La maison du développement durable
La Maison du Développement Durable constitue un espace pour toutes les personnes morales et physiques en transition vers le développement durable; qu'il s'agisse d'un académique, un praticien ou encore un citoyen. C'est un lieu d'information convivial et accueillant qui cherche à favoriser les échanges entre professionnels et citoyens, à travers des discussions, conférences, expositions et animations pour tous les visiteurs. Chaque projet vise un objectif à la fois éducatif et scientifique. En outre, la maison du développement durable offre aux personnes intéressées une vaste documentation sur l'environnement, l'éco-consommation, l'éco-construction, les actions responsables, les économies d'énergie ou encore des informations/conseils environnementaux quant à la mobilité et l'énergie. Elle collabore notamment avec des experts en développement durable de l'UCLouvain ou encore des étudiants de cette université. Elle organise par exemple -en collaboration avec des étudiants sélectionnés et d'autres organisations- une journée du développement durable à Louvain-la-Neuve, avec des animations, défilés de mode durable, débats, concerts et conférences.
European Foundation for Management Development
La Fondation européenne pour le développement du management (EFMD) est une organisation internationale en réseau, basée à Bruxelles en Belgique. Avec plus de 650 organisations membres issues du monde universitaire, du monde des affaires, des services publics et de la consultance dans 75 pays, l'EFMD propose un forum unique pour trouver de l'information, faire de la recherche, faire du networking et débattre sur l'innovation et les meilleures pratiques en matière de développement du management.
CEMS
La LSM est membre de la Communauté des écoles européennes de management et des entreprises internationales (CEMS) qui collabore régulièrement à différents projets humanitaires. Par exemple, la CEMS s'est associée au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies et au courrier international TNT pour soutenir la 3e édition annuelle de " Combattre la faim " : Marcher dans le monde ". Cette initiative humanitaire mondiale vise à sensibiliser l'opinion et à mobiliser des fonds pour éradiquer la faim des enfants dans le monde d'ici 2015.
CSR Europe
L'organisation CSR Europe a été créée en mars 1996 sur la base de la Déclaration européenne des entreprises contre l'exclusion sociale ; déclaration initiée par l'ancien Président Jacques Delors ainsi que certains chefs d'entreprise. CSR Europe compte actuellement 70 grandes entreprises membres et 25 organisations partenaires belges qui s'adressent à plus de 2000 entreprises à travers l'Europe engagées dans un processus d'intégration de la RSE dans leurs processus et stratégies de gestion. CSR Europe est aussi un interlocuteur privilégié des institutions européennes. Elle est actuellement l'une des principales organisations choisies par la Commission européenne pour coordonner l'Alliance européenne pour la RSE. L'Alliance vise à contribuer et à mettre en avant des pratiques innovantes, à en stimuler de nouvelles, à faciliter des initiatives privées dans le domaine de la RSE, à favoriser l'échange d'expériences et de connaissances et à encourager le développement de projets communs entre les entreprises et leurs parties prenantes. L'un des principaux objectifs de l'Alliance est également de soutenir le Forum multi-parties prenantes européen sur la RSE; et d'encourager une plus grande intégration de la RSE dans le programme d'études des futurs managers. En effet, la Commission européenne, le Forum et les partenaires engagés dans l'Alliance estiment qu'il est essentiel que les business schools, les universités et les autres établissements d'enseignement jouent un rôle davantage proactif dans l'intégration de la RSE aussi bien dans les cours traditionnels, dans les programmes éducatifs pour les futurs managers et étudiants diplômés, que dans l'enseignement supérieur et autres établissements éducatifs. Dès 2007, CSR Europe a coopéré avec la LSM à travers la Chaire Proximus (ex-Belgacom) et la participation active de Jan Noterdaeme (co-fondateur de CSR Europe) aux cours de RSE proposés à la LSM. D'autres coopérations entre ces deux institutions sont en cours notamment dans le cadre d'un projet sur lequel CSR Europe travaille en soutien de l'Alliance européenne pour la RSE : "L'Entreprise Responsable 2020".
Guberna
GUBERNA est l’Institut belge des Administrateurs qui a pour objet l’information, la formation et la promotion de la bonne gouvernance dans toutes ses dimensions et pour tous les secteurs d’activités. Pour réaliser cette ambition, GUBERNA et ses membres (administrateurs de sociétés, CEO et top managers) constituent une plateforme dynamique pour l’échange d’expériences et le transfert de connaissances en matière de gouvernance. Dans cette optique, certains de nos membres (Yves De Cordt, Yves de Rongé, Valérie Swaen) font partie du conseil académique de Guberna et donc du comité consultatif de Guberna. Ce conseil académique fournit entre autres choses, des conseils et des commentaires axés sur le développement des connaissances et de la recherche dans le domaine de la gouvernance et de la RSE. Il sert également de plateforme d'échange d'informations et de brainstorming pour les projets de recherche actuels et futurs dans le domaine de la gouvernance d'entreprise - aussi bien pour les chercheurs que pour les mémorants.
The Global Responsible Leadership Initiative
Le GRLI est une communauté mondiale d’action et d’apprentissage unique en son genre, constituée d’entreprises, d’écoles de commerce et d’universités travaillant individuellement, à deux, en grappes et collectivement. La mission du GRLI est de promouvoir le soutien et la mise en œuvre du développement d’une nouvelle génération de dirigeants responsables à l’échelle mondiale. Le GRLI a développé le concept de responsabilité globale en tant que sujet nouveau et en évolution qui dépasse de loin les notions traditionnelles de citoyenneté d'entreprise. Une caractéristique unique du GRLI est qu’il cherche à maintenir un équilibre entre les entreprises et les écoles de commerce / établissements d’enseignement, en veillant généralement à ce que chaque école de commerce qui s’associe le fasse avec un partenaire commercial. En 2006 et 2007, la Louvain School of Management a été associée à GSK Biologicals afin de déployer un programme de RSE stratégique dans cette société pharmaceutique basée sur un audit complet des pratiques de GSK en matière de RSE. En outre, dans son livre «Should Prometheus be bound?», le professeur émérite Phillipe de Woot explore les idées qui se dégagent du GRLI.
Le Centre de recherche en Comptabilité et Développement Durable (CerCeDD) a pour mission de développer des activités de recherche, de formation et de transfert de connaissances sur des problématiques liées à la comptabilité du développement durable afin d’enrichir les connaissances dans ce domaine et de contribuer à l’amélioration des pratiques au sein des organisations.
Chaire Hoover
Créée en 1991, la Chaire Hoover a pour mission de stimuler une réflexion éthique dans la recherche et l'enseignement de l'ensemble de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication de l'UCLouvain, et de contribuer à nourrir un débat public, clair et informé sur les questions éthiques qui se posent dans notre société. La Chaire Hoover abrite une équipe pluridisciplinaire et internationale, attentive à développer la réflexion et la recherche dans ces domaines variés.
ICoR
L'IÉSEG se veut être une source d'inspiration et un acteur proactif dans le développement d'un environnement économique et social responsable et durable en étant un lieu de débats et une source de diffusion des connaissances et de solutions créatives. Pour atteindre cet objectif, le Centre pour la responsabilité organisationnelle (ICOR) a été créé en janvier 2014. Les deux missions centrales de ce centre interdisciplinaire sont de représenter:
- un centre de coordination pour toutes les initiatives liées à la responsabilité sociale et de durabilité actuellement développées par l'IÉSEG (y compris l'engagement de cette haute école dans les programmes internationaux et nationaux, tels que le Pacte mondial des Nations Unies, le GRLI et les Principes pour une éducation responsable en gestion)
- une plate-forme collaborative pour des propositions et le développement d'actions et d'initiatives novatrices liées à la responsabilité sociale et la durabilité au niveau de cette école; et ce, en collaboration avec ses parties prenantes.