Conditions d'accès spécifiques au master

PSY Louvain-La-Neuve

Conditions d’accès spécifiques

Apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence https://cdn.uclouvain.be/reddot/doc/alfresco/images/pdf.gif).

Les conditions d'admission particulières à ce programme sont les suivantes :

Ont accès aux études du Master de spécialisation en « cliniques psychothérapeutiques intégrées » les étudiants porteurs d'un grade académique de Master 120 en sciences psychologiques, de Master de spécialisation en psychiatrie ou d'un titre jugé équivalent. Ont également accès les étudiants porteurs d'un grade académique de médecin et en cours de spécialisation dans un master de spécialisation en psychiatrie.

Les candidats doivent apporter la preuve de la possibilité d'une activité clinique supervisée d'au moins 600 heures dans le cadre d'un programme agréé par le master de spécialisation et qui débutera au plus tard le premier jour de l’année académique.

Les candidats doivent faire la preuve d'un projet professionnel dans le domaine de la santé mentale impliquant des interventions psychologiques.

Formalité d’inscription

Les personnes intéressées par la formation doivent d’une part introduire une demande d’inscription en ligne à la faculté du 5 janvier au 31 mars, et d’autre part compléter la demande d’admission à l’Université, selon le calendrier défini par l’Université. Ces deux demandes sont obligatoires pour candidater à la formation.

Le formulaire d’inscription en ligne de la faculté doit reprendre :

  • leur parcours de formation,
  • leur expérience,
  • leurs motivations à suivre la formation.

Une fois le formulaire rempli, les candidats recevront un accusé de réception. Il leur sera demandé un complément de dossier et ils seront invités à un entretien. Les responsables du programme examineront les demandes d'inscription et les candidats seront prévenus de la décision d'admission.

Afin de garantir la cohérence du programme et la qualité pédagogique, le nombre de participants est limité à 20 personnes par groupe (2 groupes par année)