Démarche. Traditionnellement l’atelier synthèse s’intéresse au logement, cette année à Brasilia. Emblématique de l’urbanisme moderniste, la ville de Brasilia s’inaugure sur le plan de Lucio Costa dont les superquadras constituent les quartiers sur lesquels travailler. Le projet vise à optimiser la densité et les qualités essentielles du logement ainsi qu’à fabriquer du lien. Il s’appuie sur la critique urbaine du modernisme qui révolutionne aussi l’architecture.
Programme, le logement groupé. Un ensemble de logements permet de rencontrer la diversité des situations familiales au cœur d’un même îlot. Dans le cas de l’exercice, l’hypothèse est que ces logements groupés sont bâtis par l’initiative publique et consistent en des logements moyens ou sociaux. La quantité de logements varie en fonction des sites de travail. On considère comme centre de gravité une centaine de logements, suffisamment pour articuler différentes échelles, celle de la ville, du quartier et de l’édifice.
Disposition pédagogique. Nous proposons aux étudiants de travailler simultanément à 3 échelles différentes. Si la compréhension du site dans ces diversités d’échelles peut instruire le projet, nous pensons que le projet, réciproquement, peut instruire la compréhension du site. Un projet n’est pas une déduction logique partant d’enjeux plus vastes pour rencontrer des enjeux locaux. Il n’est pas non plus inscrit uniquement dans la conséquence d’une analyse. Il permet l’analyse.
Enseignants : Olivier Bourez, Nicolas Van Oost, Jean-Philippe Jasienski
Étudiant·es : Clio Balthazar, Caroline Delsem, Teresa Piotrzkowska, François Rousseau
Brasilia, Brésil
Logements collectifs autour d’une passerelle perpendiculaire à l’axe résidentiel
Le projet. Des immeubles de logements sont implantés au-dessus des autoroutes urbaines de l’axe résidentiel (nord-sud) du plan pilote. Une passerelle assure un lien physique entre les lieux ouverts situés de part et d’autre de l’axe résidentiel et entre les « superquadras » qui les bordent. L’implantation. Elle connecte les parties Est et Ouest du plan pilote, séparées physiquement par l’axe résidentiel et ses multiples bandes de circulation. En outre, elle renforce les bandes paysagères entre les voies de circulation automobile. À l’échelle du plan pilote, les logements bénéficient d’une orientation sur ces espaces paysagers. À l’échelle des édifices, elle se fait sur une faille centrale, où se trouvent les distributions communes.
La typologie. Innovante, elle propose une pièce de vie sur double hauteur, perpendiculaire à la longueur des bâtiments. Réduits au minimum, les autres espaces bénéficient de qualités spatiales remarquables de par leur rapport avec la haute pièce de vie.