Félicitations, vous venez d’être embauché·e ! L’UCLouvain est ravie de vous accueillir au sein de son personnel.
Il ne vous reste plus que quelques démarches à effectuer pour que tout soit en règle. Vous en trouverez le détail ci-dessous :
Étape 1 : Je prends connaissance des règlements
Plusieurs règlements et statuts régissent le fonctionnement de l’institution. Nous vous invitons à en prendre connaissance avant la signature de votre contrat.
- Règlement de travail
- Propriété intellectuelle, valorisation des oeuvres
- Propriété, protection, valorisation de résultats de recherche
- Commission de déontologie de la recherche
- Research Ethics Commission Ruling
Étape 2 : Je fournis les documents nécessaires
Plusieurs éléments sont indispensables pour la signature de votre contrat.
Nous vous invitons à nous fournir l’ensemble des éléments requis au plus vite afin que votre dossier soit complet.
Parmi ceux-ci, prévoyez :
- Une photo d’identité destinée à la confection de votre carte de membre du personnel et au répertoire de l’UCLouvain.
- Photo-couleur sur fond blanc et sur papier (pas de photocopies couleurs)
- Format carte d'identité (45 x 35 mm, de visage centré et de face)
- Récente et non endommagée (pas d’agrafes)
- L’original et une copie du diplôme
- Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport
- La ou les attestation(s) d’emploi du/des employeur(s) précédent(s)
- La ou les attestation(s) d’indemnité de vacances de l’employeur précédent : celle(s)-ci est/sont nécessaire(s) pour le calcul du pécule de vacances, du double pécule et du nombre de jours de congé auxquels vous avez droit
Nous vous demandons également de nous fournir :
- votre numéro de registre national (pour les Belges, ce numéro figure habituellement au dos de la carte d’identité)
- votre numéro de compte en banque
Étape 3 : Je prépare mon premier jour
Pour les informations spécifiques à l'entité ou au service que vous rejoignez, consultez le site web.
En cas de problème, le répertoire vous permettra de contacter un·e membre du personnel de l'UCLouvain.
Nous rejoindre
Pour votre trajet, ces pages vous expliquent comment rejoindre un de nos campus en fonction de votre moyen de transport.
Si vous venez en voiture, il est possible d'imprimer votre vignette de parking dès l'activation de votre compte utilisateur.
- A Louvain-la-Neuve, des parkings "malins" sont disponibles gratuitement pour toutes et tous en attendant que vous puissiez imprimer votre vignette de parking.
- Pour les autres campus, les modalités varient.
Des navettes de bus "Express" relient certains campus : stationnez votre voiture au campus le plus proche de votre domicile et rejoignez votre bureau avec un moyen de transport plus écologique et économique !
Vous pouvez aussi faire du co-voiturage avec d'autres collègues.
Se restaurer
Tous les services disposent d'une salle de convivialité, vous pouvez aussi prendre vos repas dans un de nos restaurants universitaires.
En attendant votre carte de membre du personnel, vous pouvez présenter la carte digitale disponible dans notre application mobile pour bénéficier de la réduction "Membre du personnel".
Etape 4 : Je crée mon compte global UCLouvain
Maintenant que vous êtes en ordre de documentation, il est temps de créer votre compte global UCLouvain.
Celui-ci vous permettra d’accéder au portail de l’UCLouvain et à toutes les informations qui s’y trouvent.
- À partir du premier jour de votre contrat (et pas avant), nous vous invitons à prendre contact par mail ou par téléphone avec le Service Desk pour connaître votre numéro FGS.
- Ensuite, il vous suffira de vous rendre sur la page Activation de son compte global
- Vous devrez alors choisir un mot de passe (Conseil pour choisir un bon mot de passe), mais aussi introduire une question personnelle secrète et enregistrer une réponse simple, indispensables en cas d’oubli de mot de passe.
Quand vous aurez obtenu votre identifiant et mot de passe, rendez-vous sur la rubrique ‘J’arrive à l’UCLouvain’ sur l’intranet.
C’est là que vous trouverez toutes les informations utiles pour faire vos premiers pas à l’UCLouvain.
Vous venez de l’étranger ? Consultez notre guide d’accueil international
Etape 5 : Je finalise mon dossier d’engagement
- Je renvoie mon contrat signé en deux exemplaires (signature manuscrite, pas de scan) à ma gestionnaire administrative.
- J’envoie les documents réclamés par ma gestionnaire.
- Je configure mon bureau virtuel MyUCL et installe les widgets « Mon dossier RH » et « Vers mon guichet employé »
- Je complète ma fiche de surveillance de santé et mon horaire de travail.
- Je renseigne mes coordonnées professionnelles.
- Je m’inscris à la formation Premiers pas à l’UCLouvain.