Pédagogie

Le Master 60 s'adresse prioritairement à un public ayant déjà suivi une formation de second cycle. Il propose donc une formule pédagogique adaptée et originale. L'étudiant·e est invité·e à réaliser de nombreuses activités pédagogiques, individuellement et en groupe. Ces activités font l'objet d'évaluations continues et régulières.
De nombreux cours proposent une approche intégrée qui se traduit parfois dans un horaire commun au sein duquel l'étudiant·e progressera, à partir d'un même objet, à la lumière de regards et de pratiques diverses et complémentaires. Le Master propose une pédagogie active, exigeante pour l'étudiant·e, mais particulièrement adaptée aux attentes d'un public ayant déjà fait la preuve de ses capacités universitaires.

Modalités qui contribuent à favoriser l'interdisciplinarité :
La spécificité des sciences de l'information et de la communication favorise naturellement l'interdisciplinarité. Les formations diverses des enseignant·es en sont le reflet et la garantie. En outre, le recrutement spécifique des étudiant·es s'inscrivant à ce Master 60 assure une réelle interdisciplinarité. Les formations préalables des étudiant·es sont sollicitées au sein des diverses activités. Non seulement des étudiant·es issu·es de formations en lettres, sciences humaines et sciences exactes se côtoient jusque dans la réalisation de travaux théoriques et pratiques, mais ils sont invité·es à implanter leurs savoirs et leurs questionnements dans le champ de la communication.

Variété de stratégies d'enseignement (y compris l'e-learning) :
Selon les matières enseignées, la pédagogie privilégie l'acquisition de connaissances et de capacités d'analyse. Dans tous les cas, elle vise à l'apprentissage d'une autonomie intellectuelle et pratique. Cette dernière sera plus particulièrement  recherchée dans la réalisation de projets et de travaux, individuels et de groupe. Le recours aux "technologies de l'intelligence" est un des piliers de la pédagogie mise en place: s'agissant d'une formation à la communication, l'étudiant·e est à la fois initié·e aux technologies et logiciels appropriés aux pratiques de son secteur et invité·e à les utiliser dans le suivi de son programme. Certains enseignements ou partie de cours exploitent ainsi les possibilités de la plateforme Moodle ou de sites intranet créés à cette fin.

Diversité de situations d'apprentissage :
L'étudiant·e est invité·e à participer à des activités d'enseignement classiques : cours ex cathedra, séminaires et ateliers. Il ·elle réalisera des travaux individuels et de groupe. Il·elle sera évalué·e de manière continue et de façon plus ponctuelle, en session d'examens. Il·elle sera également amené·e à réaliser un mémoire ou un mémoire-stage. Enfin, de nombreux cours proposent des démarches d'e-learning (mise à disposition de ressources et d'exercices, gestion pédagogique, partage et évaluation collective de travaux).