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Recrutement académique

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L'UCLouvain a une politique de recrutement académique largement ouverte, notamment vers l'extérieur, en Belgique et à l’international. Depuis plusieurs années, la plupart des candidatures introduites l’ont été par des candidates et candidats porteurs d'un doctorat (Ph.D.) d'une université étrangère.

Cette politique vise aussi à tendre vers un équilibre des genres au sein de la carrière académique. Le mouvement est amorcé depuis plusieurs années et se poursuit. Dans cette perspective, les dossiers soumis par des candidates sont dès lors particulièrement encouragés.

La campagne de recrutement académique menée par l’UCLouvain est annuelle : elle se fait en dix étapes principales reprises ci-dessous dans lesquelles les Autorités, commissions et candidat·es interviennent à des moments spécifiques.

Le calendrier de cette procédure est organisé de manière à favoriser la qualité des dossiers soumis à l’UCLouvain et à permettre aux candidat·es de prendre connaissance des décisions dans les meilleurs délais.

Étape du process Responsabilité Calendrier
Décision d’ouverture des postes

Les propositions d’ouverture de poste et les descriptifs sont placés sous la responsabilité des entités concernées (facultés et institut) et du secteur dont ils relèvent.

Deuxième semestre de l’année qui précède le recrutement

Validation par les Autorités

La décision d’ouverture est prise par le Conseil rectoral, organe de gouvernance de l’UCLouvain.

Juin de l’année qui précède

Publication des postes

Les postes sont annoncés sur le portail de l’UCLouvain et relayés via Academic Positions, Euraxess et des canaux spécialisés.

Septembre

Dépôt des candidatures

Les candidats sont invités à déposer leurs dossiers.

Date limite de dépôt : mi-novembre

Analyse des dossiers

Une sélection des candidat·es à retenir dans une « short-list » est effectuée par chaque commission de sélection. Celles et ceux qui y figurent seront auditionné·es par la commission qui établit, à l’issue de ses entretiens, un classement des personnes entendues.

Novembre, décembre, janvier, février

Confirmation du classement par les Autorités

Confirmation — ou non — du classement de la commission par le Conseil rectoral, après audition du ou de la candidat·e classé·e en première position. Outre sa propre audition, la décision du Conseil rectoral est éclairée par le rapport de la commission de sélection, l’avis des doyen·ne/président·e d’Institut ainsi que par un rapport d’entretien de l’Administration des ressources humaines (Service recrutement).

Mars et avril

Proposition soumise aux candidat·es sélectionnés

Une proposition d’engagement est transmise par mail au ou à la candidat·e sélectionné·e.

Peu après son entretien avec le Conseil rectoral
Pour les candidats short-listés et non retenus

Les candidat·es short-listé·es qui ne seraient pas sélectionné·es au terme de l'audition par le conseil rectoral seront averti·es par courriel et pourront s’entretenir de la décision avec le Vice-recteur à la politique du personnel.

 

Confirmation de la nomination

Confirmation de la nomination et des conditions d’engagement associées à cette nomination, par le Conseil d’administration de l’UCLouvain, puis par le Pouvoir Organisateur. Suivent la lettre officielle de nomination, qui fait office de contrat de travail, et l’envoi de tous les documents nécessaires à l’engagement/l’information des candidat·es sélectionné·es.

Mai, juin, juillet

Entrée en fonction

Entrée officielle en fonction à l’occasion de la rentrée académique.

Prochaine rentrée académique