Maxim et Benita, étudiantˑes SINF à Charleroi

Depuis septembre 2020, notre campus de Charleroi a accueilli le tout nouveau ‘bachelier en sciences informatiques ouverture vers les sciences de la santé et du vivant’ de l’École polytechnique de Louvain. Ouvrir un tout nouveau programme dans un contexte de crise sanitaire a été un challenge de taille. Maxim et Benita font partie des étudiant∙es de cette toute première promotion. Il et elle ont accepté de partager leur expérience et leurs impressions !

 

Le bachelier en sciences informatiques, ouverture vers les sciences de la santé et du vivant

Depuis septembre 2020, l’École polytechnique de Louvain organise un nouveau bachelier en sciences informatiques à Charleroi (site de la HELHa, Montignies-sur-Sambre), en codiplomation avec l’UNamur et en co-organisation avec la HELHa.

Ce programme unique en Fédération Wallonie-Bruxelles intègre à la fois de solides bases en informatique et une ouverture vers les sciences de la santé et du vivant, avec des cours tels que la chimie, biologie, physiologie, biologie moléculaire, génétique, etc. Il vise à répondre à une forte demande du secteur en informaticien·nes spécialisé·es dans la gestion de données biologiques et la mise en place d’algorithmes d’intelligence artificielle dans le diagnostic et la recherche médicale. Les débouchés dans ce domaine sont donc très nombreux.

Outre tous les domaines dans lesquels les informaticien·nes sont recherché·es, nos futur∙es diplômé∙es seront donc capables de développer des logiciels spécifiques aux sciences de la vie et de devenir biostatisticien·nes, analystes de données biologiques, concepteur·trices de modèles de systèmes biologiques, ou encore entrepreneur·es, …