- Encourager la mobilité internationale des étudiants au sein de leur formation, des assistants-chercheurs et des enseignants (« in » et « out »)
- Offrir certains enseignements en anglais (surtout en Master)
- Inviter des chercheurs ou enseignants-visiteurs étrangers, en concertation avec les Instituts de recherche
- Soutenir un réseautage international pour créer de nouvelles synergies avec des partenaires d’autres Universités
- Recruter à l’international, pour les postes académiques et scientifiques
Pour accueillir les nombreux étudiants internationaux, la faculté de psychologie, logopédie, sexologie et des sciences de la famille mise sur de nombreux atouts dont l’accueil, la flexibilité, et la qualité de la formation. Découvrez ses points forts pour les étudiants en échange :
- Un enseignement de qualité. Pédagogie adaptée et en constante évolution, attention aux débouchés et continuité de la formation tout au long du parcours de l’étudiant sont au cœur des préoccupations de la faculté de psychologie, logopédie, sexologie et des sciences de la famille. Un dispositif d’évaluation annuel des enseignements par les étudiants eux mêmes est utilisé pour améliorer de façon continue les méthodes pédagogiques et les contenus enseignés.
- Une offre de cours diversifiée. l’offre de cours au sein de la Faculté, directement liée avec les problématiques de société, recouvre des domaines aussi variés que :
- la neuropsychologie
- la psychologie sociale et des organisations
- la psychologie du développement et de l’éducation
- la psychologie clinique et de la santé
- la logopédie
- les sciences de la famille et la sexologie
- les sciences de l’éducation.
- Catalogue des programmes
- Une recherche de pointe. Les professeurs de la faculté sont des chercheurs de haut niveau reconnus pour leurs qualités scientifiques au plan national et international. Les instituts de recherche dans lesquels les professeurs accomplissent leurs travaux de recherche sont des instituts de pointe dans toute une série de champs scientifiques. Des possibilités de stages de recherche pour les étudiants de master existent dans plusieurs domaines au sein de l’Institut de recherche en sciences psychologiques.
- Un accueil personnalisé. L’UCL dispose d’un « International desk » pour accueillir les étudiants étrangers et la faculté de psychologie, logopédie, sexologie et des sciences de la famille offre un accueil chaleureux et personnalisé à ses nouveaux arrivants. Les objectifs ? Vérifier qu’ils disposent de toutes les informations nécessaires sur la vie estudiantine à l’UCL, qu’ils aient rempli toutes les démarches favorisant la réussite de leur séjour d’études, et qu’ils s’insèrent bien dans les réseaux relationnels estudiantins. Une séance d’information en début de séjour leur permet de rencontrer le staff international et des étudiants et de poser toutes les questions utiles.
- Des cours de français gratuits toute l’année pour les étudiants d’échange. Progrès rapides garantis pour suivre les cours donnés en français plus facilement et ajouter une corde à son arc en matière de maîtrise des langues !
- Des cours et supports de cours en anglais. Les professeurs de la faculté de psychologie, logopédie, sexologie et des sciences de la famille donnent leur cours en français mais une majorité utilise des supports de cours en anglais tels que des portfolios d’articles scientifiques, des ouvrages de référence, ou des slides. Des cours en anglais sont disponibles dans le programme de master en psychologie. La liste des cours en anglais est disponible.
- Un accès aux ressources de la faculté et de l’université, dont les bibliothèques, la testhothèque ou les salles informatiques.
- Un encadrement humain. Les professeurs de la faculté de psychologie, logopédie, sexologie et des sciences de la famille sont disponibles, à l’écoute des étudiants. Les rapports professeurs étudiants se passent dans une atmosphère conviviale et de respect mutuel. Différentes initiatives témoignent de cette atmosphère comme la Revue Psycho, pièce de théâtre réalisée par les étudiants pour parodier les professeurs, le Psyrou, petit journal édité par les étudiants comportant notamment des articles centrés sur des anecdotes de la vie facultaire, ou encore les rencontres sportives entre étudiants et professeurs.
- Des activités extraacadémiques toute l’année. De nombreuses activités culturelles et sportives, sont organisées pour les étudiants d’échange par différents kots à projet et associations estudiantines.