Le laboratoire

Louvain-La-Neuve

Le Laboratoire d’Anthropologie Prospective (LAAP) est un centre de recherche de l’Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS) de l’Université de Louvain (UCLouvain).

Son objectif principal est l’élaboration de théories socio-anthropologiques empiriquement fondées et révisées au regard des évolutions des sociétés contemporaines. Il promeut une anthropologie impliquée dans les multiples enjeux auxquels les groupes humains ont à faire face, qu’ils concernent l’humanité dans son ensemble ou des espaces socio-naturels locaux. Cinq axes constituent le pivot sur lequel s’articulent les recherches du LAAP :

Revendiquant un ancrage pluridisciplinaire, le Laboratoire d’anthropologie prospective prône la rigueur méthodologique et l’excellence dans la recherche. Il s’attache dans le même temps à construire et à valoriser une culture de recherche commune, portée par équipe dynamique et un noyau de chercheurs permanents. Cette culture de recherche repose sur le travail collectif et sur le partage d’un espace commun où se déroulent des échanges scientifiques quotidiens.

Le laboratoire d’anthropologie prospective encourage le rayonnement international de ses membres, tout en accordant une attention particulière à l’opérationnalisation de leurs résultats, ainsi qu’aux échanges avec les milieux professionnels. Il développe à cette fin des synergies avec de multiples acteurs, nourrissant une politique de partenariats avec des réseaux de recherche nationaux et internationaux.

La mise en valeur des travaux individuels et collectifs du LAAP s’appuie également sur la diffusion régulière de podcasts sur la chaîne Basculements, ainsi que sur deux collections scientifiques : Anthropologie prospective et Investigations d’anthropologie prospective. La première s’engage à éditer, à publier et à diffuser des monographies originales, tandis que la deuxième valorise des ouvrages collectifs de haute tenue. Diverses activités régulières complètent encore cette mission de promotion, et encouragent les discussions avec des pairs. Diffusées grâce à une riche vidéothèque, ces activités attestent de la variété des formats et des supports privilégiés :

À travers ces différents événements scientifiques, le LAAP développe une politique de partenariat avec des réseaux de recherche sur des problématiques anthropologiques aussi bien au niveau national qu’international.