Semaine du cerveau : Le cerveau créatif

IONS

March 11, 2024

March 15, 2024

Voir programme détaillé ci-dessous

Evenements gratuits pour toutes et tous

Bruxelles, Campus de Woluwe et Wolubilis

Du 11 au 15 mars 2024, plongez dans l'étonnant monde du cerveau.

Découvrez les coulisses des laboratoires de l'Institut des Neurosciences, vibrez avec le spectacle "Cerveau musicien", et participez à des discussions intrigantes sur la créativité humaine. Une expérience immersive qui promet découvertes et réflexions captivantes !

Programme
 

Lundi 11 mars à 19h : Conférence-concert "Cerveau musicien" | Wolubilis
  • Un spectacle d'Isabelle Dumont et Jean-Luc Fatchamps
  • Accueil et bar à partir de 18h15 - spectacle à 19h
  • Le spectacle sera suivi d'un échange animé par Anne-Sophie Leurquin (journaliste au Soir) avec les artistes et le neuroscientifique Marc Crommelinck (IoNS).

Sous la forme d’une conférence à deux voix, ponctuée d’exemples et de jeux musicaux, Isabelle Dumont et Jean-Luc Fafchamps vous invitent à une excursion insolite entre sons et synapses... clôturée par une pièce pour piano solo créée et interprétée par Jean-Luc Fafchamps pour l’occasion.

► Gratuit, sur réservation via ce lien

 

Mardi 12 mars à 12h30 : Lunch Talk | Auditoire Joseph Maisin
  • Lunch Talk de Sylvie Nozaradan (IoNS) "Des neurones au rythme de la musique" de 12h30 à 13h30
  • Sandwichs prévus pour tous·tes les participant·es

La musique est une activité universelle que l’on retrouve à travers l’histoire de l’Homme et des cultures. Depuis quelques dizaine d’années, les neuroscientifiques s'intéressent à la musique comme porte d'entrée unique pour comprendre le fonctionnement de notre cerveau.  Dans cette conférence, il sera question des découvertes récentes sur les fondements biologiques de notre capacité à percevoir et faire de la musique, et plus particulièrement sur la perception des rythmes musicaux.

Sylvie Nozaradan dirige le Rhythm&Brains Lab, à l'Institute of Neuroscience (IoNS), Bruxelles, et est Professeure à la faculté de médecine de l'UCLouvain. 

► Gratuit, sur réservation via ce lien

 

Mardi 12 mars à 19h30 : Projection du film "Vice Versa" | Auditoire Central 51F
  • Organisé par Arte-Fac et le Moovi'kot
  • Accueil à partir de 19h
  • Pop-corn prévu pour tous·tes les participant·es
  • Gratuit

Avant la sortie du second volet prévue en juin 2024, (re-)découvrez Vice-Versa des Studios Disney. Le film nous fait entrer dans le cerveau de Riley, une petite fille dont la vie est chamboulée par le déménagement de ses parents. Autour du centre de contrôle, cinq drôles de personnages – joie, tristesse, colère, peur et dégoût – se disputent les manettes. Une exploration des émotions et du cerveau en toute… créativité. 

La projection sera suivie par un échange avec le Professeur Nicolas Vermeulen, chercheur qualifié au FRS-FNRS et professeur à l'UCLouvain. Ses domaines de recherche concernent les émotions et l'organisation conceptuelle chez l'humain.

 

Mercredi 13 mars à 13h : Visites de laboratoires | Institute of Neuroscience (campus de Woluwe)
  • Découvrez les coulisses de deux laboratoires de l'Institute of Neuroscience (IoNS)
  • Plus d'informations en envoyant un mail à l'adresse : cai-ions@uclouvain.be

Un sandwich est offert à tous les participant.e.s avant la visite des labos (de 12h30 à 13h00).

SensMoTion Lab
Le groupe de recherche SensMoTion Lab est composé d'une quinzaine de personnes dont 3 chercheurs permanents. Ils étudient l'intégration sensorimotrice en combinant une approche théorique de modélisation mathématique et une approche expérimentale à la fois chez des sujets sains et chez des patients souffrant de pathologies liées à l'intégration sensorimotrice. Parmi les thématiques abordées: le contrôle moteur, l'adaptation, le codage neuronal ainsi que le toucher et la manipulation d'objets.
NFAR
La thématique principale de recherche du laboratoire de neuropharmacologie se concentre sur les mécanismes moléculaires et cellulaires responsables du développement et de la persistance de la douleur chronique. Les travaux sont menés à la fois sur des modèles de cultures de cellules nerveuses et dans des modèles de lésions nerveuses. L'objectif est de comprendre les dysfonctionnements qui surviennent dans la transmission des signaux nerveux véhiculant les informations douloureuses depuis la périphérie jusqu'au système nerveux central. Plus précisément, l'attention se porte sur les cellules gliales, qui sont connues pour fournir un soutien métabolique et physique aux neurones, mais qui régulent également la communication synaptique. Cette communication est amplifiée dans le contexte de la douleur chronique. Une meilleure compréhension de ces dysfonctionnements permet d'identifier des acteurs moléculaires dont l'activité est perturbée. Ces acteurs pourraient constituer de nouvelles cibles pour le développement de traitements médicamenteux visant à soulager les douleurs chroniques.
► Gratuit, sur réservation via ce lien 
Nombre limité de participant·es pour cette visite, nous clôturerons les inscriptions une fois ce nombre atteint

 

Mercredi 13 mars à 18h : Débat Phil'Alma | Auditoire Joseph Maisin
  • Débat sur le thème "Quel est le bilan de la créativité ?"
  • Proposé par le cercle de lecture Phil'Alma
  • Drink à partir de 18h devant l'auditoire

A travers plusieurs ouvrages emblématiques à la croisée des sciences et des sciences humaines, le cercle de lecture d’Alma abordera les richesses de la créativité humaine (arts, sciences, innovations, etc.), mais également les défis auxquels celle-ci nous expose (impact sur l’environnement, guerres, etc.) . 
Un moment d’échange et de partage littéraire au cœur du pouvoir de créativité du cerveau humain. 

 

Jeudi 14 mars à 18h30 : Atelier créatif "Apprendre à dessiner ses émotions" | sur le campus de Woluwe
  • Atelier proposé par Gil, professeure de dessin depuis plus de 20 ans, musicienne et mélomane
  • Sur le campus de Woluwe, lieu exact à préciser
► Gratuit, sur réservation via ce lien 
Nombre limité de participant·es pour cet atelier, nous clôturerons les inscriptions une fois ce nombre atteint