Le Master bioingénieur en sciences et technologies de l’environnement s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir de solides connaissances et compétences dans le domaine des sciences et de l’ingénierie environnementales en vue d’œuvrer à la restauration, à la préservation et à l’exploitation durable des ressources naturelles et de l’environnement. Dans un contexte marqué par des changements globaux rapides, cette formation d’ingénieur forme des professionnels à la résolution de problèmes complexes et à la gestion de projets liés aux enjeux environnementaux du développement durable, dans le but d’améliorer notre qualité de vie aujourd’hui, et de transmettre un environnement sain et porteur aux générations futures.
Au cours de la formation, l’étudiant acquiert progressivement la maîtrise de compétences scientifiques, techniques et de gestion de projets lui permettant d’établir un diagnostic et de concevoir des solutions techniques et des modes de gestion durables et innovants. Les diplômés bioingénieurs pourront ainsi valoriser leurs compétences opérationnelles et leur capacité d’analyse stratégique auprès d’employeurs tant privés que publics dans de nombreux secteurs professionnels : aménagement du territoire, études d’incidences environnementales, gestion et traitement de l’eau, de l’air et du sol, énergies renouvelables, gestion de données environnementales, bilans environnementaux et analyses d’impact, analyse cartographique et simulation numérique, recherche et développement, enseignement,…
Le Master se compose d’un large socle assurant les compétences fondamentales en sciences et ingénierie de l’environnement et préparant à l’insertion socio-professionnelle (tronc commun et finalité spécialisée), auquel s’ajoute une option à choisir parmi : « technologies environnementales » (génie des procédés, toxicologie, traitement, dépollution), « ressources en eau et en sol » (état et gestion de la ressource, préservation, valorisation), « analyse et gestion de l’information en bioingénierie » (modélisation environnementale, big data), « aménagement du territoire » (développement territorial et urbanisme, études d’incidence, géomatique et télédétection spatiale).
Ce Master bioingénieur s’appuie sur une pédagogie active, incluant la réalisation de deux projets qui structurent la formation et renforcent la capacité à travailler en équipe dans le cadre de problématiques concrètes. Le premier projet, très pluridisciplinaire, forme l’étudiant à une démarche quantitative et qualitative de diagnostic environnemental pour résoudre un problème multi-dimensionnel. Le second projet portant sur un problème d’ingénierie environnementale et en lien direct avec l’option choisie par l’étudiant, est réalisé en interaction étroite avec des acteurs de terrain ou des décideurs. En complément de l’ancrage professionnel proposé par ces projets, la formation prévoit de multiples opportunités de rencontres avec le monde professionnel: excursions adaptées à l’option choisie ou visites d’entreprises, stage d’insertion socio-professionnelle, cours et séminaires dispensés par des spécialistes de terrain,...
L’UCLouvain dispose de nombreux atouts en soutien à la formation, mis à disposition des étudiants lors de travaux pratiques: laboratoires spécialisés dans la caractérisation des sols et des eaux, logiciels et environnement informatique spécialisés (big data, high speed computing,…), drones, matériel GPS professionnel, réseau de capteurs, sites expérimentaux tels que le Bois de Lauzelle et le ferme De Marbaix. L’équipe pédagogique est composée de professeurs et de chercheurs UCLouvain spécialisés dans le domaine de l'environnement et d’acteurs du monde professionnel, qui exercent des activités tant en Belgique qu’à l’international. Plusieurs cours du Master sont dispensés en anglais, renforçant ainsi les connaissances linguistiques déjà acquises. L’étudiant peut choisir d’ouvrir son parcours à une expérience internationale, en optant pour une mobilité d’un quadrimestre, un séjour mémoire et/ou un stage professionnel à l’étranger.