
Les candidatures aux postes académiques de l’UCLouvain sont examinées avec la plus grande attention. Si vous postulez à l’un des postes ouverts, la commission en charge de la présélection aura besoin d’informations sur votre expérience, votre profil, vos projets d’enseignement et de recherche, etc.
De plus, sous certaines conditions, la personne recrutée pourra bénéficier d’un budget lui permettant de financer une recherche doctorale dès sa prise de fonction à l’UCLouvain; c’est pourquoi nous vous demandons aussi de présenter votre stratégie de recherche et de proposer un projet de thèse qu’une doctorante ou un doctorant pourrait débuter sous votre supervision.
Constitution du dossier de candidature
- Une lettre de motivation adressée à Monsieur le Recteur de l’UCLouvain (à inclure dans votre dossier électronique – ne pas l’envoyer par courrier postal!)
- Un curriculum vitae détaillé et à jour
- Une liste complète de vos publications et le résumé de 3 de vos publications récentes les plus significatives;
- Votre stratégie de recherche:
- un texte de 3.000 caractères environ (espaces et références compris) décrivant le programme de recherche que vous avez l’intention de conduire dans les cinq prochaines années ET
- un texte de 8.000 caractères maximum (espaces et références compris) décrivant un projet de thèse de doctorat visant l'engagement d'un·e doctorant·e pour une période de deux ans renouvelable une fois. Ce projet de thèse sera évalué par un jury issu du Conseil de la recherche. Ce jury (interne à l’UCLouvain) sélectionnera les projets à soutenir pour l’octroi d’un budget d’impulsion FSR Seedfund, permettant le démarrage de vos activités de recherche, par le biais du financement des 2 premières années d’une thèse de doctorat, dès l’année de votre entrée en fonction. Le budget disponible permet de financer de 6 à 8 projets FSR Seedfund chaque année. Le projet de doctorat doit comprendre un abstract (600 caractères maximum), une présentation de l'état de la question et du positionnement par rapport à l'état de l'art, un exposé des objectifs et hypothèses de travail, ainsi qu'une description de la méthodologie et étapes significatives du développement du projet.
- Votre projet pédagogique : un texte de 3.500 caractères environ (espaces et références compris) décrivant le projet pédagogique que vous souhaitez développer (vos objectifs, modalités des cours, travaux, formation à distance, apprentissage actif, etc.). Vous y préciserez les questions pédagogiques qui vous interpellent plus particulièrement;
- Une copie de votre diplôme final* (doctorat/Ph.D). Pour un doctorat étranger, nous vous demanderons, si vous êtes retenue dans la short list, un exemplaire de la thèse de doctorat ou un abstract de minimum 5 pages si l’anglais ou le français n’est pas la langue de rédaction;
- Minimum 3 à maximum 5 lettres de recommandation
L’ensemble des documents - à l'exception des lettres de recommandations – seront réunis en un document unique au format PDF.
* Pour être recevable, votre candidature doit s'appuyer sur votre diplôme de doctorat avec thèse. A défaut du diplôme, vous devez pouvoir vous appuyer, au minimum, sur la proclamation de votre titre de docteur·e avec thèse, pour le 1er février de l'année académique en cours.Solliciter des lettres de recommandation
Pour être recevable, votre candidature doit comporter des lettres de recommandation: de 3 (minimum) à 5 (maximum).
Votre rôle? Il vous appartient de solliciter le soutien de vos référentes et référents, de leur demander de rédiger des lettres de recommandation et d'aller les déposer dans l’application. Vous n’intervenez pas plus dans cette étape de la procédure.
Le rôle des référentes et référents? Il leur appartient (i) de rédiger un courrier de recommandation; (ii) de le télécharger dans l’application de recrutement dans le respect des consignes.
Merci de bien vouloir prendre connaissance des consignes pour télécharger les lettres de recommandation.
Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans le document explicatif.
Nous ne prendrons pas en compte les lettres de recommandation qui nous parviendraient par un autre canal que l'application prévue à cet effet.
Demander une équivalence des diplômes étrangers
Si vous êtes titulaire d’un diplôme de doctorat (PhD) délivré par une Université étrangère, vous devez, si ce n’est déjà fait, demander l’équivalence de ce diplôme avec un diplôme de doctorat belge du même domaine*.
Cette équivalence sera délivrée par l’Université** au cours de la procédure de sélection après évaluation par la Commission d’équivalence émanant de la Commission doctorale de domaine.
Pour ce faire, chaque candidate ou candidat devra, dès l’étape de sélection en «short-list» (c.-à-d. dès la convocation à une audition par la commission de sélection), transmettre à son ou à sa président·e:
- Une copie d’une pièce d’identité ou tout autre document officiel reprenant le nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité du demandeur;
- Une copie certifiée conforme du diplôme de docteur;
- Un exemplaire de la thèse de doctorat ou son abstract;
- Si l’anglais ou le français n’est pas la langue de rédaction, fournir un abstract en anglais ou en français de minimum 5 pages.
Réponses à vos questions
Quel est le grade d'engagement?
- Le grade d’entrée dans la carrière académique en Belgique est le grade de «Chargé·e de cours». Il s’appliquera d’office à celles et ceux qui n’ont pas ou qui ont peu d’expérience académique (moins de 8 années depuis le doctorat).
- Celui ou celle qui compte plus de 8 années d’ancienneté académique en Belgique ou à l’étranger dans un poste couvrant impérativement les trois missions — enseignement, recherche, services — pourrait néanmoins être nommé·e d’emblée au grade de professeur·e. Cette décision, qui appartient aux Autorités de l’UCLouvain (le Conseil rectoral), est prise sur base de l’analyse du parcours antérieur, et notamment du statut temporaire ou définitif de la nomination antérieure, de l’université d’origine, de l’expérience dans les différentes missions exercées, de prix obtenus, etc. (liste non exhaustive).
- Le grade de professeure ou professeur ordinaire n’est pas accessible dès l’engagement, mais bien uniquement par promotion interne, selon les règles du Statut.
L’engagement se fait-il à titre temporaire ou définitif?
La personne retenue sera en principe nommée à titre temporaire, pendant une période probatoire d’une durée habituelle de quatre ans.
Si elles le jugent opportun, les Autorités de l’UCLouvain disposent de la possibilité de:
- réduire la durée de la période probatoire
- nommer immédiatement à titre définitif le ou la personne retenue, à la condition qu’elle dispose au moment de la proposition, d’un titre académique définitif au sein d’une autre institution universitaire comparable à l’UCLouvain. Ceci ne pourra jamais être le cas si la personne retenue n’est pas opérationnelle en français et en anglais dès la nomination.
La décision de moduler la période probatoire appartient au Conseil rectoral.
Au terme de la période temporaire, la nomination sera, en cas d’évaluation favorable des activités, confirmée en une nomination définitive.
L'évaluation portera généralement sur:
- Les compétences pédagogiques et la capacité à enseigner tant en français qu'en anglais;
- L’intégration au sein de la communauté scientifique et, plus spécialement, au sein d’une équipe de recherche porteuse;
- L’insertion dans la faculté et l’institut d’affectation, et, plus largement, au sein de l’université, tant sur le plan scientifique que sur le plan relationnel;
- La continuation et les perspectives de la production scientifique.
L’ensemble de ces objectifs sont définis individuellement, en début de mandat, avec les Vice-recteurs ou Vice-rectrices à la politique du personnel et de secteur, le ou la Doyen·ne et le ou la Président·e d’institut.
Comment le salaire est-il fixé?
Le salaire dépendra du grade académique d'engagement, et de l'ancienneté barémique qui sera reconnue au moment de l'engagement.
Charge d'enseignement
En cas de nomination temporaire, la charge d’enseignement est limitée à une moyenne de 90 heures d’enseignement (en «volume 1» identifié par les programmes d’enseignement). Ceci s’entend par année, pour une charge à temps plein et pour toute la période probatoire.
En cas de nomination à titre définitif, la charge d’enseignement s’élève, en moyenne, à 150 heures de cours par an, pour une charge à temps plein.
Quels avantages sociaux pour le personnel UCLouvain?
- Gratuité des transports en commun: le travailleur UCLouvain peut bénéficier de la gratuité de ses déplacements domicile-lieu de travail en train, ou par d’autres moyens de transports en commun (tram, bus);
- Autres avantages: les autres avantages accordés aux membres de l’UCLouvain pourront être communiqués aux candidats qui reçoivent une proposition d’engagement
Résidence en Belgique
Il est requis des personnes retenues et qui ne seraient pas domiciliées en Belgique, d’y avoir rapidement leur résidence (dans les 12 mois au plus tard); leurs charges d’enseignement et de recherche exigeront en effet leur présence régulière dans leur bureau et/ou laboratoire. Ceci répond également à certaines exigences de la législation sociale et fiscale sur l’emploi en Belgique.