Le saviez-vous ?

Le fabuleux destin d'un champ de betteraves

C'est en juin 1968 que le gouvernement impose le déménagement de l'Université francophone. C'est à ce moment que démarre le fabuleux destin d'un champ de betteraves qui deviendra Louvain-la-Neuve, la ville dense et chaleureuse que l'on connait aujourd'hui, fruit d'une extraordinaire aventure scientifique d'urbanistes et de sociologues.

Dernière ville fondée en Belgique depuis 1666, Louvain-la-Neuve constitue un exemple unique de création urbaine. On le sait moins, il s’agit aussi d’une « aventure scientifique » d’urbanistes et de sociologues qui ont pensé cette ville « utopique ».

Ainsi, le sociologue de la ville Jean Remy fut associé comme consultant scientifique dès le début du projet de Louvain-la-Neuve.

Par la suite, il a assuré la coordination des études urbanistiques de cette ville nouvelle. Il a toujours conçu sa fonction comme un véritable laboratoire de recherche urbaine articulé à ses activités d’enseignement et à ses échanges avec ses étudiants et ses jeunes chercheurs.

Au-delà de la dimension de développement territorial, la ville de Louvain-la-Neuve est ainsi en quelque sorte le fruit d’une aventure scientifique qui a magistralement réussi. Dans le domaine de la sociologie de la ville, ce professeur louvaniste fut un des pionniers d’une réflexion articulant problématique urbaine et rurale, un objet d’enquête qui trouvait une superbe concrétisation dans cette ville au milieu des champs de betteraves et des marécages.

Publié le 16 août 2017