Faut-il avoir le diplôme de psychologie clinique pour accéder au MS ?
Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 30.06.16, la pratique de la psychothérapie est réservée à trois catégories professionnelles très précisément définies : les médecins, les psychologues et les orthopédagogues. D’après le ministère fédéral de la santé, l’accès à l’exercice de la psychothérapie devra respecter les conditions suivantes :
- les personnes qui ont commencé leurs études de base de psychologie (Bac 1) à partir de l’année académique 2017-2018 doivent répondre aux conditions suivantes :
- disposer d’un agrément comme médecin, psychologue clinicien ou orthopédagogue clinicien ;
- avoir suivi une formation complémentaire en psychothérapie d’au moins 70 ECTS dans une université ou une haute école ;
- avoir suivi un stage professionnel d’au moins deux ans à temps plein dans le domaine de la psychothérapie (ou l’équivalent en cas d’exercice à temps partiel).
- les personnes qui exercent déjà comme psychothérapeutes ou qui ont commencé leurs études au plus tard au cours de l’année académique 2016-2017 disposent de droits acquis
Le MS en psychothérapie étant destiné à former des psychothérapeutes, les candidats désireux de s'y inscrire doivent être dans les conditions d’obtenir à terme la reconnaissance comme psychothérapeute. Ainsi, les psychologues qui ont entamé leurs études en 2017 devront être en mesure d’obtenir du SPF santé le visa de psychologue clinicien et à terme l'agrément comme psychologue clinicien auprès de la FWB (en savoir plus sur le titre de psychologue clinicien).
Le MS peut-il me permettre d’obtenir le titre de psychologue clinicien ?
La psychologie clinique renvoie à l'accomplissement habituel d'actes à l'égard d'un être humain dans un cadre de référence scientifiquement étayé de la psychologie clinique. Précisément, ces actes posés par le psychologue clinicien ont pour objet la prévention, l'examen, le dépistage ou l'établissement du psychodiagnostic de souffrances psychiques ou psychosomatiques, réelles ou supposées, et la prise en charge ou le soutien de cette personne. La psychothérapie est une spécialisation de la psychologie clinique et de la médecine.
En accord avec la loi du 10.05.15 relative à l’exercice des professions de santé, nul ne peut exercer la psychologie clinique s’il n’est titulaire d’un agrément délivré par le ministre qui a la Santé publique dans ses attributions.
L’octroi de l’agrément en psychologie clinique requiert :
- L’obtention du VISA via le suivi d’un programme universitaire comportant 80 ECTS de cours en psychologie clinique ET l’accomplissement d’un stage dans ce domaine
- Une année de stage supervisé dans un centre de stage agréé avec un maître de stage agréé
Dès lors, moyennant un programme universitaire disposant d’un ensemble de crédits de cours relatifs à la psychologie clinique, la pratique clinique requise dans le cadre du master de spécialisation à la psychothérapie peut éventuellement être reprise comme l’année de pratique clinique supervisée pour le titre de psychologue clinicien pour autant que la pratique soit réalisée dans un lieu de stage agréé le ministre qui a la Santé publique dans ses attributions
Des mesures transitoires concernant les personnes porteuses d'un diplôme d'enseignement universitaire dans le domaine de la psychologie délivré avant l'entrée en vigueur de la loi ont été définies. Pour de plus amples renseignements quant aux critères relatifs à l’obtention de l’agrément de psychologue clinicien.