Un échange en Colombie?
UNIVERSIDAD EXTERNADO DE COLOMBIA - Témoignage de Fiona Maran - SPRI
- J’ai suivi un semestre de cours entièrement virtuels à l’Externado, tout en étant en Colombie.
- J’ai choisi quatre séminaires qui ont pour but d’amener les étudiants en fin d’étude vers des thèmes plus ciblés de l’agenda latino-américain. De ce fait, la méthodologie était un peu différente, elle reposait principalement sur la participation en classe et de nombreux travaux à rendre tout au long du semestre, sans examens finaux.
- J’ai particulièrement aimé mon séminaire de « conflicto, paz y desarrollo », demandeur mais primordial pour comprendre l’histoire du conflit armé interne, l’implémentation de l’accord de paix ou encore les manifestations récentes de avril/mai 2021.
- Le contact avec les professeurs est facile et ils se sont toujours montrés prêts à éclairer les doutes.
- Malgré les complications que présentait un départ en échange à l’autre bout du monde, j’ai décidé de sauter le pas et de partir. Il était important pour moi de découvrir ce pays de l’intérieur, notamment pour mon sujet de mémoire. Après un début plus difficile marqué par la solitude et des restrictions, j’ai finalement rencontré des gens géniaux, une culture folle et chaleureuse et un pays divers et accueillant.
- Grâce aux cours en ligne, j’ai pu voyager et apprécier la diversité des paysages et des cultures qu’offre la colombie. J’ai compris le passé douloureux du pays et le devoir de mémoire et de vérité, j’ai manifesté et suivi de près le contexte socio-politique du pays.
- A aucun moment j’ai regretté partir et je pense avoir vécu mon expérience de la façon la plus bénéfique et respectueuse possible. Au contraire, le seul regret que j’ai est de devoir rentrer.