Conférence-débat en vidéo: Lecture numérique, lecture classique, quelles transformations ?

NUMERIQ

novembre 21, 2017

20h00

Accès libre et gratuit sur inscription

Bruxelles - Flagey (Studio 1)

La manière de lire diffère-t-elle selon le support ? La troisième conférence du cycle dédié la lecture (numérique) a abordé l’impact des nouvelles technologies sur la lecture, la littérature, et le monde de l’édition.

Avec les technologies du numérique, l’acte de lire se dissocie de plus en plus du support papier. Les supports de lecture évoluent entraînant des changements de pratiques de lecture. Avec le numérique et internet, la littérature et le livre traversent par ailleurs, depuis une vingtaine d’années, de profondes mutations, qui ne sont pas nécessairement le signe d’un déclin, mais à coup sûr l’occasion d’un renouvellement des pratiques et des formes.

Qu’en est-il dans le monde de l’édition ? Faire la part belle au numérique présente-t-il des avantages ? Et pour quels contenus ? Les relations entre auteur, éditeur et lecteur changent : les frontières disparaissent progressivement, l’auto-publication fait son apparition…

De nouvelles pratiques émergent sous la forme d’écriture collaborative : quelles conséquences sur la lecture ? Par ailleurs, le document numérique, davantage malléable et ouvert, présente parfois un aspect inachevé, toujours en chantier, une caractéristique bien singulière avec des impacts sur la recherche et l’enseignement.

Enfin, que dire à propos du livre papier comparé au livre numérique, et inversement ? Le livre numérique doit-il être « autre chose » que le livre papier ?

Cette conférence – débat a donné la parole à Claire BELISLE, Christiane FROHMANN, Marcel LEBRUN, Pierre VAN OVERBEKE et Fabrizio TINTI.

Regarder la vidéo : 

 

En savoir plus sur les orateurs : 

  Claire BELISLE (France)
Docteure en psychologie, chercheuse, consultante

Titulaire d’un doctorat en psychologie cognitive, Claire Bélisle intervient aujourd’hui comme consultante en formation et en lecture et environnement numérique auprès d’organismes de formation. Elle assure des expertises auprès de la Commission Européenne, suite à une carrière d’ingénieure de recherche en sciences humaines et sociales au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) centrée sur la recherche des usages de corpus et textes en environnement numérique.

Claire Bélisle s’interroge sur les processus de lecture en ligne, sur e-book, sur écran d'ordinateur ou de téléphone mobile, et examine les habitudes de lectures forgées par la culture du livre papier. Elle étudie comment, en se déplaçant progressivement du papier vers l'écran, les pratiques de lecture s'adaptent et se transforment.

Elle est directrice de la collection Photolangage® et auteure ou co-auteure d’une vingtaine de dossiers pour le travail de groupe ou l’entretien individuel. Parmi ses dernières publications : Lire dans un monde numérique, ouvrage paru en 2012 sous sa direction (Presses de l’École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques), le dernier dossier Photolangage®, Comprendre ce que conduire suppose (Chronique sociale, 2016), et en co-direction, Digital Critical Editions (Presses de l’université d’Illinois, 2014, version française à paraître à L’Harmattan, 2017).

  Christiane FROHMANN (Allemagne)

Auteur, théoricienne et praticienne des technologies numériques

Christiane Frohmann a étudié la littérature et la philosophie à l’université libre de Berlin et à l’université Yale.

Fondatrice et directrice des éditions Frohmann, elle est auteur, éditrice de littérature numérique et organisatrice à ORBANISM.
 

 

Marcel LEBRUN (Belgique)
Docteur en Sciences, professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab de l’UCL.
Marcel Lebrun accompagne les enseignants dans le développement de dispositifs technopédagogiques hybrides à valeurs ajoutées pour l’apprentissage. Président de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), il participe à plusieurs recherches à l'échelon national et européen, en particulier sur les effets et les conditions d'impacts des TIC sur l'apprentissage et la formation. Plus particulièrement, il s’intéresse actuellement aux modifications profondes induites par le numérique dans la société (rapport aux savoirs et rôles des acteurs) et par là, à la position de "’école" dans l’apprentissage toute la vie durant. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur les rapports entre technologies et pédagogies.

 

  Pierre VAN OVERBEKE (Belgique)

Chargé de cours invité à l’UCL, directeur de la bibliothèque de droit de l’UCL

Pierre Van Overbeke donne un cours consacré au «Livre numérique » inscrit au programme du Master en sciences et technologies de l'information et de la communication. Licencié en histoire et titulaire d’une maîtrise en anthropologie sociale et culturelle, il a défendu une thèse de doctorat en histoire médiévale pour laquelle il a réalisé l’analyse lexicale d’un corpus de sources narratives numérisées. D’abord assistant d’édition et bibliographe pour une revue scientifique belge, il est depuis 2007 directeur de la bibliothèque de droit de l’UCL où il a piloté divers projets d’archivage électronique des publications de recherche et des mémoires de l’UCL. Il s’est spécialisé dans les questions liées à l’acquisition des ebooks par les bibliothèques publiques et scientifiques.

 

Fabrizio TINTI (Belgique)

Directeur de la bibliothèque des sciences économiques, sociales, politiques et de communication de l'UCL, en charge de la communication et de la médiation numérique
Diplômé en communication et en science de l'information, Fabrizio Tinti a exercé différentes fonctions de coordination, gestion et communication dans plusieurs domaines : secteur bancaire, associatif, centre de recherche européen, entreprise technologique internationale. Il est également membre du Comité de pilotage de l'année thématique 2017-2018 de l'UCL dédiée aux Mondes Numériques.

 

 

Depuis 2013 et le 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée scellant l’amitié entre la France et l’Allemagne, chaque année, les Ambassades de France et d’Allemagne en Belgique, l’Alliance française de Bruxelles-Europe et le Goethe-Institut Brüssel s’associent pour organiser ensemble une manifestation dans le cadre du Fonds Culturel Franco-Allemand.

Cette année, en lien avec l’invitation de la France en tant qu’invitée d’honneur à la Foire du Livre de Francfort qui se tiendra du 11 au 15 octobre 2017, il s’agit d’une série de quatre conférences-débats où divers intervenants belges, français et allemands réfléchiront aux bouleversements apportés par le numérique, au support papier qu’est le livre, et à la lecture.
Le numérique induit des changements profonds dans nos façons d’apprendre et d’enseigner. L’UCL s’intéresse à ces dimensions et considère que les nouvelles technologies peuvent favoriser la collaboration, la création, l’acquisition et la diffusion de connaissances. C’est ainsi que ces conférences-débats sont inscrites au programme de l’Année thématique 2017-2018 de l’UCL consacrée aux Mondes Numériques.

Save the date !

Panel 4 - La création numérique dans le domaine de la lecture
Mardi 28 novembre à 20h00 à Louvain-la-Neuve (Musée L)
Avec la participation de François BON (artiste et écrivain français), Michael EICKHOF (Chefdramaturg Schauspiel Dortmund), Jacques URBANSKA (Transcultures, centre des cultures numériques et sonores) et Giovanna DI ROSARIO (Faculté de Philosophie, Arts et Lettres de l’UCL).
> En savoir plus

« Que nous apprennent les sciences cognitives de la lecture ? »
> Visionnez la conférence inaugurale du 24 octobre dernier en vidéo 
Avec la participation de Laurent COHEN (INSERM), Johanna RIMMELE (Max-Planck-Institut für empirische Ästhetik) et Marie VAN REYBROECK (Institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCL)- Modération : Françoise MASUY, Premier maître de langues au Département de français de l'Institut des Langues Vivantes (ILV) de l’UCL.

sciences-cognitives et lecture.html

Cette conférence fait également partie des activités organisées dans le cadre de la saison culturelle de l'UCL

 

Categories Events: