Retour sur la rencontre du 13 mai via ce lien
Programme
Grâce à un programme de cours alternant théorie et pratique donné en toute grande partie par des professionnels du métier, les étudiants deviendront des professionnels de haut niveau dans le domaine de l’expertise comptable et du conseil fiscal.
Si tu souhaites devenir Expert-Comptable Certifié ITAA, ce programme permet de te préparer à leurs épreuves et de décrocher de nombreuses dispenses aux examens finaux en sus de celles que tu as déjà pu obtenir pour l’examen d’admission grâce à ton bachelier en comptabilité.
En Master 1
Audit and Control, droit fiscal, comptable et des sociétés, droit d’enregistrement, de succession et transmission d’entreprise, impôt des personnes physiques et des sociétés approfondis et l’affinement de tes compétences managériales constitueront les grandes lignes de ton programme de Master 1.
L’immersion professionnelle en fiduciaire commencera dès la deuxième partie du premier quadrimestre.
En Master 2
Les cours du Master 2 te permettront de traiter encore davantage et en profondeur des situations que tu rencontreras dans ton métier. Ces cours s’orienteront ainsi vers les questions de stratégies d’entreprises, d’analyse financière, de gestion d’entreprise et de TVA. Tu auras des mises en situation de conseils clients et de contrôle fiscal et bien entendu la réalisation d’un mémoire-projet.
Au total, sur 2 années, la pratique occupera les étudiants 50% du temps de formation.
Ce master permet d’obtenir un Master 120. Des crédits complémentaires inclus dans ces 2 ans de formation sont prévus selon le bachelier que tu as suivi antérieurement.
Conditions d'accès
Les conditions d'accès aux programmes de masters sont définies par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.
Tant les conditions d'accès générales que spécifiques à ce programme doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.
Sauf mention explicite, les bacheliers, masters et licences repris dans ce tableau/dans cette page sont à entendre comme étant ceux délivrés par un établissement de la Communauté française, flamande ou germanophone ou par l'Ecole royale militaire.
ATTENTION : s’inscrire à cette formation se fait auprès de l’établissement qui en a la gestion administrative, à savoir la HELHa, pas auprès du service des inscriptions de l’UCLouvain.
Les objectifs du programme
- Obtenir un master 120 en deux ans
- Obtenir un maximum de dispenses aux épreuves de l’ITAA
- Acquérir de l’expérience professionnelle et se former un maximum sur le terrain en étant rémunéré
- Se préparer à l’examen d’aptitude de l’ITAA
Procédures d’admission et d’inscription
Consultez le Service des Inscriptions de l'université.
Les demandes d'admission ou de renseignements complémentaires sont adressées au service des inscriptions de l'UCLouvain FUCaM Mons.
Les demandes de dispenses et d'équivalences entre cours et les admissions sur dossier sont soumises à l'approbation du jury restreint. Ce dernier est également responsable de l'approbation du programme individuel de chaque étudiant.
- Lien vers la page générale alternance
- Lien vers alter4sup, bureau transversal de l'alternance en FWB.