août 26, 2024
17h
Louvain-la-Neuve
Salle du Sénat académique - Halles universitaires
Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que
Pauline Zecchinon
soutiendra publiquement sa dissertation
Rôles et valeur de la photographie dans les médias d’information.
Étude des stratégies éditoriales et des processus de production et de sélection des photographies dans cinq rédactions de quotidiens francophones
pour l'obtention du grade de Doctorat en Information et Communication
Inscription
Résumé
Jamais n’a-t-on autant pris, utilisé et publié de photographies que ces vingt dernières années, avec une omniprésence accrue dans la presse depuis l’avènement du web. Pourtant, la photographie de presse traverse une crise sans précédent. Les avancées technologiques ont bouleversé les pratiques de production, d’édition et de publication des images dans les médias d’information quotidiens, qui doivent gérer divers canaux et supports en flux quasi permanent. Cette multiplicité engendre des déséquilibres, certains aspects de la production, comme la photographie, étant moins bien pourvus en ressources. Dans ce contexte, la manière de produire et d’aborder les images en rédaction exprime à la fois des enjeux spécifiques à l’information visuelle et des transformations structurelles dans l’organisation des rédactions.
Notre recherche vise à comprendre le rôle et la valeur de l’image photographique dans les stratégies éditoriales et les processus de construction de l’information dans les rédactions des trois quotidiens belges francophones de référence (Le Soir, La Libre et L’Écho) et de deux rédactions francophones étrangères (Le Temps et Le Monde). Au-delà des processus de sélection et des stratégies éditoriales dans une rédaction donnée, c’est la place de l’image en rédaction, sa valeur informative, sa plus-value journalistique et la place du journaliste dans son traitement, tout comme la place du public en matière de réception ou de sélection, qui sont interrogés. Pour mener à bien cette recherche, nous nous appuyons sur une enquête ethnographique au sein des cinq rédactions, accompagnée d’entretiens semi-directifs avec des acteurs clés dans les processus et les stratégies d’édition des images.
Les résultats de cette recherche offrent des pistes pour améliorer l’utilisation stratégique de la photographie dans les médias, en soulignant son rôle crucial dans l’attraction des lecteurs, la transmission d’informations et la différenciation des marques. Ils montrent également que l’équilibre entre ces fonctions n’est pas encore atteint, en raison des contraintes imposées par les infomédiaires et des défis économiques, ce qui souligne l'importance de renforcer les compétences éditoriales et la culture visuelle au sein des rédactions.
Membres du jury
Prof. Olivier Standaert (UCLouvain), promoteur
Prof. Benoît Grevisse (UCLouvain), président du jury
Prof. Sébastien Fevry (UCLouvain), comité d’accompagnement
Prof. David Domingo (Université Libre de Bruxelles), évaluateur externe
Prof. Leen d’Haenens (KULeuven), évaluatrice externe