Logements de transit pour personnes sans-abri

Tournai

Étudiante : Élodie Ville
Promotrice : Chloé Salembier ; Roselyne de Lestrange
Experte externe : Vranken Apolline
Professeurs atelier de recherche : Atelier A.R.O. | Olivier BourezGuilhem ChuilonRenaud Pleitinx

Logements de transit pour personnes sans-abri

Tout au long de ce mémoire, j’ai orienté mes recherches afin de répondre au mieux à la problématique de départ : « Quels sont les leviers urbanistiques et architecturaux, pour favoriser le développement de logements de transit pour femmes et enfants, en Région de Bruxelles-Capitale ? ».

N’ayant pas de base théorique sur le sujet, le travail s’est principalement orienté sur une définition et une compréhension des besoins urbanistiques et architecturaux à mettre en place afin de répondre à cette problématique. Un travail de recherche conséquent a donc été nécessaire. En effet, un travail de terrain constitué de différents entretiens et analyses réalisés, a permis d’apporter et de constituer ma base théorique.

La finalité du projet est née de l’ensemble de ces recherches, ainsi que de l’élaboration d’un panel de formules urbanistiques et architecturales.

Lors du premier chapitre, nous avons pu comprendre que la problématique du sans-abrisme est vaste et complexe. Nous avons ensuite dressé différents constats quant à la question du genre. Un autre constat sera fait, celui de l’invisibilité du sans-abrisme féminin.

Dans un troisième temps, nous avons analysé les différentes typologies des espaces d’accueil. Ce qui a m’a amené à porter mon choix sur le logement de transit.

Par la suite, le travail portera sur les leviers urbanistiques et l’importance du lieu d’implantation du projet, ainsi que sur la nécessité de déterminer les besoins des femmes et enfants sans domicile fixe et de les intégrer au sein des leviers architecturaux. Le dernier chapitre fait la synthèse de toutes ces recherches par le biais d’un projet urbanistique et architectural au sein de la Caserne Fritz Toussaint. Celle-ci répondant à l’ensemble des critères essentiels au bon fonctionnement du projet.