Léo Czajka - Tax Enforcement, Inequality and Redistribution in sub-Saharan Africa: Four Essays in Empirical Economics

ESPO Louvain-La-Neuve, Mons

juillet 05, 2024

14h

Louvain-la-Neuve

LECL 93 - Salle du Conseil (à confirmer)

Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Léo Czajka

soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du grade de Doctorat en sciences économiques et de gestion

“Tax Enforcement, Inequality and Redistribution in sub-Saharan Africa: Four Essays in Empirical Economics”

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Abstract

Governments in low-income countries lack the resources to sustainably fund public goods and often collect little tax revenue compared to the other countries. In the context of Senegal, the first part of this thesis studies how tax administration can increase tax revenue by strengthening enforcement without modifying fiscal rules that define taxbases or rates. In the first chapter, we randomize a deterrent communication campaign to show that leveraging large firms’ trading network to collect information about their suppliers is a cost-efficient way for the administration to detect tax evasion and increase future audit returns. In the second chapter, we exploit quasi-experimental variation in the introduction of electronic filing and payment to show that the adoption of such type of technology improves the quality of the information collected by the administration and increase payment recovery.

Increasing tax revenue is only desirable if it allows the government to allocate resources more efficiently or more fairly than would private markets. Yet, we have very little empirical knowledge even simply about the levels of wealth, or income, inequality in low- and middle- income countries, and thus a fortiori about the overall incidence of governments’ intervention on individuals’ living standards. In the second part of the thesis, we consolidate survey and administrative data, together with historical national accounts to describe the evolution of inequality in post-apartheid South Africa. The third chapter documents extreme levels of wealth inequality with no sign of decrease since 1994. The fourth chapter shows that pretax income inequality has increased, but that this rise has been overcompensated by major expansions in government redistribution. Racial inequalities have declined, but this decline has been essentially driven by the boom of the top Black Africans income group.

Résumé

Les gouvernements des pays à faible revenu manquent de ressources pour financer durablement les biens publics et collectent souvent peu d’impôts par rapport aux autres pays. La première partie de cette thèse étudie, dans le cas du Sénégal, comment l'administration peut augmenter les recettes fiscales en renforçant l'application de la loi sans modifier les règles fiscales qui définissent les assiettes ou les taux d'imposition. Dans le premier chapitre, nous randomisons une campagne de communication dissuasive pour montrer qu’en tirant parti du réseau commercial des grandes entreprises afin de collecter des informations sur leurs fournisseurs, l’administration peut efficacement détecter la fraude fiscale et augmenter les résultats des audits futurs. Dans le deuxième chapitre, nous exploitons une variation quasi-expérimentale dans l'introduction de la déclaration et du paiement en ligne pour montrer que l'adoption de ce type de technologie améliore la qualité des informations collectées par l'administration et augmente le recouvrement des paiements.

L'augmentation des recettes fiscales n'est souhaitable que si elle permet au gouvernement d'allouer les ressources de manière plus efficace ou plus équitable que ne le feraient les marchés privés. Cela étant, nous disposons de très peu de connaissances empiriques, ne serait-ce que sur les niveaux d’inégalités de richesse ou de revenu dans les pays à revenu faible ou moyen, et a fortiori sur l'incidence globale de l'intervention des gouvernements sur le niveau de vie des individus. Dans la deuxième partie de la thèse, nous consolidons des micro-données d'enquête et administratives avec l’historique des comptes nationaux pour décrire l'évolution des inégalités en Afrique du Sud post-apartheid. Le troisième chapitre documente des niveaux extrêmes d'inégalités de richesse, sans signe de diminution depuis 1994. Le quatrième chapitre montre que les inégalités de revenus avant impôt ont augmenté, mais que cette hausse a été plus que compensée par des expansions majeures de la redistribution des revenus opérée par le gouvernement. Les inégalités raciales ont diminué, mais cette diminution a été essentiellement due à l'essor du haut de la distribution des revenus au sein de la population noire africaine.

Membres du jury

Prof. William Pariente (UCLouvain), promoteur, secrétaire du jury
Prof. Gonzague Vannoorenberghe (UCLouvain), président du jury
Prof. Amma Panin (UCLouvain), évaluatrice interne
Dr. Oyebola Okunogbe (World Bank), évaluatrice externe
Prof. Mazhar Waseem (University of Manchester), évaluateur externe

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