Marques de distinction

Louvain-La-Neuve

La Professeure Annalisa Casini reçoit le prix "Genre & Covid-19" du Comité femmes & sciences de l’ARES.

Le Comité femmes & sciences a attribué six récompenses dans le cadre du Prix exceptionnel « Genre et Covid-19 ». Les soumissions pouvaient avoir lieu dans les catégories suivantes : sciences humaines et sociales, science de la santé, sciences et techniques et art.
Le comité a attribué un prix à Annalisa Casini et Florence Degavre pour leur travail dans le cadre de la recherche ayant pour thème : « L’impact de la crise du COVID-19 sur le conflit famille/travail des métiers de l’accompagnement à domicile ». La recherche vise à comprendre quel a été l’impact de la crise du COVID-19 sur les travailleur·se·s et à étudier leurs stratégies individuelles et collectives pour y faire face. Elle mobilise le concept de conflit famille-travail qui fait appel aux notions d’identité de genre, de facteurs psycho-sociaux et de support organisationnel.
>https://www.ares-ac.be/fr/actualites/723-les-resultats-du-prix-exceptionnel-genre-et-covid-19

Novembre 2020


Le FNRS récompense le Professeur Vassilis Saroglou pour l’excellence de ses recherches.

Tous les 5 ans, les Prix Quinquennaux du FNRS récompensent 5 chercheurs exceptionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le domaine des sciences biomédicales (fondamentales et cliniques), des sciences exactes (fondamentales et appliquées) et des sciences humaines et sociales. Des chercheurs qui, chacun dans leur domaine, ont permis de reculer les frontières du savoir. Le Professeur Vassilis Saroglou vient de recevoir le prix pour les sciences humaines et sociales.

Sur base des travaux de la commission internationale, le FNRS en communique les raisons:
« Dans le domaine de la psychologie, le Professeur Saroglou se distingue par la manière dont il a su rassembler des courants de pensée disparates, créant ainsi un sous-domaine multidisciplinaire et, ce faisant, abordant une série de questions pertinentes et fondamentales qui préoccupent la société au sens large. Sa réputation repose non seulement sur un formidable profil de publication, mais aussi sur son activité au sein d'organisations internationales et sur la distinction et l'étendue de son leadership intellectuel. Force motrice dans le développement interculturel de la psychologie religieuse, son travail est reconnu comme étant à la fois audacieux et novateur dans la mise en relation de l'approche expérimentale des psychologues de la personnalité et des psychologues sociaux avec l'approche historique et culturelle spécifique des spécialistes de la religion. »

https://www.psyreli.org/saroglou

Septembre 2020


Marie Annelise Blanchard  a obtenu le prix 2020 « STAR Student Development Award » de la Stress and Anxiety Research Society, qui récompense chaque année la meilleure contribution scientifique internationale réalisée par un.e. doctorant.e dans dans l’étude de l’anxiété et du stress, et ce pour l’étude suivante suivante :
Blanchard, M. A., Roskam, I., Mikolajczak, M., & Heeren, A. (2020). A Network Approach to Parental Burnout. PsyArXiv. doi:10.31234/osf.io/swqfz.
La prépublication de l’étude peut être accédée via le lien suivant: https://psyarxiv.com/swqfz/.
Promoteur : Alexandre Heeren

Mai 2020 


Alexandre Heeren, a reçu le prix STAR Early Career Award de la Stress and Anxiety Research Society, qui récompense chaque année un·e scientifique pour sa contribution, à la fois théorique et expérimentale, à la compréhension des mécanismes psychologiques, biologiques et sociaux liés aux stress et à l'anxiété.
https://star-society.org/

Mai 2020 


Camille Vanderclausen, affiliée IPSY (affectée IONS), a gagné le prix annuel de la Belgian Pain Society qui récompense le meilleur jeune chercheur sur la douleur dans une institution universitaire ou clinique belge.

http://www.belgianpainsociety.org/

Mai 2019


Pierre Philippot  a reçu le prix de la meilleure publication en psychologie clinique, pour l'année 2018, dans la catégorie "Assessment, Diagnosis or Conceptualization". Ce prix est décerné sur base annuelle par le Journal of Contemporary Psychotherapy. Un jury examine plus de 5000 publications issues des 60 journaux les plus renommés dans le domaine.
Réf. article : Philippot, P., Bouvard, M., Baeyens, C., & Dethier, V. (2018). Case conceptualization from a process‐based and modular perspective: rationale and application to mood and anxiety disorders. Clinical psychology & psychotherapy. DOI:10.1002/cpp.2340

Mai 2019


Vassilis Saroglou (PSP/IPSY) s'est vu décerner le mid-career Award de la European Association for Personality Psychology. Ce prix bisannuel récompense un scientifique qui, 12-25 ans après sa thèse, présente “un ensemble de publications mature et influent dans le domaine de la psychologie de la personnalité”. Selon le jury du prix, V. Saroglou, a produit du travail scientifique du haut calibre et influent, élargissant ainsi la portée et la visibilité de la psychologie de la personnalité en Europe et au-delà.

Août 2018


Vassilis Saroglou (PSP/IPSY) vient d’être élu Fellow de la APS – Association for Psychological Science « en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles et soutenues au progrès de la science psychologique ».

Cette association prestigieuse internationale, majoritairement américaine, dédiée à l’avancement de la psychologie scientifique, réunit de dizaines de milliers de chercheurs à travers tous les divers domaines des sciences psychologiques. Environ 6% de ses membres sont distingués par le statut de Fellow. Vassilis Saroglou devient le quatrième scientifique psychologue belge francophone à être élu Fellow de la APS. Ses travaux se situent à l'intersection entre plusieurs sous-disciplines psychologiques: psychologie de la religion, psychologie sociale et de la personnalité, psychologie interculturelle, psychologie morale, et psychologie des émotions positives.

Janvier 2018


Olivier Luminet a été élu le 31 mai président de la Belgian Association for Psychological Sciences (BAPS). Son mandat commencera le 1er septembre pour une durée de 3 ans. Il succédera à Johan Wagemans de la KULeuven (voir https://www.baps.be).
La BAPS a pour mission de rassembler toutes les personnes intéressées par le développement des sciences psychologiques et par leurs applications en Belgique. Ses buts incluent la coordination de la recherche en sciences psychologiques, l’échange d’idées entre chercheurs, l’information à propos des développements de la discipline ou l’offre de formations spécialisées. Son comité exécutif reprend au moins un membre de chaque université belge enseignant la psychologie, avec comme nouveauté cette année l’intégration de l’UMons.
Olivier Luminet sera le troisième président issu de l’UCL, après Jean Costermans (1979-1981) et Bermard Rimé (1996-1999).

Juin 2017


Vincent Yzerbyt s'est vu décerner le prestigieux CODOL Award de l'Association européenne de psychologie sociale, en reconnaissance de ses services exceptionnels pour la promotion de la psychologie sociale.

> www.easp.eu/about/ awards/jean-paul-codol­ medals/

Mars 2017


Mikaël De Clercq a obtenu le "Prix 2016 de la journée de la recherche en FW-B" pour son exposé et son article intitulé  :
"Fédérer pour réussir à l'université ? Vers une approche différenciée de la problématique de la transition universitaire".
Sa présentation a été remarquée pour la qualité de sa communication et la pertinence sociale de son objet de recherche. Un prix de 5000 euros lui a été décerné.
>Résumé de la présentation

Promoteurs : M. Frenay et B. Galand

Novembre 2016


Vassilis Saroglou, professeur à la Faculté PSP et à l’Institut IPSY, vient d’être récompensé par le William James Award 2017 de la Division 36 (Society for Psychology of Religion and Spirituality) de la American Psychological Association (APA)
Il s’agit de la plus haute distinction scientifique dans ce domaine, faite une fois tous les trois ans à une personne “who has made an outstanding contribution through publication and professional activity to basic research and theory in the psychology of religion and related areas”. Le récipiendaire recevra cet award lors de la prochaine Annual Convention de la APA (Washington, 2017). Les trois derniers awardees furent Crystal Park (2014), Bob Emmons (2010) et Lee Kirkpatrick (2007).

Septembre 2016


Une chaire Francqui a été attribuée au professeur Pierre Philippot  à l'Université de Gand. La leçon inaugurale aura lieu le lundi 8 février sur le thème "Emotion, cognition and psychotherapy: toward a transdiagnostic process-oriented approach".

Janvier 2016


Joël Billieux, professeur à la Faculté PSP et l’Institut IPSY a contribué comme expert à la publication du rapport de l'OMS intitulé "Public Health Implications of Excessive Use of the Internet, Computers, Smartphones and Similar Electronic Devices Meeting report"
Le groupe de travail composé par l'OMS, et regroupant les "leading scholars" sur le sujet, sera à la base d'une proposition de considération de ces troubles pour la prochaine Classification Internationale des Maladies (CIM-11) de l'OMS. Ce groupe s'est réuni à deux reprises (Toyko, 2014 et Séoul, 2015) et se réunira une dernière fois à Hong Kong en septembre 2016.

Voici le premier rapport issu de la rencontre de Tokyo :  
Public Health Implications of Excessive Use of the Internet, Computers, Smartphones and Similar Electronic Devices Meeting report  http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/184264/1/9789241509367_eng.pdf 

Janvier 2016 (Mise à jour avril 2016)


 Pierre Philippot a été élu coordinateur scientifique de l’European Association of Behaviour and Cognitive Therapies. 

Cette association regroupe 27000 psychothérapeutes, pour la plupart psychologues ou médecins, issus de 39 pays européens.  L’EABCT a édicté des standards rigoureux concernant la formation à la psychothérapie et est active sur le plan politique, tant aux plans nationaux, qu’européen.  Elle organise un important congrès annuel et de nombreuses activités visant la translation des données scientifiques à la pratique psychothérapeutique de terrain.  Pour plus d’information : www.eabct.eu 

Septembre 2015


Vassilis Saroglou, professeur à la Faculté PSP et l’Institut IPSY, a été nommé Fellow de la Society for Personality and Social Psychology

Cette association scientifique est la plus large société américaine et internationale de psychologie sociale (plusieurs milliers de membres). Certains de ses membres sont distingués par le statut du Fellow pour leur «contribution de qualité exceptionnelle et de longue date dans le domaine de psychologie sociale et de la personnalité».

En Belgique francophone, seulement deux personnes, toutes deux à l'UCL (Vincent Yzerbyt et Vassilis Saroglou) ont reçu cette distinction.

Août 2015


EAEA GRUNDTVIG AWARD 2015 : le prix a été attribué au project IROHLA (sur la litératie en santé ...)

Projet reconnu comme exemplaire en matière de bonne pratique : The Diabetes Literacy Consortium of Research,Stephan Stephan Van den Broucke (PSP/IPSY)

http://www.eaea.org/en/home/news/diabetes-literacy-self-management-education-for-a-healthier-life.html

Juillet 2015

Vassilis Saroglou (PSP/IPSY), responsable du Centre de psychologie de la religion, a été élu Président de l’Académie internationale des sciences religieuses

Cette Académie, réunit depuis 50 ans, des théologiens et spécialistes des sciences des religions éminents, provenant de trois traditions (catholique, protestante et orthodoxe) et travaillant ensemble dans l’esprit du dialogue œcuménique. Parmi ses membres illustres, on peut citer Yves Congar, Henri de Lubac, le pape Benoît XVI (Catholicisme), Rudolf Bultmann, Hans Küng, Wolfhart Pannenberg (Protestantisme), George Florovsky, Paul Evdokimov et John Zizioulas (Orthodoxie).

Juin 2014