Jean De Munck

 

     Bonjour,

     Bienvenue sur mes pages personnelles.

     Depuis le début de ma carrière,  je travaille sur les transformations de la normativité dans les sociétés contemporaines.

     Le programme de recherche articule deux volets :

  • un volet sociologique, à la fois descriptif, explicatif, évaluatif, concernant l’évolution des grandes structures de la normativité des actions et des institutions sociales ;
  • un volet philosophique, qui cherche à approfondir le cadre théorique de l’approche de la normativité an articulant théorie du langage et théorie de l’action.

J'ai cherché à explorer la philosophie contemporaine des sciences sociales, avec notamment l’ouvrage "l’institution sociale de l’esprit" concernant le débat contemporain sur la rationalité en sciences sociales. Mes intérêts me portent vers la sociologie du droit, avec une attention particulière pour les dispositifs d’Alternative Dispute Resolution, le développement de la justice informelle et de la soft law. L’approche par les capacités, inspirée par Amartya Sen, m'apparaît être une approche novatrice de la question de l'égalité en situation de globalisation. J'ai cherché à y contribuer, en collaboration avec des chercheurs européens. J'ai enquêté sur le dialogue social, le droit du travail et les politiques de santé mentale. Comme je défends une approche marquée par une attention forte au langage et aux signes en général, la culture a retenu mon attention non comme un monde à part et séparé, mais comme une dimension qui tresse toutes les autres : la culture artistique, la culture scientifique, la culture religieuse, transmises dans des institutions comme le musée ou l'école.  

J’enseigne la sociologie et l’épistémologie à l’Université catholique de Louvain depuis 1989, de même que la sociologie de la culture, la sociologie du droit, la sociologie de la mondialisation. J’ai été professeur invité à Paris Nanterre, à l’Universidad nacional de Bogota ; et chercheur invité à la New School for Social Research de New York, l’université de Berkeley, l’Université du Québec à Montréal, à la Flacso de Quito (Ecuador).

Le travail de fond, théorique ou empirique, n’empêche pas, à mes yeux, l’intervention publique. Je publie régulièrement dans la presse et les médias. J’accompagne occasionnellement les professionnels de l’enseignement, de la santé mentale, de la recherche, dans leurs démarches de réflexion.

Jean De Munck

Page web Academia : https://uclouvain.academia.edu/JeanDeMunck
Linkedin : https://www.linkedin.com/pub/jean-de-munck/46/214/9a4
Site web personnel : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/iacchos/cridis/jean-de-munck.html

 ERSD (Equipe de recherche en sociologie du droit) :  https://equipesociodudroit.wordpress.com/

SAS (Groupe de recherche en théorie sociale : Sign_Action_System) : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/iacchos/cridis/sas.html