Aller au contenu principal

Fresqu’EDD

lourim | Louvain-la-Neuve, Mons

Le projet « Fresqu’EDD » explore l'usage des fresques thématiques dans l'enseignement supérieur et vise à promouvoir une réflexion critique sur ces pratiques pédagogiques et leurs impacts, pour ensuite coconstruire avec les professeur·e·s et les étudiant·e·s volontaires des dispositifs pédagogiques innovants, alignés avec les objectifs de l’éducation au développement durable (EDD). Le projet comprend trois volets complémentaires :

(1) Etat des lieux de l'utilisation des fresques au sein des établissements d'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles ;

(2) Exploration des intentions et pratiques des enseignant·e·s

(3) Co-construction de recommandations pédagogiques avec un groupe d’enseignant·e·s utilisant les fresques.

Ce projet de recherche s'inscrit donc dans une démarche de réflexion plus large sur l'innovation pédagogique et l’EDD dans l'enseignement supérieur. Il vise à encourager le développement professionnel des enseignant·e·s en lien avec leurs pratiques pédagogiques et leurs intentions éducatives. À travers cette analyse et dans une démarche de recherche action participative, notre objectif ultime est de proposer des points d’attention dans l’utilisation des fresques. En fonction de ses résultats, l’approche méthodologique proposée pourrait aussi servir pour travailler sur d’autres dispositifs d’EDD dans l’enseignement supérieur.