En 1516 parut à Louvain la première édition de l’Utopia de Thomas More. La production de cette publication fut le fruit d’une collaboration intense entre l’auteur et quelques lettrés des provinces belges, en particulier en Brabant où il séjourna une partie de l’été 1515. L’ouvrage, rédigé en latin, connut dès le XVIème siècle plusieurs rééditions et traductions.
À l’occasion de cet anniversaire, les universités de Leuven et de Louvain ont décidé de retenir cet événement « comme une invitation à mettre en avant ce qui constitue (…) aujourd’hui plus que jamais une tâche essentielle : oser imaginer un monde meilleur, contribuer à le faire advenir et équiper nos étudiants pour qu’ils puissent eux aussi y oeuvrer. »
« Or nos Insulaires soutiennent, et ils n’ont pas tout le tort, qu’il n’y a pas au Monde d’injustice plus criante, que d’enchaîner l’Homme par des Lois si nombreuses, que sa vie n’est pas assez longue pour les lire ; et d’ailleurs, des Lois si obscures qu’on ne comprend rien au meilleur Interprète. ... Nos Insulaires croïent fort judicieusement, qu’en fait de procez, il vaut mieux que chacun dise ses raisons, expose son droit au Juge, qu’à un Avocat. Le Juge écoute avec les oreilles de la Justice. ... Vous m’avoûrez, Messieurs, qu’il est bien difficile d’observer une telle droiture, une telle équité dans les autres Païs, où tout est plein de coutumes embarassées, douteuses, ambigües ; enfin, chez ces Nations où tout est hérissé de Lois. Au reste, chaque Utopien est Docteur en Droit. Car, je vous ai dit qu’ils avoient très peu de Lois ; et comme l’interpretation en est facile et naturelle, il n’y a point de Citoïen qui n’en penètre d’abord toute l’équité. »
Extrait de L’Utopie de Thomas Morus, Chancelier d’Angleterre ; Idée ingenieuse pour remedier au malheur des Hommes ; et pour leur procurer felicité complette. Cet Ouvrage contient le plan d’une République dont les Lois, les Usages, et les Coutumes tendent uniquement à faire faire au Societez Humaines le passage de la Vie dans toute la douceur imaginable. Republique, qui deviendra infalliblement réelle, des que lès Mortels se conduiront par la Raison [traduction française par Nicolas Gueudeville, parue à Leyde en 1715]
L’Utopia s’inscrivait dans une longue tradition, qui remonte jusqu’à l’Antiquité, d’un genre de la littérature politique mettant en scène une gouvernance publique imaginaire. Le livre décrit l’organisation, les moeurs, les lois et usages des Utopiens, citoyennes et citoyens d’un état insulaire fictif. Au début du XVIème siècle, les humanistes – dont Thomas More fut un brillant représentant – s’efforcèrent, en s’inspirant des modèles de la culture classique gréco-romaine, de réformer en profondeur les fondements de la société médiévale afin de créer une civilisation à leurs yeux plus juste et plus éclairée.
Thomas More (1478-1535) était avocat, magistrat, professeur de droit, ayant été formé aux Inns of Court londoniens. Au service d’Henri VIII, il fit une carrière politique couronnée en 1529 par sa nomination au poste de Chancelier (Lord Chancellor). Son opposition à la politique royale visant à s’émanciper de l’autorité papale provoqua sa disgrâce en 1532 et son exécution à l’issue d’un procès politique.
Lors de son installation à Louvain-la-Neuve en 1978, la Faculté de droit a adopté le nom de Collège Thomas More pour son bâtiment principal sur la Place Montesquieu.
La promotion du master en droit 2015 est placée sous le parrainage de Monsieur Luc Maes, Premier Président de la Cour d’appel de Bruxelles.