UCLouvain

Dataverse UCLouvain est l’infrastructure Open Data de l’UCLouvain. Son but est d'offrir aux chercheurs et chercheuses de l'UCLouvain un service pour stocker des données de recherche en vue de leur publication et diffusion selon un mode Open ou souscrivant aux principes FAIR. Voici ses principales caractéristiques :

Quoi ?Dataverse est l’infrastructure Open data de l’UCLouvain.
Pour qui ?Les chercheur.euses de l’UCLouvain.
Pourquoi ?Préserver et partager ses données en mode Open ou FAIR.
Où ?Les données sont stockées sur un serveur spécifique de l’UCLouvain et géré par l’UCLouvain.
Combien ça coûte ?Chaque entité de recherche qui en fait la demande dispose d’1 Tb gratuit (> 1Tb, une participation financière sera demandée).
Combien de temps ?Une pérennité de 15 ans est assurée à toutes les données déposées (> 15 ans, une prolongation de la publication pourra être financée par l'entité qui a déposé les données).

 

De plus, les conditions d’utilisation des données (licence) et d’accès à celles-ci peuvent être paramétrées. Les données déposées sur Dataverse sont dotées automatiquement d'un DOI afin de leur assurer un référencement unique et pérenne. Cela permet de citer votre jeu de données et de le rendre visible !

 

Illustration : adapté de Roche DG, Lanfear R, Binning SA, Haff TM, Schwanz LE, et al. (2014), To deposit or not to deposit, that is the question - journal.pbio.1001779.g001, CC BY 4.0