Le 25 mars 2025, V (précédemment Eve Ensler), autrice des Monologues du vagin, Docteure Honoris Causa de l'UCLouvain (2015), initiatrice de "One Billion Rising", sera présenté à Louvain-La-Neuve! ensuite une conférence exceptionnelle sur "Feminism, Fascism, Freedom" à la salle du Sénat académique.
Se lever pour défendre la liberté contre la violence et la haine. Oser se lever et danser dans l’espace public et ainsi poser un acte politique, un acte de résistance morale qui ouvre la voie à une révolution culturelle. Plus de 200 pays participent à la campagne OBR inaugurée en 2012 : One billion Rising. Cette année plus que jamais, face aux forces de repli et d’anéantissement, il est nécessaire de se lever et de résister ensemble. V (Eve Ensler) appelle tous ceux qui, à travers le monde, s’insurgent contre la violence faite aux femmes, contre la violence faite aux humains et contre toutes les formes de violence faites à notre monde. Pour cela, elle appelle à danser et à chanter ensemble dans les espaces publics une fois par an autour du 14 février. Nous le faisons depuis 2015, lorsque Eve Ensler a reçu le Doctorat Honoris Causa de l’UCLouvain, mais cette année, nous aurons le plaisir de danser avec V elle-même qui sera présente à Louvain-la-Neuve, le 25 mars à 18h30. Nous nous rassemblerons sur la place de l’Université et nous nous dirigerons ensemble vers la place D. Mercier où nous pourrons exprimer cette force de résistance qui se déploie lorsque le corps, au-delà de sa dévastation, retrouve la force de danser. Chaque danse témoigne de la joie qui permet de résister à l’écrasement des victimes et à la dissociation entre le corps et le soi. Elle mobilise les émotions et nous réunifie. Ensemble, nous redevenons « des créatures émotionnelles » et nous faisons reculer la violence, les violences de toutes formes, car retrouver cette joie c’est aussi faire reculer la violence en nous.
Faire Face – reckoning (titre de son dernier ouvrage) - https://www.eveensler.org
Faire face à la violence et oser la dénoncer en prononçant les mots justes, tel est l’objectif de V depuis qu’elle a écrit Les monologues du Vagin, qui sont maintenant traduits en 48 langues. V bouscule par sa liberté d’expression et son audace, lorsqu’elle donne une existence tout neuve à ces réalités de l’ombre. En tant que dramaturge et féministe, elle écrit alors le sexe féminin et permet aux femmes qui l’entendent d’en parler. Elle bouscule par l’écriture, afin de combattre l’inhumain, l’insupportable et l’intolérable, le viol des femmes et des petites filles, le viol comme arme de guerre et comme dévastation sociale (Dans le corps du monde). Elle ose un franc-parler libérateur, et entend aborder des questions souvent occultées où se cache la domination. Elle refuse que nos existences soient étouffées à force d’être dites à moitié. Elle démasque les faux-semblants sécuritaires qui nous entravent. (Enfin insécurisée). Aussi met-elle son corps et les corps en scène et plutôt que de les regarder (Un corps parfait), elle entend les libérer Mais elle n’en reste pas à la dénonciation et la révolte contre la violence. Elle répond avec une proposition qui consiste à revenir aux émotions qui nous en protègent (Je suis une créature émotionnelle) et à nous inviter à danser ensemble. Raison pour laquelle elle crée le mouvement V-Day et la mobilisation OBR (One Billion Rising) en 2012. Elle fonde aussi la « Cité de la Joie » à Bukavu, dans l’Est du Congo, pour rendre une vie sociale aux femmes qui ont été violées. De plus, face à l’extrême violence, elle refuse de rester dans la haine et opte pour l’amour lorsqu’elle écrit Pardon, la lettre qu’elle aurait aimé recevoir de son père-abuseur. Et alors, elle choisit de ne plus porter son nom et de s’appeler « V », son nom de liberté.