L’étudiant choisit les cours de la mineure en fonction
- du master de la LSBA (Ecole de statistique, biostatistique et sciences actuarielles) qu’il souhaite réaliser
- des compétences qu’il a déjà acquises ou va acquérir dans la majeure de son programme de bachelier.
L’étudiant qui ne vise pas nécessairement de réaliser un de ces masters peut également choisir la mineure d’ouverture en statistique.
Il est demandé à tout étudiant qui s’inscrit dans la mineure d’accès de soumettre son programme au responsable de la mineure laura.symul@uclouvain.be afin de faire valider la cohérence de son choix avec son projet d’étude.
Pour accéder au master en statistique à orientation générale, l’étudiant choisit ses cours afin d’acquérir au moins les compétences comprises dans les blocs de cours suivants :
- Un bloc de cours de mathématique du Module 1.
- Un bloc de cours de probabilités et statistique du Module 2.
Il complète son programme par des cours choisis dans les modules 3 et 4.
Pour accéder au master en statistique à orientation biostatistique, l’étudiant choisit ses cours afin d’acquérir au moins les compétences comprises dans les blocs de cours suivants :
- Un bloc de cours de mathématique du Module 1 (sauf s’il est étudiant du Bachelier en sciences économiques et de gestion ou d’un programme de bachelier en sciences et technologie).
- Un bloc de cours de probabilités et statistique du Module 2.
- Un cours du Module 5 (s’il n’a pas encore suivi de cour équivalent).
Il complète son programme par des cours choisis dans les modules 3 et 4.
Pour accéder au master en sciences actuarielles, l’étudiant choisit ses cours afin d’acquérir au moins les compétences comprises dans les cours suivants :
- les cours de mathématique du bloc 3 du Module 1,
- les cours du bloc 3 du Module 2,
- au moins un cours du Module 3,
- le cours LSTAT2020 du module 4,
- le cours LSTAT2110 ou LINGE1222 du module 4
Il complète son programme de mineure avec d'autres cours choisis dans le Module 4.
Pour accéder au master en science des données, l’étudiant choisit ses cours afin d’acquérir au moins les compétences comprises dans les blocs de cours suivants :
- Un bloc de cours de mathématique du Module 1
- Un bloc de cours de probabilités et statistique du Module 2.
- 3 cours du Module 3
Il complète son programme par des cours choisis dans le Module 4
-
Contenu:
30 crédits
Contenu:
Module 1 (cours de base en mathématique)
Bloc 1
Bloc 2
Bloc 3
FR
q2 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Cécile Coyette (supplée Tom Claeys)
Cécile Coyette (supplée Tom Claeys)
Module 2 (cours de base en statistique/probabilité)
Au sein de chaque bloc, les cours doivent être suivis dans l'ordre indiqué.Choix 2
FR
q1 15h+15h 3 crédits
Enseignant(s):
> Nathan Uyttendaele (supplée Catherine Legrand)
Nathan Uyttendaele (supplée Catherine Legrand)
Bloc 2
Bloc 3
Module 3 (cours de base en informatique)
Parmi les cours qu'il choisit, l'étudiant sélectionne maximum un cours parmi LINFO1101 et LINGE1225. L'étudiant qui suit plusieurs cours dans ce module suit obligatoirement les cours selon la séquence suivante : (LINFO1101 ou LINGE1225) puis LEPL1402 puis finalement LEPL1509.
LEPL1509 Projet 4 (en informatique)
LEPL1402 doit être suivi au plus tard la même année que LEPL1509.
Module 4 (Statistique)
au choix
maximum un cours parmi
EN
q1 30h+7.5h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Christian Hafner
FR
q1 22.5h+15h 3 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Xavier Draye
> Frédéric Gaspart
> Laura Symul
au choix
maximum un cours parmi
au choix
maximum un cours parmi
LMAFY1101 Exploration de données et introduction à l'inférence statistique
L'étudiant qui choisit le cours LMAFY1101 le suit impérativement en début de mineure.
au choix
Module 5 (Cours de biologie)
L'étudiant choisit maximum un cours parmi
FR
q2 45h 4 crédits