Invitation | inauguration Centre EcoLAWgy

Anne-Sophie Nyssen, Rectrice de l’Université de Liège,
Michel Moutschen, Vice-Recteur à la Recherche de l’Université de Liège,
Marc Bourgeois, Doyen de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’Université de Liège,
Christine Frison, Professeure de recherches et Directrice du Centre EcoLAWgy,
ont l’honneur de vous inviter à l’inauguration du Centre EcoLAWgy,
en présence de Son Altesse Royale la Princesse Esmeralda de Belgique,
en la Salle Académique de l'Université de Liège, Place du 20-Août, 7 - 4000 Liège
le mardi 9 décembre 2025,
sur le thème : « Pour un droit écologique »
Merci de vous inscrire avant le 25 novembre ICI.
PROGRAMME
Matin (10h00–13h00)
» Séminaire de recherche international explorant les thématiques du centre, avec la participation de chercheuses et chercheurs belges et internationaux de renom (détail à venir)
Après-midi (14h30–17h00)
» Séance académique officielle introduite par le Vice-recteur Michel Moutschen avec :
- Professeure ém. Françoise Tulkens, Juge et vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme (1998-2012), Membre associée de l’Académie royale de Belgique
- Professeur ém. José Esquinas-Alcazar, ancien Secrétaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture)
- Professeur Philippe Sands, University College London
- Professeur ém. Klaus Bosselmann, University of Auckland Waipapa Taumata Rau
» Inauguration
- Présentation du centre EcoLAWgy par Christine Frison
- Allocution de Son Altesse Royale la Princesse Esmeralda de Belgique
- Dévoilement d’une oeuvre d’art représentant la biodiversité, réalisée par l’artiste franco-bulgare Svetlana Gencheva
Cocktail et moment convivial (Salle des Professeurs, 17h00–18h30)
À PROPOS D’EcoLAWgy
EcoLAWgy est un centre de recherche transdisciplinaire fondé en 2024 par la Dre Christine Frison au sein de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’Université de Liège. Il rassemble les sciences occidentales, les savoirs autochtones et la justice environnementale pour repenser en profondeur le rôle du droit face à la crise écologique.
EcoLAWgy promeut un droit écologique qui réoriente le droit autour des liens relationnels et de l’interdépendance entre les humains et les autres éléments vivants de nos écosystèmes. Cette approche reconnaît, protège et génère des relations entre les êtres vivants, en s’éloignant de la logique extractiviste du droit de l’environnement traditionnel, pour promouvoir une approche générative de la biodiversité et des écosystèmes.
Ce paradigme juridique innovant place l’équilibre écologique au coeur de son cadre. Il intègre les savoirs scientifiques, éthiques et autochtones dans l’élaboration des normes juridiques et remet en question la vision anthropocentrée du droit, sans mettre de côté les besoins ou les actions humaines. EcoLAWgy s’inspire de mouvements tels que le biocentrisme, les droits des générations futures, les droits de la nature — illustrés par la reconnaissance juridique d’entités naturelles comme les rivières ou les forêts — ainsi que de mouvements qui contestent les rapports de pouvoir et d’oppression (décoloniaux, féministes, anticapitalistes, etc.), pour analyser et créer un droit juste, équitable, durable et inclusif de la diversité : un droit qui génère de la biodiversité plutôt que de simplement encadrer son exploitation.
Par son approche transdisciplinaire et novatrice, EcoLAWgy vise à contribuer activement à la transformation du droit en un outil au service du vivant et de l’équilibre écologique.