Compétences et acquis au terme de la formation

La formation proposée dans le Master 60 en Information et Communication répond à un profil spécifique recherché sur le marché professionnel. En parallèle à l’attente de spécialistes de l’Information et de la Communication, on observe en effet une demande du marché de diplômés provenant d’autres disciplines et formés en information et communication. L’objectif de ce programme est donc d’initier les étudiant·es aux théories et méthodes des sciences de l'information et de la communication. Il s’agit de leur permettre de maîtriser des techniques propres, tout en valorisant leurs acquis antérieurs.
Ces objectifs sont poursuivis au sein de 4 options : "Education aux médias", "Ecole de Journalisme de Louvain", "Culture" et "Recherches en sciences de l'information et de la communication".

Au-delà du choix d'une de ces options, les étudiant·es choisiront un module de cours relatifs à un des sous-domaines des sciences de l'information et de la communication : communication organisationnelle, communication politique, études culturelles, études du journalisme, éducation aux médias. A travers ces cours, les étudiant·es approfondiront leurs connaissances théoriques et conceptuelles relatives aux enjeux de recherches dans un des sous-domaines précités.

 

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

CG - Compétences générales 

Un·e étudiant·e diplômé·e de master 60 en information et communication sans avoir fait d’autre master préalablement sera capable de :

  • CG1 Analyser et évaluer les objets et processus de communication dans différents contextes sociaux, politiques et culturels afin de rendre compte de leur efficacité et des enjeux sociaux, politiques et culturels qu’ils révèlent et produisent. 
  • CG2 Exprimer ses idées oralement, par écrit et au travers de supports multimédia de manière cohérente et convaincante en respectant la déontologie propre à sa profession.
  • CG3 Adapter ses messages à divers publics.
  • CG4 Synthétiser et critiquer l’information nécessaire à la communication écrite d’une recherche.
  • CG5 Etablir et conduire un projet indépendant de recherche. 
  • CG6 Sélectionner et mettre en oeuvre les procédures méthodologiques et interprétatives nécessaires à la réalisation d’une recherche.
  • CG7 Rédiger un compte rendu de recherche.
  • CG8 Démontrer un niveau de base de compétence professionnelle dans le domaine de l’option choisie.

CS - Education 

Compétences spécifiques à l'option  « Education aux médias »: 

  • CS - EDU 1 Connaître les principaux dispositifs médiatiques socio-éducatifs et de vulgarisation, et leurs enjeux en termes de connaissances ;
  • CS - EDU 2 Identifier le secteur d’activité de l’Éducation aux Médias et les modes d’interventions éducatives qui s’y déploie ;
  • CS - EDU 3 Savoir évaluer les effets éducatifs de dispositifs médiatiques et de vulgarisation au regard de typologies ad hoc ;
  • CS - EDU 4 En tant que collaborateur, concevoir, gérer et évaluer des dispositifs médiatiques et des documents destinés à produire des effets éducatifs ou d’apprentissage sur divers publics (sensibilisation, prévention, promotion, formation, enseignement, appropriation, etc.) :
    • CS - EDU 4.1  identifier les solutions communicationnelles adaptées à un problème individuel ou social ;
    • CS - EDU 4.2  Choisir une stratégie éducative et éventuellement ludique ;
    • CS - EDU 4.3  Scénariser un message ou un dispositif socio-éducatif ;
    • CS - EDU 4.4  Développer techniquement et graphiquement ce dispositif ;
    • CS - EDU 4.5  Travailler en coopération au sein d’une équipe professionnelle multidisciplinaire ;
    • CS - EDU 4.6  Adopter une méthode de travail rigoureuse basée sur des méthodologies de conception éprouvées ;
    • CS - EDU 4.7 Accompagner la diffusion et la valorisation de votre production.
CS - EJL 

Compétences spécifiques à l'option « Ecole de journalisme de Louvain »: 

  • CS - EJL 1 Maîtriser les techniques et les démarches journalistiques en presse écrit.
  • CS - EJL 2 Maîtriser les enjeux socio-économiques de l’information jusque dans leurs dimensions d’organisation et de gestion.
  • CS - EJL 3 Maîtriser la culture critique du journalisme dans ses dimensions de connaissance d’actualité, d’histoire et de sociologie du journalisme.
  • CS - EJL 4 Maîtriser les enjeux théoriques et pratiques de la régulation légale, déontologique et éthique des médias.
  • CS - EJL 5 Maîtriser les connaissances et les cadres critiques nécessaires à la compréhension des enjeux socio-politiques de l’information.
CS - Culture 

Compétences spécfiques à l'option « culture »: 

  • CS - CULT 1 Comprendre les spécificités des cultures médiatiques et populaires, de ses contenus, de ses contextes et de production, de ses contextes et usages de réception;
  • CS - CULT 2 Comprendre les enjeux traversant les cultures populaires et médiatiques, particulièrement ceux de genre et de diversité et d'interculturalité et pouvoir en analyser les productions et dispositifs avec ces perspectives;
  • CS - CULT 3 Maitriser les outils qui permettent d'analyser les contenus de ces cultures populaires et médiatiques, les systèmes et contextes de production, les usages et contexte de réception;
  • CS - CULT 4 Maîtriser les connaissances théoriques et les enjeux de la recherche sur les cultures populaires et médiatiques.

 

CS - Recherche Compétences spécifiques à l'option « Recherche en sciences de l'information et de la communication » :
  • CS - RECH 1 Un premier axe (LCOMU 2100, LCOMU 2101, LCOMU2160, LCOMU2102) permettra aux étudiant·es de:
    • CS - RECH 1.1 Approfondir leurs connaissances épistémologiques sur la constitution du savoir en sciences de l'information et de la communication,
    • CS - RECH 1.2 Développer une connaissance transversale des enjeux contemporains de la recherche dans les différents sous-domaines qui composent les sciences de la communication,
    • CS - RECH 1.3 Comprendre les enjeuxde structuration des SIC au regard des autres sciences sociales,
    • CS - RECH 1.4 Approfondir l'état de l'art sur une problématique particulière en lien avec son projet de recherche (mémoire).
  • CS - RECH 2 Un deuxième axe (LCOMU 2810, LANTR2000) permettra aux étudiant·es de renforcer leurs compétences méthodologiques tant en analyse de données quantitatives qu'en analyse de données qualitatives.

CG - Compétences générales 

Un·e étudiant·e diplômé·e de master 60 en information et communication et déjà titulaire d’un master sera capable de :

  • CG 1  Analyser et évaluer les objets et processus de communication dans différents contextes sociaux, politiques et culturels afin de rendre compte de leur efficacité et des enjeux sociaux, politiques et culturels qu’ils révèlent et produisent.
  • CG 2  Exprimer ses idées oralement, par écrit et au travers de supports multimédia de manière cohérente et convaincante en respectant la déontologie propre à sa profession.
  • CG 3  Adapter ses messages à divers publics.
  • CG 4  Agir clairement, de manière critique et créative pour gérer une situation de communication.
  • CG 5 Travailler efficacement en groupe et en équipe en respectant leurs partenaires.
  • CG 6  Démontrer un niveau élevé de compétence professionnelle dans le domaine des options choisies. 

CS - Education Compétences spécifiques à l'option « Education aux médias »:
  • CS - EDU 1 Connaître  les principaux dispositifs médiatiques socio-éducatifs et de vulgarisation, et leurs enjeux en termes de connaissances ;
  • CS - EDU 2 Identifier le secteur d’activité de l’Éducation aux Médias et les modes d’interventions éducatives qui s’y déploie ;
  • CS - EDU 3 Savoir évaluer les effets éducatifs de dispositifs médiatiques et de vulgarisation au regard de typologies ad hoc ;
  • CS - EDU 4 En tant que collaborateur, concevoir, gérer et évaluer des dispositifs médiatiques et des documents destinés à produire des effets éducatifs ou d’apprentissage sur divers publics (sensibilisation, prévention, promotion, formation, enseignement, appropriation, etc.) :
    • CS - EDU 4.1   Identifier les solutions communicationnelles adaptées à un problème individuel ou social ;
    • CS - EDU 4.2   Choisir une stratégie éducative et éventuellement ludique ;
    • CS - EDU 4.3   Scénariser un message ou un dispositif socio-éducatif ;
    • CS - EDU 4.4   Développer techniquement et graphiquement ce dispositif ;
    • CS - EDU 4.5   Travailler en coopération au sein d’une équipe professionnelle multidisciplinaire ;
    • CS - EDU 4.6   Adopter une méthode de travail rigoureuse basée sur des méthodologies de conception éprouvées;
    • CS - EDU 4.7   Accompagner la diffusion et la valorisation de votre production;
    • CS - EDU 4.8   Concevoir des critères d’évaluation basés sur des indicateurs repérables ;
    • CS - EDU 4.9   Relever les indicateurs ou exploiter des indicateurs existants ;
    • CS - EDU 4.10 Synthétiser les résultats sous forme visuelle et intelligible ;  
    • CS - EDU 4.11 Proposer des pistes d’amélioration de la conception au regard de l'analyse.  
  • CS - EDU 5 Comprendre des rapports de recherche et formuler des thématiques susceptibles de faire évoluer les pratiques éducatives.
CS - EJL 

Compétences spécifiques à l'option « Ecole de journalisme de Louvain »: 

  • CS - EJL 1 Maîtriser les techniques et les démarches journalistiques de chacun des médias, comme du journalisme intégré dans une organisation multimédia.
  • CS - EJL 2 Maîtriser la création, l’organisation et la réalisation de productions journalistiques dans toutes leurs dimensions.
  • CS - EJL 3 Maîtriser les techniques de production et d’écriture de narrations journalistiques de temps bref et de temps long.
  • CS - EJL 4 Maîtriser les enjeux socio-économiques de l’information jusque dans leurs dimensions d’organisation et de gestion.
  • CS - EJL 5 Maîtriser la culture critique du journalisme dans ses dimensions de connaissance d’actualité, d’histoire et de sociologie du journalisme.
  • CS - EJL 6 Maîtriser les enjeux théorique et pratiques de la régulation légale, déontologique et éthique des médias.
  • CS - EJL 7 Maîtriser les connaissances et les cadres critiques nécessaires à la compréhension des enjeux socio-politiques de l’information.
CS - Culture 

Compétences spécifiques à l'option « Culture »: 

  • CS - CULT 1 Comprendre les spécificités des cultures médiatiques et populaires, de ses contenus, de ses contextes et de production, de ses contextes et usages de réception;
  • CS - CULT 2 Comprendre les enjeux traversant les cultures populaires et médiatiques, particulièrement ceux de genre et de diversité et d'interculturalité et pouvoir en analyser les productions et dispositifs avec ces perspectives;
  • CS - CULT 3 Maitriser les outils qui permettent d'analyser les contenus de ces cultures populaires et médiatiques, les systèmes et contextes de production, les usages et contexte de réception;
  • CS - CULT 4 Maîtriser les connaissances théoriques et les enjeux de la recherche sur les cultures populaires et médiatiques.
CS - Recherche Compétences spécifiques à l'option « Recherche en sciences de l'information et de la communication » :
  • CS - RECH 1 Un premier axe (LCOMU 2100, LCOMU 2101, LCOMU2160, LCOMU2102) permettra aux étudiant·es de:
    • CS - RECH 1.1 Approfondir leurs connaissances épistémologiques sur la constitution du savoir en sciences de l'information et de la communication,
    • CS - RECH 1.2 Développer une connaissance transversale des enjeux contemporains de la recherche dans les différents sous-domaines qui composent les sciences de la communication,
    • CS - RECH 1.3 Comprendre les enjeuxde structuration des SIC au regard des autres sciences sociales,
    • CS - RECH 1.4 Approfondir l'état de l'art sur une problématique particulière en lien avec son projet de recherche (mémoire).
  • CS - RECH 2 Un deuxième axe (LCOMU 2810, LANTR2000) permettra aux étudiant·es de renforcer leurs compétences méthodologiques tant en analyse de données quantitatives qu'en analyse de données qualitatives.