Centre de philosophie du droit

CPDR

Le Centre de philosophie du droit est une entité de recherche du pôle Philosophie et théorie du droit de l'Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques (JUR-I)

Le noyau dur de la recherche collective menée au Centre de philosophie du droit porte sur la théorie de la norme, la théorie de la régulation sociale et la théorie de la gouvernance.

Elle entend répondre à une question fondamentale : comment comprendre l'opération par laquelle la société entend se réguler et agir sur elle-même à travers des normes qu'elle juge légitimes?

Le Centre de philosophie du droit conduit ses recherches en les développant dans trois domaines thématiques particuliers :

  • Théorie de la norme - théorie de la gouvernance ► PHIGOV
  • Biens publics communs et biodiversité ► BIOGOV
  • Droits fondamentaux ► CRIDHO

La plateforme LPTransition Louvain Open Patnership Research on Ecological and Social Transition accueille la recherche pluridisciplinaire et transdisciplinaire axée spécifiquement sur la transition écologique et sociale menée par des centres de recherche de différentes disciplines à l'UCLouvain.

Le Centre de philosophie du droit encadre des recherches doctorales dans différentes disciplines.

seminaire
Evénements

Séminaire | Penser les décolonisations. Sortir de la...

Penser les décolonisations Sortir de la crise de la nation haïtienne : Le contre-discours des ethnologues au début du XXème siècle Avec  Jhon Picard Byron,  Enseignant...

Séminaire | Faire exister les robots-IA-cyborgs. Un...

Notre quotidien se peuple progressivement d’une faune tout à fait inédite composée d’entités techniques se déployant du corps au monde : prothèses, montres, vêtements, tablettes,...
cpdr

L'Europe infra-politique - trois utopies contemporaines

Séminaire de recherche avec le professeur Francis Wolff

Nouvelles du CPDR n° 1
Actualités

Nouvelles du CPDR n°1