Enseignante : Marie-Clotilde Roose
Exercice : Ouvrir les sens – Décrire le vécu d’un phénomène, dans l’espace-temps
Pour découvrir la phénoménologie, avant toute théorie, les étudiants sont invités à entrer à « l’école de la naïveté » (Bachelard) en quittant leurs acquis et savoirs, leurs réflexes habituels, leurs préjugés… Un des exercices proposés consiste à laisser de côté la « vision » d’architecte pour redécouvrir le réel. Les yeux bandés, les étudiants vont écouter le son de denrées tombant dans une assiette, les humer, les toucher, les goûter avec attention. Puis, toujours à l’aveugle, ils noteront sur une feuille pliée en 3 les observations selon 3 critères : les qualités de l’objet perçu (« le phénomène » à étudier) / les souvenirs ou affects liés à cette perception / ce qu’est l’objet (si reconnu, sinon par analogie). Ensuite les différentes descriptions seront rassemblées dans un tableau comparatif, montrant les aspects saillants de chacune – en quête de « l’essence » de chaque objet perçu. Un questionnaire permettra aux étudiants, de retour chez eux, d’approfondir leur vécu et de réfléchir aux enjeux de l’expérience et du langage utilisé. Ultérieurement, la méthode philosophique d’E. Husserl sera mise en parallèle avec cette expérience sensorielle, à l’aide de mots précis sur chaque étape : épochè, réduction phénoménologique, description, variation eidétique, etc. Elle sera utilisée dans un travail de chaque étudiant relié à son TFE, à partir d’une question de son choix, en et sur l’architecture, validée par l’enseignant.