Une fois ton inscription à l’UCLouvain confirmée (tu recevras un mail), tu peux remplir ton PAE (Programme annuel de l’étudiant·e) sur base de tes premiers cours et des informations communiquées par ta faculté.
L'inscription aux cours
- L’inscription aux cours se fait en ligne via le Widget "Mes études" dans votre bureau virtuel
- C'est une démarche OBLIGATOIRE qui ne se fait pas automatiquement.
- Il est important de distinguer
- l'inscription administrative à un programme de l'UCLouvain via le service SIC
- l'inscription aux cours via le WIDGET Mes études (qui sert à consulter son horaire)
- l'inscription aux cours sur MOODLE qui est une plateforme de cours en ligne et qui ne remplace pas l'inscription aux cours via le widget.
Ensuite inscris-toi à l’ensemble des cours qui composent ton Programme Annuel (PAE) afin que ta proposition puisse être examinée et validée par le Jury. Cette inscription officielle est un passage obligé, ne l’oublie pas !
L’inscription aux cours (unités d'enseignement - UE) de votre programme annuel (PAE) se fait en ligne et doit impérativement être effectuée pour le 30 septembre au plus tard.
Inscription en-ligne de votre PAE
1. My UCL
2. Widget Mes études – Mon dossier étudiant
3. Ma composition de Programme annuel
4. Cliquez sur le sigle de la formation pour laquelle vous désirez vous inscrire
Pour le Master 60 en sciences du travail: TRAV2M1
Pour le Master 120 en sciences du travail: TRAV2M
Pour le Master 120 en gestion des ressources humaines: GRH2M
ATTENTION : L’accès à la composition des PAE sera ouverte du 16/09 au 30/09
Si vous arrivez après le 30/09, vous ne pourrez plus vous inscrire en ligne. Merci de contacter votre gestionnaire de programmes.
5. Inscriptions aux options (pas utile dans tous les programmes)
Si votre programme prévoit le choix d’une ou plusieurs options, vous devrez
- cocher celles que vous souhaitez suivre parmi la liste proposée (propre à votre masters)
- enregistrer votre choix pour poursuivre la composition de votre programme
6. Composition de votre programme
Merci de choisir les cours que vous souhaitez suivre durant l’année académique en cours (2024-25).
Les cours que vous souhaitez suivre en 2025-26 (= 2°année de master) seront encodés l’an prochain.
En cas de doute, vérifier bien « la légende » pour être certain·e que le cours est bien offert durant l’année académique en cours.
Bon à savoir :
- Si vous êtes en 2° année de master (ou plus), les cours déjà réussis seront indiqués avec Créd en vert et vous ne pourrez plus vous y inscrire.
- Les cours obligatoires seront déjà sélectionnés dans votre PAE
- Les cours au choix (de la finalité ou des options) devront être sélectionnés par vous-même.
- Si vous avez une demande particulière, inscrivez-la dans le cadre « Demandes particulières éventuelles »
- Enregistrez régulièrement votre PAE
-
Avant de soumettre votre proposition de programme annuel, vérifiez votre tableau récapitulatif reprenant tous les cours sélectionnés et votre barre de progression montrant le nombre de crédits déjà acquis (si vous êtes là depuis plus d’un an) + ceux inscrits à votre PAE 2024-25
-
Modification du PAE – Horaire - Impression
En bas de cette même page, vous pouvez :
- Modifier votre PAE
- Visualiser votre horaire : TRES IMPORTANT pour éviter d’éventuels conflits
- Imprimer votre choix de cours
SANS OUBLIER le point 8.
8. Soumettre votre proposition de PAE
En appuyant sur le bouton bleu.
FELICITATIONS : Votre PAE est soumis aux gestionnaires de programmes pour vérification et approbation. Un mail de confirmation vous est instantanément envoyé après cette étape.
ATTENTION : votre formulaire est maintenant FERME et vous ne pouvez plus rien modifier vous-mêmes. Si un changement au-delà de cette étape s’avère indispensable, prenez contact avec votre gestionnaire de programme.
7. Traitement de votre dossier par vos gestionnaires de programme
Entre le 30 septembre et le 30 octobre, les gestionnaires de programmes doivent valider des centaines de PAE et répondre à de nombreuses demandes particulières également.
Elles travaillent au plus vite pour vous assurer le traitement le plus rapide possible de votre PAE.
MERCI de respecter leur travail et le délais de réponse : si elles ne vous répondent pas dans l’heure de votre demande, il est inutile d’envoyer plusieurs fois le même mail d’affilée. Cela encombre les boites mails et ralentit leur travail.
Belle rentrée !
Si tu as besoin d'aide, prends rendez-vous sur Moodle pour la réalisation du programme annuel : https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=4275#section-2
Attention, il faut être inscrit.e à l’Université, avoir reçu sonNOMA et avoir activé son compte global pour se connecter à la prise de rendez-vous : https://uclouvain.be/fr/etudier/les-demarches-apres-l-inscription.html . Pour les étudiant.es qui ne sont pas inscrit.es, il toujours possible de prendre rendez-vous par mail à l’adresse :
info-est@uclouvain.be