Les Chaires Baillet Latour Islams contemporains (UCLouvain et U-Gent) soutenues par la
Un aperçu du projet (septembre 2015- septembre 2018)
♦ Bref aperçu et cadre général des Chaires
♦ La Chaire Islams Contemporains au sein du CISMOC (UCLouvain)
♦ La Chaire Islams Contemporains au sein du MENARG (UGent)
♦ Les projets de collaboration entre les deux Chaires Baillet Latour
La séance inaugurale (21 janvier 2016)
♦ Le programme de la soirée et les photos
♦ Les discours introductifs : la Rectrice de l’U-Gent, le Prof. A. De Paepe, du Recteur de l’UCLouvain, le Prof. V. Blondel, le Prof. S. Zemni (U-Gent); de la Prof. B. Maréchal (UCLouvain)
♦ La conférence inaugurale : le Prof. Yadh Ben Achour, Islams contemporains et orthodoxie (de masse) : les grands enjeux depuis les révolutions arabes. Le résumé de l’intervention et une vidéo.
♦ Courte intervention de Mr Ph. De Schoutheete (pour le Fonds Baillet Latour)
Les réalisations
Cycle de grandes conférences
Un cycle de Grandes conférences sur le thème « Islams et champs politiques »
- J. Huntzinger, "Les grands moments et les grands courants de l'islam: d'hier à aujourd'hui", le 24 novembre 2015. (vidéo de la conférence)
- S. Akgönül, "L'Islam comme "Soft power": un outil religieux au service de la politique étrangère de la Turquie et l'encadrement religieux des musulmans en Europe?", le 21 avril 2016 (retranscription de la conférence).
- T. Pierret, "Entre populistes et élitistes: les islamistes syriens face au pouvoir du peuple", le 9 mai 2016.
- L. Addi, "Les partis islamistes en Algérie de 1999 à aujourd'hui", le 13 octobre 2016 (compte-rendu de la conférence)
- C. Kersten, "Islam in Indonesia : Religion and Public Life in the World’s Largest Muslim Nation State", le 22 février 2017 (compte-rendu de la conférence et vidéo de la conférence)
- H. Rachik, "Idéologie et identité religieuse au Maroc", le 16 mars 2017 (compte-rendu et vidéo de la conférence)
- H. Seniguer "Le Maroc", dans le cadre de la Summer School "Sources, figures et enjeux de l’autorité dans leurs rapports aux jeunes et aux sociétés globalisées: le cas du monde musulman et de l’Europe", le 25 août 2017. La vidéo de l'exposé.
- S. Lacroix, , " L'Arabie Saoudite à l'heure du changement: quelles implications pour le religieux? ", le 6 décembre 2017.(compte-rendu et vidéo de la conférence
- B. Balci, " Quelles transformations de l'islam en Asie centrale et dans le Sud Caucase depuis la fin de l’Union sovié-tique ?", le 18 avril 2018. (vidéo de la conférence)
- M. Boivin, "Le Pakistan et l’Islam: anthropologie d’une république islamique", le 15 mai 2018. (compte-rendu et une vidéo de la conférence)
- C. Arminjon, "Panorama de la pensée chiite depuis la révolution iranienne", 14 février 2019.
Summer school
♦ Une Summer School sur les enjeux de l'islam contemporain, notamment ses aspects géopolitiques (22-27 août 2016) :
- Un compte-rendu
- Une vidéo de la conférence du Prof. Filiu sur le thème « Moyen-Orient entre révolution et contre-révolution » (23/08/2016)
♦ Une deuxième Summer School (21-26 août 2017): Sources, figures et enjeux de l’autorité dans leurs rapports aux jeunes et aux sociétés globalisées: le cas du monde musulman et de l’Europe.:
- Un bilan de la summer school et un compte-rendu
- Une vidéo de la conférence du Prof. E. Platti : "Approche comparée des autorités religieuses" (24/08/2017)
- Une vidéo de la conférence du Prof. S. Akgönül : "Formation des autorités religieuses en Turquie" (25/08/2017)
♦ Une troisième Summer school (27-31 août 2018): Enfance, jeunes, musulmans et musulmanes: socialisations, appartenances, identités religieuses et sociales
- Un compte-rendu
Journées d'étude
♦ Une journée d’étude sur : "Un an après les attentats de Bruxelles : quel est notre bilan ?", le 18 mars 2017.
♦ Une journée d'étude "Panorama et enjeux autour de la formation des cadres religieux en Belgique", le 26 août 2017. Une publication de cette journée d'étude relative à la Suisse par B. Brodard (juin 2018)
♦ Une journée d'étude "Tensions et conflits entre socialisations diverses", le 31 août 2018. (compte-rendu)
Publications individuelles
♦ Belhaj A., L'autorité dans l'islam sunnite – Discours, figures et enjeux d'acteurs musulmans en Belgique francophone, Academia, Louvain-la-Neuve, 2022.
♦ Minsart E., Gestion médiatique de l’islam : la complexité du « bien faire » - Le cas du journal La Libre en 2020, Academia, Louvain-la-Neuve, 2022.
♦ Belhaj A., L'autre islam. Lumières, liberté et critique, L’Harmattan, 2021.
♦ Dassetto F., Les institutions européennes face aux religions et à la complexe question de l’islam. Tâtonnements en attente d’une vision globale. Essai prospectif, juin 2019.
♦ El’Makrini N., Pratique médicale, spiritualité et Islam, Dossiers documentaires du Cismodoc, Université catholique de Louvain, mars 2019, p. 17.
♦ El’Makrini N., Les tenues « islamiques » des femmes : le voile partiel et intégral, Dossiers documentaires du Cismodoc, Université catholique de Louvain.
♦ Addi L., La crise du discours religieux musulman, Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2019.
♦ Dassetto F. , Jihad u Akbar, Essai de sociologie historique du jihadisme terroriste dans le sunnisme contemporain (1970-2018), Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2018.
♦ Orhan M., L'islam et les turcs en Belgique. Une monographie sur les communautés et les associations, L’Harmattan, 2018.
♦ Belhaj A., La pensée évidente: Étude des notions fondamentales de la pensée musulmane contemporaine, Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2018.
♦ Remy L., Parti ISLAM. Filiations politiques, références et stratégies, Académia-L’Harmattan, coll. Islams en changement, Louvain-la-Neuve, 2018.
Publications collectives
♦ Belhaj A., Dassetto F., Djelloul G., El Makrini N., Maréchal B., Musulmans et islams face à la pandémie et au confinement : balises et enjeux divers, avril 2020.
♦ Belhaj A., El Makrini N., Maréchal B., Musulmans et islams face à la pandémie et au confinement : Analyse de discours de leaders contemporains qui circulent sur la toile en Belgique francophone, mai 2020.
♦ Belhaj A., El Makrini N. et Maréchal B., « La notion du juste milieu en islam (Wasatiyya) », in Dossiers documentaires du CISMODOC, mai 2018.
♦ Maréchal B. (Coord), « Mises en scènes musulmanes sur internet : (re)présentations de soi et enjeux de l’autorité », in Recherches Sociologiques & Anthropologiques, Vol.49, 2018/1, avec notamment les contributions de :
- Djelloul Gh., « Le rire médiatique du cheikh Chemsedine el Djazaïri, un miroir aux alouettes de l’ordre médiatique “néo-autoritaire” en Algérie ?»
- El Makrini N., « Mise en scène des identités et enjeux autour du magazine numérique musulman féminin francophone Imane ? »
- Maréchal B., « Présentation. Enjeux contemporains sur Internet autour des représentations de soi, des imaginaires, de la da’wa et des figures d’autorité dans l’islam sunnite »
- Maréchal B., « Penser la sphère publique 2.0 depuis la confrontation de vidéos mises en scène par des citoyens musulmans ordinaires autour des “Happy British Muslims”»
- Remy L., « Entre islam et théories du complot, idéations religieuses et identités sur YouTube. Le cas du vidéaste Killuminaty et de son “décryptage satanique” des rappeurs PNL»
- Van Praet Y. J., « L’émergence de l’islam “traditionnel” au sein du cyber espace francophone musulman. Processus de sélection, traduction et réception de deux savants malikites »
♦ Maréchal, B. & Remy, L. (2017). Les Belges entre certitudes et indifférence : incommunication et identité hybride. Hermès, La Revue, 77,(1), 198-205.
♦ Belhaj A., Dassetto F., Djelloul Gh., Maréchal B., Islam and Europe: How to overcome mutual misunderstanding ?, note thématique n°2 "Sociétés en changement", institut IACCHOS, 2017.
♦ Belhaj A., Dassetto F., Djelloul Gh., Maréchal B., Islam et Europe: comment sortir de l'incompréhension réciproque ?, note thématique n°2 "Sociétés en changement", institut IACCHOS, 2017.
Autres réalisations
♦ Un séminaire doctoral avec le Prof. Ben Achour intitulé « Quels grands compromis historiques de la Tunisie pour réussir l'expérience démocratique: entre État civil et religion? (Bruxelles, le 22 janvier 2016).
♦ Accueil d'une visite des souverains belges et jordaniens à l'UCLouvain (18 mai 2016)
♦ Une conférence de B. Maréchal, le 27 octobre 2016, intitulée "Muslim Brotherhood in Europe. An Experienced and lived ideology."
♦ Un séminaire du prof. émérite Lahouari Addi (co-titulaire de la chaire AUF/IMéRA), " La crise du discours religieux musulman: Le nécessaire passage de Platon à Kant ". (22 octobre 2019).
♦ Un cycle de conférences du Ménarg (UGent) "Contemporary Political Islam",: Pour les podcasts des conférences- http://www.menarg.ugent.be/activities/2016/podcasts-contemporary-islam
♦ Soutien à l’organisation de tous les séminaires et conférences du Cismoc pendant la pendant la période 2015-2021 (voir l’onglet séminaires sur le site du Cismoc)
♦ Finalisation de la thèse de Ghaliya Djelloul sur le dispositif d’enserrement et les tactiques de desserrement des femmes en Algérie, défendue le 28 octobre 2020 (prix de la meilleure thèse francophone décerné par le GIS Moyen Orient et Mondes Musulmans le 29 juin 2021)
Travail en cours
♦ Un dossier collectif sur les enjeux du port du voile islamique dans les institutions publiques (F. Dassetto, B. Maréchal, A. Belhaj, L. Tauïl) - juin 2021
♦ Une publication sur les dispositifs d’enserrement des femmes en Algérie (Gh. Djelloul) – décembre 2021
♦ Une publication sur l’analyse de discours islamiques – ouvrage à visée pédagogique (A. Belhaj & B. Maréchal) – octobre 2021
♦ Des entretiens d’auteurs et comptes rendus sur des recherches significatives menées sur l’islam en Belgique
A venir ...