Enseignants : Olivier Laloux (suppléant J. de Alzua), Marie-Clotilde Roose, Frank Vermandel
Exercice : Découvrir une place publique – 3 outils de recherche
Avant de lancer les étudiants, en binômes, sur leurs sites de référence respectifs, deux exercices contrastés, successifs, leur sont proposés sur un site commun exemplatif, la place Emile BRAUN de Gand.
Premier acte : « Une description phénoménologique ». Après la lecture de quelques extraits publiés de Zumthor et une brève introduction à la méthode de Husserl, il leur est demandé de parcourir la place tous sens ouverts, en touchant, respirant, écoutant, regardant. Attentifs à leur vécu, sans projeter aucun savoir préalable. Pour une description écrite à rendre au cours suivant.
Second acte : « Le regard de l’architecte ». Une méthode d’inventaire objectif, d’analyse de l’espace par focalisation et décomposition en thématiques préétablies (le viaire, le construit/non construit, les natures de sol, le végétal ...). Le but étant la cartographie de chaque composant de l’espace public. A réaliser en binôme : l’un restant fixe (à 360°), l’autre arpentant l’espace donné (parcours cinématographique).
Un rendu de ces exercices, avec explications des enseignants, servira ensuite à leur répétition, sur les sites choisis, à observer en duo. Le troisième outil sera l’analyse de deux articles publiés sur leur référence, permettant la comparaison de la structure formelle et du contenu de ces articles.
Trois regards croisés nourrissant unerecherche engagée, afin de développer un esprit critique et créatif sur l’architecture contemporaine, avec une publication à la clé en la revue Lieuxdits, pour les meilleures synthèses.
Illustrations :
Photos prises par MC Roose de la visite de la Place E. Braun à Gand
Travail graphique (inventaire, place Theaterplein d'Anvers) de Marieke Duhamel (Photos Chloé Terrié et Marieke Duhamel)