Origine du projet
A l’initiative du projet, trois Professeures de l’UCLouvain réunies autour de plusieurs constats. D’un côté, certaines associations n’ont pas toujours les moyens de mener des recherches juridiques approfondies pourtant nécessaires à leur pratique quotidienne. D’un autre côté, beaucoup d’étudiant·es en droit veulent ancrer leurs réflexions dans une réalité concrète.
Ajoutons-y une dynamique académique volontairement investie dans la formation de citoyen·nes responsables et le service à la société, un environnement international et belge particulièrement favorable à ce type de pédagogie (de nombreuses universités, dans le monde et en Belgique se sont dotées de Cliniques juridiques).
La Clinique Rosa Parks pour les droits humains a vu le jour en 2018 au sein de la faculté de droit de l’UCLouvain.
Origine du nom
Le nom de notre Clinique rend hommage à l’une des grandes figures de la lutte pour les droits civiques, qui a revendiqué le droit à l’égalité de traitement et la fin de la ségrégation à partir d’une situation concrète, particulière : la ségrégation organisée dans les transports en commun.
Son combat pour les droits humains a participé d’un mouvement collectif plus large, en faveur de l’égalité entre tous.
Bien modestement, nous espérons que le travail juridique, technique et théorique, qui sera mené dans le cadre de la Clinique, à partir de situations concrètes, précises, participera aussi au respect, à la protection et à la réalisation des droits humains.
Image :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c4/Rosaparks.jpg
Unknown author, Public domain, via Wikimedia Commons
Source: USIA / National Archives and Records Administration Records of the U.S. Information Agency Record Group 306