-
Tronc commun [75.0]
Formation générale (de 39 à 43 crédits)
FR
q1 15h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Anne De Smet (coord.)
> Cécile Frogneux
> Leonardo Zilio
> Leonardo Zilio (supplée Cécile Frogneux)
Pour les étudiants en langue des signes (20 crédits)
FR
q1+q2 60h 4 crédits
Pour les autres étudiants (16 crédits)
LINTP2900 Stage
Pour accéder au stage, l’étudiant·e doit avoir réussi au moins une des deux UE suivantes : "pratique de l’interprétation consécutive" et "initiation à l’interprétation simultanée " dans chacune de ses deux langues d'étude.Un ou deux cours en fonction des langues étudiées (8 crédits)
Un ou deux cours en fonction des langues étudiées (6 crédits)
Un ou deux cours en fonction des langues étudiées (de 6 à 8 crédits)
Un ou deux cours en fonction des langues étudiées (de 6 à 8 crédits)
Un cours à choisir parmi : (3 crédits)
Un cours à choisir parmi : (3 crédits)
-
Finalité spécialisée : interprétation de conférence [30.0]
Contenu:
Deux cours en fonction des langues étudiées (8 crédits)
FR
q2 15h+30h 4 crédits
Deux cours en fonction des langues étudiées (10 crédits)
FR
q1 0h+90h 5 crédits
FR
q1 0h+60h 5 crédits
Enseignant(s):
> Chantal Gerday
> Thierry Haesenne (coord.)
> Amandine le Maire
Deux cours en fonction des langues étudiées (12 crédits)
FR
q2 0h+120h 6 crédits
LINTP2629 Pratiques de l'interprétation de conférence (simultanée, simultanée avec texte) français > LSFB
FR
q2 0h+90h 6 crédits
Enseignant(s):
> Chantal Gerday
> Thierry Haesenne (coord.)
> Amandine le Maire
-
Options et/ou cours au choix
-
Option en cultures et éthique du numérique [15.0]
Le numérique a transformé nos vies et notre culture à tel point que tout se passe aujourd'hui dans « l'espace numérique » puisque notre propre espace, notre temps et notre existence sont tous profondément numérisés. Dans la « culture de la connectivité », le numérique est omniprésent, nous sommes, d'une manière ou d'une autre, toujours en ligne, tandis que la technologie n'est plus seulement « à portée de main », mais s'infiltre et fusionne déjà intimement avec nos pensées, nos sensations, et même nos corps.
L'option en cultures et éthique numériques propose des cours axés sur ces changements profonds apportés par le numérique dans tous les domaines de la vie et dans les disciplines universitaires. Elle invite les étudiants à réfléchir de manière critique et créative aux évolutions à grande échelle qui en résultent et les dote des compétences et des outils nécessaires pour aborder leurs sujets dans une perspective d'avant-garde, actuellement très nécessaire, véritablement efficace et globale.
Les sujets et les applications pratiques enseignés dans cette option ouvrent également le champ de nos domaines de spécialisation à des points de vue interdisciplinaires plus larges, nous rendant ainsi prêts à être professionnellement polyvalents et à réussir dans un monde numérique profondément transformé.
Contenu:
Un cours parmi : (5 crédits)
LHIST2600 Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire
Ce cours est accessible uniquement à l'étudiant en
master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire.
EN
q2 30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Thibault Philippette
> Camille Tilleul (supplée Thibault Philippette)
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Patricia Nouveau (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
-
Cours au choix [15.0]
Contenu:
Questions internationales et européennes
Deux cours à choisir parmi
Interprétation et communication interculturelle
Traduction audiovisuelle
FR
q2 15h+15h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Nathalie Caron
> Patricia Kerres (coord.)
Recherche en interprétologie
FR
q1 30h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Laurent Béghin (coord.)
> Christian Marcipont
Langues des signes
FR
q1 0h+15h 5 crédits
Autres cours
15 crédits à choisir dans cette liste ou dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le jury restreint. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours qu'il souhaite choisir qu'il est autorisé à le(s) suivre. L'étudiant n'est pas autorisé à choisir plus de 6 crédits de cours appartenant au tronc commun de son propre master. Aucun cours ne peut être choisi dans la fin. spécialisée du master en interprétation, ni dans la fin. didactique du master en traduction.
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Ce module complémentaire est destiné aux étudiants ayant une AESI en langues germaniques. Pour les étudiants ayant une autre formation, d’autres enseignements complémentaires pourraient être déterminés en fonction de leur parcours antérieur.
L'étudiant·e suit à l'UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles les unités d'enseignement correspondant aux crédits ajoutés à son programme de master en traduction dans le cadre de la passerelle.
Ces unités d'enseignement sont dispensées sur le site de la Faculté de traduction et d'interprétation Marie Haps Saint-Louis (TIMH), rue d'Arlon à 1050 Bruxelles.
Elles font parties de la liste suivante, chaque étudiant·e recevant un programme individuel en fonction de son parcours antérieur. Le programme-type de la passerelle est composé de 60 crédits, en particulier des cours de traduction dans les deux langues choisies par l'étudiant·e.
L'UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles s'engage à mettre tout en œuvre pour que l'étudiant·e puisse participer à toutes les activités d'apprentissage du programme-type, sans toutefois pouvoir garantir la compatibilité des horaires de ces activités d'apprentissage.
Les modalités de participation et d'évaluation des activités d'apprentissage visées sont définies par l'UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles.
FR
q1+q2 0h+60h 5 crédits
Enseignant(s):
> Tania Biondi (coord.)
> Nathalie Caron
> Marie Trincaretto
EN
q2 30h 5 crédits
EN
q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Marc Lafontaine
> Thierry Lepage
> Erwin Ochsenmeier (supplée Jean-Marc Lafontaine)
> Caroline Vanderputten
Jean-Marc Lafontaine
EN
q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Tania Biondi
> Nathalie Caron
> Anne-Marie Collins
> Marie Trincaretto
NL
q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Christian Marcipont
> Guy Sirjacobs
> Johan Van Cleven
> Marlène Vrancx