décembre 04, 2023
16h
Louvain-la-Neuve
LECL93 - Salle du Conseil
Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que
Aline Cateux
soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du grade de Doctorat en sciences politiques et sociales
“Mostar : ceci n’est pas une ville” - Ethnographie de la disparition d’une ville
Résumé
La thèse d’Aline Cateux allie une anthropologie des mémoires à une anthropologie sensible des lieux, des modes d’habiter et de l’attachement des Mostariens à leur ville. Monographie au long cours de Mostar (Bosnie-Herzégovine), la thèse propose une lecture originale de l’histoire récente à la lumière de récits d’habitants qui évoquent et se remémorent leur ville en la parcourant à pied avec l’anthropologue. Cette méthode d’enquête permet une analyse originale et inédite de la disparition de Mostar telle qu’évoquée par ses habitants alors que les recherches antérieures rendent majoritairement compte des transformations urbaines.
Quelles altérations conduisent les Mostariens à constater et énoncer que leur ville disparaît ? Comment ce processus a-t-il pu advenir ? La thèse analyse les multiples aspects de l’évanouissement de Mostar ces vingt dernières années : destruction du bâti, reconfiguration démographique par la violence, altération des pratiques mémorielles sous l’influence des politiques de l’Union européenne, échec des tentatives d’établissement de continuités sociales et culturelles, enfin, altération des repères sensoriels ancrés dans la mémoire de la ville.
Plus qu’un cri d’alarme, la thèse rend compte de la complexité des forces en présence et montre combien une ethnographie fine permet de mettre à jour l’enchevêtrement des pratiques d’une ville dont l’histoire meurtrie conduit trop souvent à prendre des raccourcis analytiques qui enferment les habitants dans un paysage urbain qu’eux-mêmes ne reconnaissent pas et dénoncent massivement.
Pas à pas, le lecteur découvre et suit les interlocuteurs et amis de terrain d’Aline Cateux dans leurs trajectoires tout à la fois composites, délicates et captivantes.
Membres du jury
Prof. Anne-MarieVUILLEMENOT (UCLouvain), promotrice
Prof. Valérie ROSOUX (UCLouvain), présidente du jury
Prof. Larisa KURTOVIĆ (UOttawa)
Dr. Tatiana SÎRBU (UCLouvain/Université de Washington)
Dr. Heleen TOUQUET (UAntwerp)