Le Centre de philosophie du droit (CPDR) est une entité de recherche du pôle Philosophie et Théorie du Droit (PJTD) de l'Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques (JUR-I)
Le noyau dur de la recherche collective menée au Centre de philosophie du droit porte sur la théorie de la norme, la théorie de la régulation sociale et la théorie de la gouvernance.
Cette recherche collective entend répondre à une question fondamentale : comment comprendre l'opération par laquelle la société entend se réguler et agir sur elle-même à travers des normes qu'elle juge légitimes?
Le Centre de philosophie du droit conduit ses recherches en les développant dans quatre domaines thématiques particuliers :
- Philosophie - Théorie de la norme - Théorie de la gouvernance ► cellule de recherche PHIGOV
- Biens publics communs et biodiversité ► cellule de recherche BIOGOV
- Droits fondamentaux ► cellule de recherche CRIDHO
- Société numérique ► cellule de recherche CRINUM
Le Centre de philosophie du droit encadre des recherches doctorales dans différentes disciplines : le droit, la philosophie, la philosophie du droit, les sciences politiques et sociales, l'éthique, l'anthorpologie, la sociologie, ou encore science et thechnologie.
La plateforme LPTransition (Recherche Partenariale de Louvain sur la Transition écologique et sociale - Louvain Partnership Research on Ecological and Social Transition) accueille la recherche pluridisciplinaire et transdisciplinaire axée spécifiquement sur la transition écologique et sociale. Elle est menée par des centres de recherche de différentes disciplines à l'UCLouvain, et coordonnée par le CPDR (Tom Dedeurwaerdere et Olivier De Schutter).
[Règlement organique du CPDR]