Cours et examens

Liste des cours

Les étudiants et étudiantes Erasmus du site Saint-Louis Bruxelles ont accès à tous les cours repris sur ce catalogue, indépendamment de leur filière (pour autant que l’université d’origine les y autorise).

Il n’est pas possible de sélectionner des cours sur les autres campus. Inversement, les étudiants ou étudiantes d’autres campus UCLouvain n’ont pas accès à ce catalogue de cours.

Informations utiles avant de faire le choix de cours :

  1. Vérifiez avec votre institution d’origine quelles sont les restrictions imposées en termes d’équivalence ou de crédits
  2. Vérifiez que le cours soit bien dispensé au moment de votre mobilité (année académique mais aussi semestre)
  3. Lisez attentivement la fiche descriptive du coup afin de déterminer si vous avez les prérequis. Un délai de 3 semaines est laissé après le début du semestre pour tester les différents cours et amender le Learning Agreement au besoin

Examens

Pendant la durée de leur mobilité, les étudiants et étudiantes d’échange sont inscrits l'UCLouvain et, par conséquent, les examens de l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles doivent prévaloir sur tout autre examen ou impératif fixé par l'institution d'origine. Les étudiants et étudiantes sont dès lors tenus d'être présents pendant toute la durée de chacune des périodes d'examen.

Session de rattrapage :

En cas d’échec à un ou plusieurs examens en janvier et/ou en juin, l’étudiant ou l’étudiante a la possibilité de représenter l’épreuve en août, lors de la session de rattrapage. Aucun examen ne pourra être représenté de manière anticipée, avant la session d’aout. Il appartient à l’université d’origine de déterminer si un examen doit être représenté ou non.

Système ECTS et notes

Les ECTS

Le crédit ECTS (European Credit Transfert System) est un outil central du processus de Bologne, dont l’objectif est de faire converger les systèmes nationaux européens. Lancé dans le cadre du programme Erasmus en 1989, il vise à faciliter la mobilité des étudiants et la coopération universitaire.

Chaque activité de formation du programme de bachelier ou de master est comptabilisée en crédits. Le crédit est une valeur numérique exprimant la charge totale de travail que l'étudiant est supposé accomplir pour satisfaire aux objectifs d'apprentissage de cette matière.

Le crédit comprend non seulement le volume horaire du cours magistral mais aussi les travaux pratiques, les recherches en bibliothèques, le temps d'étude et de mémorisation, les activités en laboratoires, etc.

Le programme de bachelier comprend 180 crédits à raison de 60 par an. Donc, l'étudiant doit suivre environ 30 crédits par quadrimestre.

La reconnaissance académique doit être totale dans le cadre des échanges Erasmus. Cela signifie que la période d'études (unités d'enseignement et examens) passée à l'étranger équivaut parfaitement à la période d'études dans l'Institution d'origine, même si les programmes d'études sont différents.

Les notes

C'est la Commission Européenne qui a instauré le système des crédits ECTS en vue d'aider les institutions d'origine à interpréter les notes obtenues par leurs étudiants dans les institutions partenaires.

En outre, à Saint-Louis, comme dans bien d'autres universités partenaires, il existe une échelle de notation unique pour tous les programmes des différents cycles visant à donner une information complémentaire sur la note obtenue par l'étudiant Erasmus. Cette échelle de notation ne remplace toutefois pas le système appliqué dans l'université d'origine.

  • Selon les facultés, les unités d'enseignement sont quadrimestrielles ou annuelles. De manière générale, une unité d'enseignement de 2h/semaine durant un quadrimestre est équivalente à 30 heures de cours sur un quadrimestre et vaut 5 crédits. Certaines unités d'enseignement, qui représentent une plus grande quantité de travail valent parfois 6 crédits.
  • Les unités d'enseignement sont évaluées sur 20 et toutes les unités d'enseignement ont la même importance. L'étudiant obtient automatiquement les crédits relatifs à une unité d'enseignement s'il obtient 10/20 et ce quelle que soit la moyenne obtenue pour l'ensemble de son programme.

Attention, cette échelle est revue chaque année et peut légèrement différer pour l’année suivante.