Options de spécialisation

Louvain-La-Neuve

Les options de spécialisation du Master en logopédie de l'UCLouvain

Nos options de spécialisation
 

Le programme proposé offre à l’étudiant une formation de logopédie générale approfondie au sein de laquelle il pourra acquérir des connaissances et compétences théoriques, scientifiques et cliniques dans plusieurs options de spécialisation de la pathologie du langage :

  • En Bachelier, une première spécialisation commune à tous les étudiants :
    • Spécialisation en troubles développementaux des apprentissages
  • En master, chaque étudiant choisit deux spécialisations parmi les quatre proposées :
    • Spécialisation en troubles acquis du langage d'origine neurologique (Aphasies)
    • Spécialisation en troubles neurodéveloppementaux
    • Spécialisation en déficiences sensorielles
    • Spécialisation en troubles de la phonation, articulation et déglutition

Descriptifs des options de spécialisation

  • Spécialisation en troubles développementaux des apprentissages

  •   En attente de description.
  • Spécialisation en troubles acquis du langage d'origine neurologique (Aphasies)

  • En attente de description.
  • Spécialisation en troubles neurodéveloppementaux  

  • L’option de spécialisation troubles neurodéveloppementaux s’intéresse aux problèmes du développement du langage, de communication et des apprentissages scolaires avec lesquels les personnes ayant des troubles neurodéveloppementaux peuvent être confrontés.
  • Cette option permet d’approfondir les connaissances sur la symptomatologie, l'évaluation et l'intervention chez ces patients. Elle développe des compétences pour le dépistage et l’évaluation ainsi que l’intervention et l’accompagement des personnes ayant des troubles neurodéveloppementaux.
  • Nous étudions comment les acteurs de la vie quotidienne de l’enfant peuvent être impliqués dans ce processus d’évaluation et d’intervention logopédique. 
  • Spécialisation en déficiences sensorielles

    • L’option « déficiences sensorielles » vise à examiner les effets des dysfonctions sensorielles (surdité, cécité) sur le développement et le fonctionnement du système cognitif et cérébral humain.
    • Les cours abordent des questions critiques telles que l’importance de la perception sensorielle sur le fonctionnement des grandes fonctions cognitives (langage oral et écrit, mémoire, représentation du nombre), les relations fonctionnelles existant entre les différentes modalités sensorielles, l’incroyable capacité de réorganisation que possède le cerveau humain et l’impact de ce domaine de recherche sur notre vision du développement modulaire du cerveau (maintien des fonctions cognitives originelles malgré un changement de modalités sensorielles).
    • Dans un souci constant d’allier la théorie à la pratique, des pistes pour l'accompagnement des patients et de leur famille sont données aux étudiants.
    • Les facteurs principaux à prendre en compte pour les prises en charge sont expliqués, par exemple : le degré de perte sensorielle, l’âge de début de la perte, la présence ou non d’autres handicaps associés et le type d’outils de communication utilisés.
    • Les problèmes liés à la spécificité de l’évaluation et de la prise en charge sont également abordés : l’absence de normes adaptées aux patients déficients auditifs, les biais liés au statut socioéconomique et le manque d’expérience des individus dans la communication avec la personne présentant une déficience sensorielle.
    • Les spécificités à prendre en compte dans l’acquisition des apprentissages sont abordés dans ce cours. Les mécanismes compensatoires qui peuvent se mettre en place aux niveaux sensoriel, cognitif et cortical sont expliqués et les implications pratiques de ces différentes données sont discutées.
  • Spécialisation en troubles de la phonation, articulation et déglutition      

    • L’option de spécialisation en troubles de la phonation, articulation et déglutition permet d’approfondir les connaissances et compétences théoriques, scientifiques et cliniques relatives à la compréhension, au diagnostic et à la prise en charge des troubles de la voix, de la parole (dysarthries, apraxies, bégaiement) et de la déglutition.
    • Dans le cours sur les dysphonies, vous aurez la possibilité de découvrir les principales méthodes objectives (aérodynamiques, acoustiques) et subjectives d’évaluation de la phonation et du larynx (palpation du larynx et des structures péri-laryngées), ainsi que les principales méthodes thérapeutiques directes et indirectes. Le cours sur les troubles de la déglutition vise non seulement à développer vos compétences dans le diagnostic et la prise en charge des dysphagies "générales" (bilan, adaptations alimentaires et rééducation), mais également dans le cadre de pathologies plus spécifiques (pathologies neurologiques, neuromusculaires, intubation....).
    • Au terme du cours dédié aux disfluences et dysarthries, vous serez capable de comprendre et de décrire les troubles de la parole d'origine centrale les plus fréquents (apraxies de la parole, dysarthries, bégaiement), de les différencier et de les prendre en charge. Dans tous ces cours, différentes activités individuelles et collaboratives auront pour objectif de vous apprendre à trouver, évaluer de manière critique et utiliser des publications scientifiques à des fins cliniques, dans le but de vous rendre autonome et d'encourager une démarche clinique basée sur l'evidence-based practice.