La transition vers une société durable et inclusive requiert des transformations profondes. Des changements auxquels la recherche contribue activement. Qu’elle soit fondamentale ou appliquée, disciplinaire, interdisciplinaire, voire même transdisciplinaire puisque les problématiques liées au développement durable sont, par nature, transversales, la recherche a un rôle majeur à jouer.
Elle touche tantôt à l’innovation technologique et sociale, tantôt aux questions de gouvernance, de culture ou encore de changements de comportement. Dans tous les cas, elle s’ancre dans sa capacité à remettre en cause les paradigmes sociétaux, à contribuer à la compréhension des leviers de la transition écologique et sociale vers une société durable mais aussi à stimuler les solutions les plus disruptives.
A l’UCLouvain, ce laboratoire in situ, les forces sont mobilisées pour creuser, investiguer, innover dans le sens de cet enjeu sociétal majeur. L’Université vise une recherche de pointe, à l’avant-garde des voies de la transition. Nombre de ses chercheurs et chercheuses y travaillent quotidiennement.
Circle U., une alliance d’avant-garde
Construire une université européenne inclusive, de recherche intensive et interdisciplinaire. Telle est l’ambition de Circle U. , soutenue par la Commission européenne et composée de sept universités, dont l’UCLouvain.
A l’horizon 2025, Circle U. stimule les collaborations entre étudiant·es, équipes et partenaires de la société civile, des entreprises et du secteur public afin de développer des compétences et faire émerger des solutions visant à maintenir l’Europe et la planète saines, en paix, démocratiques et prospères. Cette alliance inédite représente plus de 300.000 étudiant·es et plus de 20 prix Nobel qui, ensemble, rendent possible :
- un parcours inter-universitaire intégrant une mobilité physique et/ou virtuelle;
- l’expérience internationale accessible à tous et toutes;
- des programmes communs construits autour d’enjeux clés.
Concrètement, Circle U. met sur pied quatre plateformes de collaboration entre les 7 universités afin de couvrir l’ensemble des Sustainable Development Goals.