Wooclap

 

Depuis février 2017, l'UCLouvain met à disposition de tous ses enseignants un outil interactif de télévote, qui facilite la participation et l'interaction avec les étudiants : les étudiants répondent en temps réel à des questions à choix multiples proposées par l’enseignant et posent des questions par télévoteur pendant le cours.

Le système retenu par l'UCLouvain, Wooclap, est un système de collecte et de traitement instantané de réponses émises par les étudiants dans l’auditoire, en utilisant le WIFI ou l’envoi de SMS.

Comment utiliser Wooclap ?

Le Louvain Learning Lab organise des ateliers de prise en main de cet outil

Consultez également les tutoriels suivants :

Comment dynamiser son auditoire grâce à Wooclap ?

Voyez les pistes proposées par le Louvain Learning Lab, dont :

- Installer le add-in Wooclap pour Powerpoint: https://docs.wooclap.com/faq-fr/comment-integrer-wooclap-dans-powerpoint
- Exploiter les questions Wooclap dans vos diaporamas Powerpoint : https://docs.wooclap.com/faq-fr/comment-utiliser-wooclap-dans-powerpoint
- Importer des questions Moodle dans Wooclap : https://blog.wooclap.com/wooclap-integrates-moodle-to-simplify-your-classroom-a653d90c060e
- Partager un événement Wooclap avec un collègue : https://docs.wooclap.com/faq-fr/1-articles-les-plus-lus/comment-partager-un-evenement-avec-mes-collegues

Témoignage d'enseignant

Franck Verschuren, professeur à la faculté de Médecine à l’UCL nous explique comment il utilise les nouvelles technologies pour améliorer la qualité de ses cours.

Bonjour Franck, pourquoi utilisez-vous Wooclap durant vos cours ?

Wooclap est la solution qui me permet de rendre mes cours interactifs. J’ai toujours eu cette volonté de pouvoir vérifier la compréhension des élèves afin de pouvoir expliquer en profondeur la matière qui n’a pas été comprise. Wooclap me permet aussi de vérifier si mes questions sont bien posées ou ambiguës.
Il est très difficile pour un professeur d’évaluer si ses élèves suivent bien le cours, surtout dans un grand auditoire. Interagir avec un système de “main levée” ne permet pas d’avoir de résultats précis. De plus, les élèves n’osent pas toujours lever la main et risquent d’être influencés par leurs camarades.

Quelles sont les fonctionnalités de Wooclap que vous utilisez ?

J’utilise beaucoup la fonctionnalité QCM (Questions à choix multiples). En tant que professeur de médecine, il m’arrive régulièrement d’ajouter des images dans mes énoncés ou dans mes propositions. J’utilise alors la fonction zoom qui permet d’agrandir l’image pendant un certain temps.

Quels sont les principaux bénéfices que les élèves en retirent ?

Ils adorent! Wooclap est très rapide et très simple à utiliser pour eux. Ils sont très contents de pouvoir être acteurs de leur propre apprentissage et ils apprécient que de plus en plus de professeurs utilisent Wooclap.
Quels sont les principaux bénéfices que vous en retirez, en tant que professeur ?
Wooclap, c’est vraiment génial et extrêmement simple d’utilisation. Tout est très explicite. Avant, j’utilisais les boîtiers de votes mais cela prenait du temps à mettre en place alors qu'avec Wooclap, tout est intégré et il n’y a pratiquement rien à préparer.

Source et autres témoignages : Wooclap

 

En savoir plus :

Dynamiser son amphi avec les télévoteurs (pages du Louvain Learning Lab)