Fonds Baillet Latour

CISMOC

cartons cic

Les Chaires Baillet Latour Islams contemporains (UCL et U-Gent) soutenues par la

f

Un aperçu du projet (septembre 2015- septembre 2018)

La séance inaugurale (21 janvier 2016)

Le programme de la soirée et les photos
Les discours introductifs : la Rectrice de l’U-Gent, le Prof. A. De Paepe , du Recteur de l’UCL, le Prof. V. Blondel , le Prof. S. Zemni (U-Gent); de la Prof. B. Maréchal (UCL)
La conférence inaugurale : le Prof. Yadh Ben Achour, Islams contemporains et orthodoxie (de masse) : les grands enjeux depuis les révolutions arabes. Le résumé de l’intervention et une vidéo.
Courte intervention de Mr Ph. De Schoutheete (pour le Fonds Baillet Latour)

Les réalisations

Cycle de grandes conférences

Un cycle de Grandes conférences sur le thème « Islams et champs politiques »

Summer school

Une Summer School sur les enjeux de l'islam contemporain, notamment ses aspects géopolitiques (22-27 août 2016) :

  • Un compte-rendu
  • Une vidéo de la conférence du Prof. Filiu sur le thème « Moyen-Orient entre révolution et contre-révolution » (23/08/2016)

  Une deuxième Summer School (21-26 août 2017): Sources, figures et enjeux de l’autorité dans leurs rapports aux jeunes et aux sociétés globalisées: le cas du monde musulman et de l’Europe.:

  • Un bilan de la summer school et un compte-rendu
  • Une vidéo de la conférence du Prof. E. Platti : "Approche comparée des autorités religieuses" (24/08/2017)
  • Une vidéo de la conférence du Prof. S. Akgönül : "Formation des autorités religieuses en Turquie" (25/08/2017)

Une troisième Summer school (27-31 août 2018): Enfance, jeunes, musulmans et musulmanes: socialisations, appartenances, identités religieuses et sociales

Journées d'étude

 Une journée d’étude sur : "Un an après les attentats de Bruxelles : quel est notre bilan ?", le 18 mars 2017.    

Une journée d'étude "Panorama et enjeux autour de la formation des cadres religieux en Belgique", le 26 août 2017. Une publication de cette journée d'étude relative à la Suisse par B. Brodard (juin 2018)    

Une journée d'étude "Tensions et conflits entre socialisations diverses", le 31 août 2018. (compte-rendu)

Publications individuelles

Dassetto F., Les institutions européennes face aux religions et à la complexe question de l’islam. Tâtonnements en attente d’une vision globale. Essai prospectif, juin 2019.

El’Makrini N.,  Pratique médicale, spiritualité et Islam, Dossiers documentaires du Cismodoc, Université catholique de Louvain, mars 2019, p. 17.

El’Makrini N., Les tenues « islamiques » des femmes : le voile partiel et intégral, Dossiers documentaires du Cismodoc, Université catholique de Louvain.

Addi L., La crise du discours religieux musulman, Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2019.

Dassetto F. , Jihad u Akbar, Essai de sociologie historique du jihadisme terroriste dans le sunnisme contemporain (1970-2018), Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2018.

Orhan M., L'islam et les turcs en Belgique. Une monographie sur les communautés et les associations, L’Harmattan, 2018.

Belhaj A., La pensée évidente: Étude des notions fondamentales de la pensée musulmane contemporaine, Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2018.

Remy L., Parti ISLAM. Filiations politiques, références et stratégies, Académia-L’Harmattan, coll. Islams en changement, Louvain-la-Neuve, 2018.

Publications collectives

♦ Belhaj A., Dassetto F., Djelloul G., El Makrini N., Maréchal B., Musulmans et islams face à la pandémie et au confinement : balises et enjeux divers, avril 2020.

♦ Belhaj A., El Makrini N., Maréchal B., Musulmans et islams face à la pandémie et au confinement : Analyse de discours de leaders contemporains qui circulent sur la toile en Belgique francophone, mai 2020.

♦ Belhaj A., El Makrini N. et  Maréchal B., « La notion du juste milieu en islam (Wasatiyya) », in Dossiers documentaires du CISMODOC, mai 2018.

♦ Maréchal B. (Coord), « Mises en scènes musulmanes sur internet : (re)présentations de soi et enjeux de l’autorité », in Recherches Sociologiques & Anthropologiques, Vol.49, 2018/1, avec notamment les contributions de :

♦ Maréchal, B. & Remy, L. (2017). Les Belges entre certitudes et indifférence : incommunication et identité hybride. Hermès, La Revue, 77,(1), 198-205.

♦ Belhaj A., Dassetto F., Djelloul Gh., Maréchal B., Islam and Europe: How to overcome mutual misunderstanding ?, note thématique n°2 "Sociétés en changement", institut IACCHOS, 2017.

♦ Belhaj A., Dassetto F., Djelloul Gh., Maréchal B., Islam et Europe: comment sortir de l'incompréhension réciproque ?, note thématique n°2 "Sociétés en changement", institut IACCHOS, 2017.

Autres réalisations

Un séminaire doctoral avec le Prof. Ben Achour intitulé « Quels grands compromis historiques de la Tunisie pour réussir l'expérience démocratique: entre État civil et religion? (Bruxelles, le 22 janvier 2016).    

Accueil d'une visite des souverains belges et jordaniens à l'UCL (18 mai 2016)    

Une conférence de B. Maréchal, le 27 octobre 2016, intitulée "Muslim Brotherhood in Europe. An Experienced and lived ideology."

Un séminaire du prof. émérite Lahouari Addi (co-titulaire de la chaire AUF/IMéRA), " La crise du discours religieux musulman: Le nécessaire passage de Platon à Kant ". (22 octobre 2019).

Un cycle de conférences du Ménarg (UGent) "Contemporary Political Islam" https://cdn.uclouvain.be/public/Exports%20reddot/alfresco/images/pdf.gif,: Pour les podcasts des conférences- http://www.menarg.ugent.be/activities/2016/podcasts-contemporary-islam https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/alfresco/images/pdf.gif

Soutien à l’organisation de tous les séminaires et conférences du Cismoc pendant la pendant la période 2015-2021 (voir l’onglet séminaires sur le site du Cismoc)

Finalisation de la thèse de Ghaliya Djelloul sur le dispositif d’enserrement et les tactiques de desserrement des femmes en Algérie, défendue le 28 octobre 2020 (prix de la meilleure thèse francophone décerné par le GIS Moyen Orient et Mondes Musulmans le 29 juin 2021)

Travail en cours

♦ Un dossier collectif sur les enjeux du port du voile islamique dans les institutions publiques (F. Dassetto, B. Maréchal, A. Belhaj, L. TauÏl) - juin 2021
♦ Une publication sur les autorités sunnites (A. Belhaj) ) – septembre 2021
♦ Une publication sur le traitement médiatique de l’islam dans la presse belge francophone – octobre 2021
♦ Une publication sur les dispositifs d’enserrement des femmes en Algérie (Gh. Djelloul) – décembre 2021
♦ Une publication sur l’analyse de discours islamiques – ouvrage à visée pédagogique (A. Belhaj & B. Maréchal) – octobre 2021
♦ Des entretiens d’auteurs et comptes rendus sur des recherches significatives menées sur l’islam en Belgique

  A venir ...

    

b