Stages/Mémoires

Louvain-La-Neuve

Le Master en gestion des ressources humaines, organisé à l’École des sciences du travail en collaboration avec la Louvain school of management, la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et l'École des sciences politiques et sociales, propose la réalisation d’un mémoire-projet en seconde année du master.
Celui-ci répond à des objectifs précis et suit un calendrier particulier qui impose à l’étudiant·e de réaliser une partie des démarches dès la première année de master.

Le mémoire-projet désigne un mémoire dont le cœur de la partie empirique (ou pratique) est directement lié au stage que l’étudiant·e réalise. Il s’agit bien d’un mémoire, devant répondre aux exigences de tout mémoire universitaire, mais avec un lien le plus étroit possible avec le stage réalisé.

En fonction de l’étroitesse du lien qu’il est possible d’établir entre le stage et la problématique de mémoire, le mémoire-projet peut être défini comme une contribution à la solution d’un problème ou d’une question pratique, qui se pose actuellement ou pourrait se poser dans un avenir raisonnablement proche, dans une ou plusieurs organisations (entreprises privées, organismes publics, associations sans but lucratif, etc.).