Les étudiant·es de la Faculté des bioingénieurs ont la possibilité de réaliser une partie de leur formation à l'étranger.
C'est l'opportunité de rencontrer et de partager avec des étudiant·es d'origine et de culture différentes, ses opinions, sa manière de faire et de vivre.
Cest également un plus dans un CV ! Cela fait ressortir vos capacités de mobilité, d'adaptation et de coopération.
Lors de votre formation, vous aurez différentes occasions de faire une expérience à l'étranger.
Vous pourrez notamment participer à un échange Erasmus, réaliser votre stage de Bachelier et/ou de Master, votre séjour-mémoire dans le pays de votre choix ou encore faire un stage post-diplomation, stage réservé aux jeunes diplômé.e.s.
Chaque année, les étudiant·es de Master 1 ont la possibilité de suivre un quadrimestre de cours dans une Université à l'étranger. Un programme d'échange offre un enseignement, des méthodes pédagogiques, des structures et des cours différents qui sont parfois aussi abordés sous un angle différent. Si le programme Erasmus visait, lors de sa création, à promouvoir la mobilité physique des étudiants européens, aujourd'hui le but recherché est de favoriser le sentiment de citoyenneté européenne ou même du monde.
La Faculté des bioingénieurs est très active dans ses partenariats et a ainsi établi des conventions avec plus de 40 Universités partenaires en Europe, en Amérique du Nord ou en Amérique du Sud.
Consulte la liste des Universités partenaires.
Si tu es déjà étudiant·e dans la Faculté, tu peux consulter la procédure pour participer à un échange Erasmus ici.
Avant ta 3ème année de bachelier, tu devras effectuer un stage d'observation socio-professionnelle d’un mois dans une entreprise. Ce stage fait partie intégrale de ta formation et peut être effectuer à l'étranger.
En Master, tu auras la possibilité de réaliser un stage d’insertion socio-professionnelle en entreprise. Ce stage n’est pas obligatoire mais te permet d’acquérir une expérience pratique au sein du monde professionnel et constitue un tremplin vers l’emploi.
Il a pour objectif de confronter l’étudiant·e à la réalité professionnelle en dehors de l’université.
Le stage d'insertion socio-professionnelle doit notamment permettre à l'étudiant·e :
- de renforcer ses aptitudes professionnelles et d’acquérir les comportements attendus dans un tel milieu en faisant l’apprentissage des relations humaines à l’intérieur de l’entreprise ;
- d’exercer sa capacité d’analyse critique, gage d’une bonne compréhension et adaptation aux situations professionnelles complexes et non routinières ;
- d’appliquer les compétences spécifiques acquises au cours des études en les valorisant au service de l’entreprise.
Dans le cadre des programmes Erasmus+ et Belgica, les jeunes diplômé.e.s au niveau Master et Doctorat peuvent bénéficier d'une bourse de mobilité pour un stage post-diplomation en Flandre ou dans un pays participant Erasmus+. Le stage doit se dérouler endéans les 12 mois suivant la date d'obtention du diplôme
Toutes les informations sur le stage post-diplomation