Pédagogie

Points forts de l'approche pédagogique 

  • Une formation et des dispositifs d’apprentissage axés sur le métier, qui combine les aspects théoriques et la pratique de l’interprétation.  
L’apprentissage est interactif et progressif jusqu’à atteindre le niveau requis pour les interprètes de conférence. 
La formation place l’accent sur les évolutions technologiques et la déontologie de la profession.
Les stages variés effectués en deuxième année du master sont autant d’occasions de mettre en pratique et d’optimiser les acquis de la formation.  
L’équipe pédagogique organise plusieurs fois par an des simulations de conférences multilingues reproduisant les conditions de travail réelles.
Les étudiant·es sont vivement encouragé·es à constituer des groupes de travail dans lesquels ils et elles développeront la collégialité et l’esprit d’équipe nécessaires au métier d’interprète. 
Le mémoire de fin d’études permet de développer une démarche scientifique alliée à une méthodologie rigoureuse qui seront précieuses aux diplômé·es dans leur pratique professionnelle et leur formation continue.
Ces méthodes combinées permettent de garantir aux diplômé·es à la fois une expertise pointue et un profil très polyvalent.
  • Une variété de stratégies d’enseignement 
Les approches pédagogiques sont diversifiées et adaptées aux différentes compétences à développer : cours magistraux, séances d'exercices, travaux individuels, séminaires, simulations de situations professionnelles, stages. 
Cette variété de situations permet de construire les savoirs et de développer les compétences de manière progressive et régulière par une pratique quotidienne des techniques indispensables au métier d’interprète.
La LSTI dispose des outils technologiques les plus modernes ainsi que de salles d’interprétation de pointe équipées de cabines de simultanée conformes aux exigences professionnelles. Les salles d’interprétation simultanée restent à la disposition des étudiant.es en dehors des heures de cours pour leur permettre de s’entraîner de manière autonome.