- Accueil
- Répertoire
- Noémie Emmanuel
RÉSUMÉ
• Doctorante en sociologie, attachée au CIRTES, Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, Etat et Société, UCLouvain.
• Master 2 en Philosophie politique (Université Libre de Belgique).
• Master 2 en Urbanisme (Institut supérieur d’urbanisme et de rénovation urbaine).
• Master 60 en socio-anthropologie (UCLouvain)PARCOURS ACADEMIQUE
04/2020-Actuellement CHERCHEUSE-DOCTORANTE EN SOCIOLOGIE, UCLOUVAIN
Doctorat en sociologie, rattachée au centre de recherche CIRTES, UCLouvain, sous la direction de Martin Wagener. Titre provisoire : « Loger les familles pauvres. Entre Etat social et marché privé ». Boursière dans le cadre de BRAIN‐BE 2.0 – Belgian Research Action Through Interdisciplinary Networks (2018 ‐2023) BELSPO.2014 - 2019 INSTITUT SUPÉRIEUR D’URBANISME ET DE RÉNOVATION URBAINE
Master en urbanisme. Mémoire réalisé sur la mobilité à Bruxelles : « Le trajet du soin. Pratiques quotidiennes des mobilités des travailleuses domestiques à Bruxelles ».2006-2013 FACULTÉ DE PHILOSOPHIE ET LETTRES, UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES
Master en Philosophie finalité approfondie.
Mémoire réalisé sur le rapport entre la gestion de l’espace et la politique : « La spatialisation du politique : comparaison de Carl Schmitt et Michel Foucault à travers la ville coloniale ».JOURNÉÉS D’ÉTUDES ET WORKSHOPS
24/03/2022 CONFERENCE BELGIAN HOMELESSNESS RESEARCH NETWORK
Co-organisation de la journée de conférence du réseau de recherche belge sur le sans-abrisme. Intervention : « L’intervention de l’Etat dans l’accompagnement des ménages en procédure d’expulsion ».01-03/2021 JOURNÉE D’ÉTUDE « ESPACES IN/HABITABLES. FAIRE ET DÉFAIRE LE SANS-ABRISME AU FÉMININ »
Assistante de recherche dans le cadre de l’organisation du workshop et journée d’étude intitulée « Espaces in/habitables. Faire et défaire le sans-abrisme au féminin » au LOCI du 18 au 21 février 2020.10-13/10/2018 JOURNÉE D'ÉTUDE « FEMMES AVEC OU SANS TOIT »
Participation à l’organisation du colloque en collaboration avec l’Université des femmes et le LOCI, Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme.11/2016- 07/2017 SEMAINE D’ÉTUDE – « TISSER DES SOLIDARITÉS DANS UNE SOCIÉTÉ RACISTE ET SEXISTE »
Construction et coordination de l’organisation de la semaine d’étude annuelle de Vie féminine intitulée « Tisser des solidarités dans un société raciste et sexiste ».EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
04/2018-04/2020 GESTIONNAIRE DE PROJET, SERVICE PUBLIC RÉGIONAL DE BRUXELLES
• Chargée de projet sur les luttes contre les discriminations, diversités, gender mainstreaming et lutte contre les violences faites aux femmes ;
• « Manager diversité » au sein de l’administration régionale de Bruxelles-capitale ;
• Élaboration et suivi du plan d’action régional de lutte contre le racisme 2019-2020 ;
• Évaluation d’appels à projets et demandes de subventions.02/2016-03/2018 CHARGÉE D’ÉTUDES ET DE FORMATION POUR L’ASSOCIATION VIE FÉMININE
• Poste de chargée d’étude. Missions sur différents dossiers thématiques :
- La lutte contre le racisme au sein d’un mouvement de femmes des milieux populaires.
- Analyse critique de la réforme des retraites : conséquences sur les femmes.
- L’accès au logement à Bruxelles et en Wallonie pour les femmes précarisées.
- Participation démocratique des femmes au sein d’un mouvement féministe d’éducation permanente.
• Coordination et co-création de la semaine d’étude 2017 intitulée « Tisser des solidarités dans une société raciste et sexiste ».
• Chargée de formation
- « Anti-Racisme, féminisme et lutte des classes » : lecture intersectionnelle des trois systèmes de domination ;
- Formation « 120 heures pour l’égalité » : formation longue sur les luttes politiques en Belgique.AUTRES
2017-Actuellement CO-FONDATRICE ET ADMINISTRATRICE DE L’ASSOCIAGION ANGELA D
Association engagée pour le droit au logement des femmes en situation de précarité. L’association est partie prenante du projet UIA, Urban innovative action en partenariat avec la Région de Bruxelles-Capitale.2017- Actuellement AXELLE MAGAZINE
• Comité de rédaction du numéro hors-série axelle Hiver 2018 « Solidarités de femmes » sur le thème Racisme et Féminisme. Choix des thèmes, construction du chemin de fer du magazine, écriture d’articles.
• Collaboration régulière comme auteure.2018-Actuellement CONSEIL DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES PROMOTION DE LA CITOYENNETÉ ET DE L’INTERCULTURALITÉ
Membre du Conseil PCI, groupe de travail sur la campagne de lutte contre le racisme, évaluation de dossiers de subventions.PUBLICATIONS
Rapports de recherches
Avec Griet Roets (UGent), Sophie Samyn (UGent), Lore Dewanckel (Ugent), Trajectoires de jeunes sans logement en Belgique, Fondation Roi Baudouin, septembre 2022 (à paraitre).
Avec Koen Herman (KUL), Martin Wagener (UCL), Nicolas Demoor (UCL), Rapport - Dénombrement du sans-abrisme & de l’absence de chez soi, Charleroi, Fondation Roi Baudoin, mars 2022 ; Rapport - Dénombrement du sans-abrisme & de l’absence de chez soi, Namur, Fondation Roi Baudoin, mars 2022.Publications, éducation permanente
Guide pédagogique
EMMANUEL Noémie (coordination), Une approche féministe du logement : guide pratique, Angela.D dans CALICO, septembre 2022.
Études et analyses
EMMANUEL Noémie, « Le logement, un droit pour toutes », Vie féminine, Etude, décembre 2016.
EMMANUEL Noémie, « Réforme des pensions : à quel prix pour les femmes », Vie féminine, Analyse, octobre 2016.
Articles
EMMANUEL Noémie, « Rose-Marie Lagrave, la femme qui casse les classes », axelle magazine, Hors-série Juillet-août 2021. EMMANUEL Noémie, « Rachida Brahim, la sociologue qui prend soin de nos mémoires », axelle magazine, n°239, mai 2021. EMMANUEL Noémie, « Le care comme grille de lecture d'analyse urbaine », Chroniques féministes, Féminisme et pandémie, n°126, juillet-décembre 2020.
EMMANUEL Noémie, « Un toit pour soi. Freins et leviers pour se loger », axelle magazine n°199, mai 2017
EMMANUEL Noémie, « Elles ouvrent la voix », interview d’Amandine Gay, axelle magazine, n°203, Novembre 2017
EMMANUEL Noémie, « Ce que le racisme fait aux enfants » , axelle magazine, n°205-206, hors-série hiver 2018.
EMMANUEL Noémie « L’emploi des femmes racisées » , axelle magazine, n°205-206, hors-série hiver 2018.
EMMANUEL Noémie « Migrantes et mobilisées » , axelle magazine, n°205-206, hors-série hiver 2018.
EMMANUEL Noémie « bell hooks, féministe visionnaire », axelle magazine, n°205-206, hors-série hiver 2018.PRIX
Septembre 2020 PREMIER PRIX EX-ÆQUO DE L’UNIVERSITÉ DES FEMMES
Premier prix ex-aequo pour le mémoire en urbanisme, « La ville inclusive. Penser l'accessibilité de la ville à partir des pratiques de mobilité quotidiennes des femmes travailleuses du care à Bruxelles », ISURU, Institut supérieur d'urbanisme et de rénovation urbaine
«Loger les familles pauvres. Entre Etat social et marché privé ».
Si ce qu’on appelle la « crise du logement » sévit à Bruxelles, ce sont les ménages les plus pauvres qu’elle touche le plus durement. Le logement public est saturé, et c'est vers le marché privé que ces ménages sont renvoyés pour se loger. Comment trouver un logement – et s’y maintenir – quand on n'a pas de quoi payer le loyer ? Comment fonctionne ce marché du logement pauvre ? Quel est le rôle de l’Etat dans la (non-)régulation de ce marché ? Pour comprendre, cette enquête porte sur un dispositif de recherche "à trois entrées" qui interroge les représentations et les pratiques de trois acteurs engagés dans ces échanges : les locataires pauvres, les travailleurs sociaux des services d'aide au logement et les propriétaires. Dans cette configuration, la question de la dette locative apparait comme point d’entrée fondamental.
Projet de recherche financé par BRAIN‐BE 2.0 – Belgian Research Action Through Interdisciplinary Networks (2018 ‐2023) BELSPO.
Emmanuel, Noémie. Du mal-logement à la maisonnée ? Pratiques de soin et sentiment d’appartenance dans un « habitat féministe » bruxellois. In: Revue des politiques sociales et familiales, Vol. 3, no.152, p. 147-156 (2024). doi:https://doi.org/10.3917/rpsf.152.0147.
Emmanuel, Noémie. Travail du care et aménagement de la proximité : les pratiques de mobilité de travailleuses domestiques à Bruxelles. In: GéoProximitéS, Vol. 1, no.2, p. 1-7 (2024).
Emmanuel, Noémie. Aménager ses déplacements : soin des autres et souci de soi, le cas des travailleuses à domicile dans l’agglomération bruxelloise. In: Regards Sociologiques, , no.61 (2023) (Accepté/Sous presse).
Emmanuel, Noémie ; Wagener, Martin. Trajectoires de femmes sans-abris : réalités et enjeux. In: L'esperluette, Vol. 108, no.1, p. 7-8 (2022).
Emmanuel, Noémie. La ville inclusive. Penser l'accessibilité de la ville à partir des pratiques de mobilité quotidiennes des femmes travailleuses du care à Bruxelles, Noémie Emmanuel. In: Chronique féministe, Vol. 1, no.126, p. 76-78 (2020).
Emmanuel, Noémie. Le trajet du soin Penser l’accessibilité de la ville à partir des pratiques de mobilité quotidiennes des femmes travailleuses du care à Bruxelles, Université des femmes. Bruxelles, 2021. 2-87288-060-7. 126 p.
Emmanuel, Noémie. Les travailleuses du care et leur maisonnée : études de cas de reconfigurations domestiques de travailleuses du soin à Bruxelles. Habiter le care (UCL, du 22/11/2023 au 24/12/2023).
Wagener, Martin ; De Moor, Nicolas ; Emmanuel, Noémie ; Moriau, Josepha. Du rêve à la réalité : La fin du sans-abrisme en Belgique Notes et mise en perspective des débats lors de la conférence (), 2023. 28 p.
Wagener, Martin ; De Moor, Nicolas ; Emmanuel, Noémie ; Moriau, Josepha. From dream to reality: ending homelessness in Belgium Notes and perspectives from the panel discussions during the conference (), 2023. 28 p.
Wagener, Martin ; De Moor, Nicolas ; Emmanuel, Noémie ; Moriau, Josepha. Van droom naar werkelijkheid: het einde van dakloosheid in België Aantekeningen bij en bespreking van de debatten tijdens de conferentie (), 2023. 28 p.